Vous êtes ici : ACCUEIL » Pédagogique » » Formation » » Espace de mutualisation » » 2007-2008 » Cycle 2 » Découvrir le monde

Le temps qui passe (1)

Compétences attendues en fin de cycleExemples d’activités
GSCPCE1
Distinguer le passé récent du passé plus éloignéRepérer et nommer les différents moments de la journée  :

- ordonner des images séquencielles de la vie quotidienne,
- utiliser le tampon dateur,
- fabriquer un emploi du temps d’une journée de classe (matin, midi, après-midi, soir)

- explication des activités de la journée : chronologie des activités d’après dessins ou photos et en fonction de repères horaires.

- reconstituer une journée sur une frise chronologique, comparer avec la journée de travail des parents (repères horaires).
Repérer et nommer les différents moments de la semaine  :

- apprendre des comptines et des chants relatifs à la succession des jours de la semaine,
- prendre conscience de la notion de semaine (temps cyclique : hier, aujourd’hui, demain)

- remettre en ordre des étiquettes des jours de la semaine,
- fabrication d’un emploi du temps de la semaine avec les temps forts de la vie de la classe.

- mettre en route un journal de bord collectif de la classe ,
- utilisation d’un vocabulaire plus précis (la veille, l’avant-veille, lendemain, surlendemain, ...),
- notion de durée de la semaine (7 jours).
Repérer et nommer les différents moments de l’année :

- découvrir les mois à partir des anniversaires, des fêtes et événements de la vie de la classe

- utilisation journalière du calendrier linéaire pour repérer les semaines d’école, de vacances et se projeter dans l’année en cours (anniversaires, différents événements

- manipulation à long terme de divers calendriers linéaires et cycliques,
- comparaison de l’année scolaire et civile,
- mémorisation des mois de l’année,
- frise collective avec la succession des années
Fabriquer et utiliser divers types de calendriers et y situer les événements étudiés
- Lire les échéances d’un projet, inscrites par l’enseignant sur le calendrier de la classe,
- placer des événements de la classe sur le calendrier.
- connaître et se situer dans la suite des saisons en construisant différents types de calendriers.

- Réinvestissement GS + remettre en ordre des étiquettes des mois de l’année pour construire un calendrier annuel (linéaire et cyclique) et y repérer son mois de naissance.
- Connaître et se situer dans la suite des saisons en construisant différents types de calendriers.

- Constitution d’une frise chronologique qui remonte le temps à partir de l’année civile en cours pour y situer sa propre date de naissance et les événements qui auront été étudiés.
Identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique.
- Faire remémorer en fin de journée les activités qui ont été faites dans l’ordre chronologique,
- remettre en ordre du plus âgé au plus jeune des photos représentant des enfants, des parents, des grands-parents,
- remettre en ordre des photos d’enfants de la naissance jusqu’à aujourd’hui en passant par les différentes étapes de la maternelle.
Idem GS + remettre en ordre des images évoquant les étapes de la vie.Idem CP + connaître l’histoire de sa famille et la représenter par un arbre généalogique,
- connaître l’histoire de sa famille et la situer sur une frise chronologique en lien avec quelques grands événements.
- remettre en ordre chronologique les dates de naissance des élèves
Etre curieux des traces du passé et les questionner pour les interpréter avec le maître.
- Classer des objets anciens/récents, musée de classe, patrimoine.
- Faire correspondre objets anciens et objets équivalents récents.
- Observer des photos d’autrefois : vêtements, habitat, modes de vie.

- Découverte et observation du patrimoine proche (sites, objets anciens),
- aborder les événements du passé proche (11 nov, 1er mai, 8 mai),
- élaborer un questionnaire sur la vie des parents, grands-parents (ex : les jeux, moyens de transports, ...),
- observer l’évolution du paysage.
Idem CP + école, - cuisine,
- métiers pour les modes de vie,
- moyens de communication
Mesurer et comparer des durées (à mettre en lien avec les mathématiques)