Vous êtes ici : ACCUEIL » Pédagogique » » Formation » » Espace de mutualisation » » 2007-2008 » Cycle 2 » Découvrir le monde

Le temps qui passe (2)

Compétence générale à tous les contenus décrits ci-dessous : identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique.

ContenusActivités possiblesGSCPCE1SupportsCompétence visée
Notion de date :
- acquérir des repères sociaux
Temps vécu par les enfants dans et hors de l’école : reconstituer l’emploi du temps d’une journée complèteXX Calendriers sous toutes ses formes, premières frises journalières, hebdomadaires, mensuelles, panneaux de photos, comptines, grands évènements, fêtes des mois (galette, Noël, carnaval, kermesse..) et anniversaires...Être capable de fabriquer et d’utiliser divers types de calendriers et d’y situer les évènements étudiés.
Temps vécu par les enfants dans et hors de l’école : reconstituer l’emploi du temps de la journée de l’écolierXX
Notion de période :
- structurer le temps vécu
Connaître les jours de la semaine : savoir les reconnaître, les écrire, les ordonner.Savoir reconstituer la date (du jour, de la veille, du lendemain)XXX
Connaître les mois
Connaître les années
XX
Connaître les saisonsXXX
Notion de durée :Notion de durée et de fin d’activitéMesurer la durée d’une activité, d’une période passée ou à venir (en heures, en jours, semaines, mois…) XXCalendrier de l’avent, repères sur l’horloge, repères sur le calendrier, sablier, chronomètre…Être capable de mesurer et comparer des durées.
Notion de cycle dans la natureCycles saisonniers, cycle de vie d’une planteXXXPlantation d’un bulbe.
Photographies d’un arbre au fil des saisons.
Notion de chronologieRetrouver les étapes des situations vécues X Chronologie d’une recette, ou d’une histoire (utiliser les connecteurs temporelles : puis, ensuite, enfin…)
Appréhender le passé proche(le passé familial : notion de génération)la ligne du temps (mon histoire personnelle) en situant les grands évènements (naissance, marche, entrée à l’école...) XLa ligne du temps en fonction de l’âge.Être capable de distinguer le passé récent du passé plus éloigné.
travail sur la chronologie de la famille (parents, grands-parents) XX
Appréhender le passé lointain
- vers la notion d’histoire
- premiers repères des grandes périodes de l’histoire (châteaux forts, préhistoire…)
Évolution des modes de vie à travers le temps :
- comparaison de la vie quotidienne d’aujourd’hui avec le début du siècle (transports, école, vie quotidienne (maison, vêtements, jouets, métiers, travail des enfants, électricité, eau courante…))
XTraces du passé (vestiges, manuels, documents iconographiques, témoignages…)Être curieux des traces du passé et les questionner pour les interpréter avec l’aide du maître.
- grandes inventions du siècle précédent X
- réalisation d’une frise historique succincte non datée, comprenant les grandes périodes de l’histoire et des photos des principaux évènements X
cycle 3
Frise historique succincte (non datée) des grandes périodes avec les évènements remarquables