Vous êtes ici : ACCUEIL » Pédagogique » » Formation » » Espace de mutualisation » » 2007-2008 » Cycle 3 » Mathématiques

Espace et géométrie (1)

Repérer une case ou un point sur un quadrillage

CE2CM1CM2
Etre capable de donner les coordonnées d’un point à partir d’axes prédéfinis.Etre capable de donner les coordonnées d’un point en ayant préalablement définis les deux axes de référence.Etre capable de donner les coordonnées d’un point en ayant préalablement définis les deux axes de référence.
CE2CM1CM2
Etre capable de repérer un point ou une case à partir de ses coordonnées.Etre capable de repérer un point ou une case à partir de ses coordonnées.Etre capable de repérer un point ou une case à partir de ses coordonnées.
CE2CM1CM2
Etre capable de décrire et de tracer un déplacement.Etre capable de décrire et de tracer un déplacement.Etre capable de décrire et de tracer un déplacement.
Jeux de déplacement sur quadrillage graduéJeux de labyrintheJeux de déplacement sur quadrillage graduéJeux de labyrintheJeux de déplacement sur quadrillage graduéJeux de labyrinthe
CE2CM1CM2
Etre capable de tracer un déplacement à partir d’un codage.Etre capable de tracer un déplacement à partir d’un codage.
Jeux de déplacement sur quadrillage graduéJeux de labyrintheChasse au trésorJeux de déplacement sur quadrillage graduéJeux de labyrintheChasse au trésor
CE2CM1CM2
Etre capable de coder un déplacement sur quadrillage gradué.Etre capable de coder un déplacement sur quadrillage gradué.
Création de jeux de quadrillageCréation de jeux de quadrillage
Vocabulaire spécifique : Ligne – colonne – axe – quadrillage nœud – case – position Coder – décoder

Repérage, utilisation de plans et de cartes

Utiliser un plan pour situer un objet, anticiper ou réaliser un déplacement.

Mettre en relation espace réel et espace représenté.

CE2CM1CM2
Etre capable d’utiliser un plan dans un espace proche.Etre capable d’utiliser un plan dans un espace proche.Etre capable d’utiliser un plan dans un espace proche.
CE2CM1CM2
Etre capable de lire un plan et une carte.Etre capable de lire un plan et une carte.Etre capable de lire un plan et une carte.
CE2CM1CM2
Etre capable de construire un plan ou une carte.Etre capable de construire un plan ou une carte.Etre capable de construire un plan ou une carte.
Vocabulaire spécifique : Plan – carte – déplacement

Relations et propriétés : alignement, perpendicularité, parallélisme, égalité de longueurs, symétrie axiale

CE2CM1CM2
Analyse de figures géométriques simplesAnalyse de frises, pavages
Etre capable de percevoir qu’une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie Etre capable de percevoir qu’une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie
Etre capable de vérifier qu’une droite est axe de symétrie d’une figure en utilisant différentes techniques.
Pliage, papier calque, miroir
Pliage, papier calque, miroirConstruction d’objet en pliages simples
Pliage, papier calque, miroir Construction d’objet en pliages (ex : origami) Trouver un ou plusieurs axes de symétrie d’une figure et le vérifier
Tracer à main lever Tracer en utilisant des outils Vérifier que deux figures sont superposables (papier calque, découpage)
Tracer en utilisant des outils
Etre capable de compléter une figure par symétrie axiale en utilisant des techniques telles que pliage, papier calque, miroir, repérage de points
Tracer en utilisant des outilsIdentifier la position des éléments par rapport à l’axe ou les axes de symétrie (points, distances, orientation)

Solides : cube, parallélépipède rectangle

CE2CM1CM2
Etre capable de percevoir un solide
Manipuler, observer et décrire de solidesTrier des solides, donner leur(s) particularité(s) (taille, forme)Donner la carte d’identité du solide : Acquérir le vocabulaire spécifique à la description géométriqueIdentifier les côtés, arêtes, faces, sommetsLes dénombrer (réaliser un tableau)Les comparer, les mesurerJeux de perception visuelle et tactile ( jeu de Kim, jeu du portrait)
Etre capable de percevoir un solide, de l’identifier, de vérifier certaines propriétés relatives aux faces aux arrêtes d’un solide à l’aide des instruments
Manipuler, observer et décrire de solidesTrier des solides, donner leur(s) particularité(s) (taille, forme) Donner la carte d’identité du solide :Acquérir le vocabulaire spécifique à la description géométriqueIdentifier les côtés, arêtes, faces, sommetsLes dénombrer (réaliser un tableau)Les comparer, les mesurerJeux de perception visuelle (jeu du portrait)
Etre capable de percevoir un solide complexe, de l’identifier, de le reproduire
Manipuler, observer et décrire de solides Trier des solides, donner leur(s) particularité(s) (taille, forme) Donner la carte d’identité du solide :Identifier les côtés, arêtes, faces planes, arrondies, sommets Les dénombrer (réaliser un tableau) Les comparer, les mesurer avec des outils Jeux de perception visuelle ( jeu du portrait)
Décrire un solide en vue de l’identifier dans un lot de solides divers ou de le faire reproduire sans équivoque.
- Décrire oralement un solide en utilisant un vocabulaire adapté (arêtes, forme des faces, sommets, nom du solide)
- Vérifier les propriétés d’un solide à l’aide d’instruments (gabarits, calques, équerre)
- Effectuer des représentations de solides à main levée
- Ecrire, dire un message de description d’un solide à un camarade en utilisant le vocabulaire géométrique