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Le temps qui passe (1)

Compétences attendues en fin de cycleExemples d’activités
GSCPCE1
Distinguer le passé récent du passé plus éloignéRepérer et nommer les différents moments de la journée  :

- ordonner des images séquencielles de la vie quotidienne,
- utiliser le tampon dateur,
- fabriquer un emploi du temps d’une journée de classe (matin, midi, après-midi, soir)

- explication des activités de la journée : chronologie des activités d’après dessins ou photos et en fonction de repères horaires.

- reconstituer une journée sur une frise chronologique, comparer avec la journée de travail des parents (repères horaires).
Repérer et nommer les différents moments de la semaine  :

- apprendre des comptines et des chants relatifs à la succession des jours de la semaine,
- prendre conscience de la notion de semaine (temps cyclique : hier, aujourd’hui, demain)

- remettre en ordre des étiquettes des jours de la semaine,
- fabrication d’un emploi du temps de la semaine avec les temps forts de la vie de la classe.

- mettre en route un journal de bord collectif de la classe ,
- utilisation d’un vocabulaire plus précis (la veille, l’avant-veille, lendemain, surlendemain, ...),
- notion de durée de la semaine (7 jours).
Repérer et nommer les différents moments de l’année :

- découvrir les mois à partir des anniversaires, des fêtes et événements de la vie de la classe

- utilisation journalière du calendrier linéaire pour repérer les semaines d’école, de vacances et se projeter dans l’année en cours (anniversaires, différents événements

- manipulation à long terme de divers calendriers linéaires et cycliques,
- comparaison de l’année scolaire et civile,
- mémorisation des mois de l’année,
- frise collective avec la succession des années
Fabriquer et utiliser divers types de calendriers et y situer les événements étudiés
- Lire les échéances d’un projet, inscrites par l’enseignant sur le calendrier de la classe,
- placer des événements de la classe sur le calendrier.
- connaître et se situer dans la suite des saisons en construisant différents types de calendriers.

- Réinvestissement GS + remettre en ordre des étiquettes des mois de l’année pour construire un calendrier annuel (linéaire et cyclique) et y repérer son mois de naissance.
- Connaître et se situer dans la suite des saisons en construisant différents types de calendriers.

- Constitution d’une frise chronologique qui remonte le temps à partir de l’année civile en cours pour y situer sa propre date de naissance et les événements qui auront été étudiés.
- Connaître et se situer dans la suite des saisons en construisant différents types de calendriers.
Identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique.
- Faire remémorer en fin de journée les activités qui ont été faites dans l’ordre chronologique,
- remettre en ordre du plus âgé au plus jeune des photos représentant des enfants, des parents, des grands-parents,
- remettre en ordre des photos d’enfants de la naissance jusqu’à aujourd’hui en passant par les différentes étapes de la maternelle.
Idem GS + remettre en ordre des images évoquant les étapes de la vie.Idem CP + connaître l’histoire de sa famille et la représenter par un arbre généalogique,
- connaître l’histoire de sa famille et la situer sur une frise chronologique en lien avec quelques grands événements.
- remettre en ordre chronologique les dates de naissance des élèves
Etre curieux des traces du passé et les questionner pour les interpréter avec le maître.
- Classer des objets anciens/récents, musée de classe, patrimoine.
- Faire correspondre objets anciens et objets équivalents récents.
- Observer des photos d’autrefois : vêtements, habitat, modes de vie.

- Découverte et observation du patrimoine proche (sites, objets anciens),
- aborder les événements du passé proche (11 nov, 1er mai, 8 mai),
- élaborer un questionnaire sur la vie des parents, grands-parents (ex : les jeux, moyens de transports, ...),
- observer l’évolution du paysage.
Idem CP + école, - cuisine,
- métiers pour les modes de vie,
- moyens de communication
Mesurer et comparer des durées (à mettre en lien avec les mathématiques)
- Appréhender la notion de temps qui passe à travers des objets à manipuler : jeux (sablier, métronome, boîte à musique, moulin à eau), cuisine (minuteur), horloge
Idem GS + utiliser le calendrier pour calculer le nombre de jours d’un événement à un autreNommer et utiliser différents outils de mesure du temps (horloge, chronomètre, sablier, minuteur, ...)


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