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Espace et géométrie (1)

Repérer une case ou un point sur un quadrillage

CE2CM1CM2
Etre capable de donner les coordonnées d’un point à partir d’axes prédéfinis.Etre capable de donner les coordonnées d’un point en ayant préalablement définis les deux axes de référence.Etre capable de donner les coordonnées d’un point en ayant préalablement définis les deux axes de référence.
Repérer des points à l’aide d’axes graduésTracer un quadrillage et des axes graduésRepérer des points à l’aide d’axes graduésTracer un quadrillage et des axes graduésRepérer des points à l’aide d’axes gradués
CE2CM1CM2
Etre capable de repérer un point ou une case à partir de ses coordonnées.Etre capable de repérer un point ou une case à partir de ses coordonnées.Etre capable de repérer un point ou une case à partir de ses coordonnées.
Tracer des figures sur un quadrillage graduéJeux de quadrillage (bataille navale)Tracer un quadrillage et des axes graduésTracer des figures sur un quadrillage graduéJeux de quadrillage (bataille navale)Tracer un quadrillage et des axes graduésTracer des figures sur un quadrillage graduéJeux de quadrillage (bataille navale)
CE2CM1CM2
Etre capable de décrire et de tracer un déplacement.Etre capable de décrire et de tracer un déplacement.Etre capable de décrire et de tracer un déplacement.
Jeux de déplacement sur quadrillage graduéJeux de labyrintheJeux de déplacement sur quadrillage graduéJeux de labyrintheJeux de déplacement sur quadrillage graduéJeux de labyrinthe
CE2CM1CM2
Etre capable de tracer un déplacement à partir d’un codage.Etre capable de tracer un déplacement à partir d’un codage.
Jeux de déplacement sur quadrillage graduéJeux de labyrintheChasse au trésorJeux de déplacement sur quadrillage graduéJeux de labyrintheChasse au trésor
CE2CM1CM2
Etre capable de coder un déplacement sur quadrillage gradué.Etre capable de coder un déplacement sur quadrillage gradué.
Création de jeux de quadrillageCréation de jeux de quadrillage
Vocabulaire spécifique : Ligne – colonne – axe – quadrillage nœud – case – position Coder – décoder

Repérage, utilisation de plans et de cartes

Utiliser un plan pour situer un objet, anticiper ou réaliser un déplacement.

Mettre en relation espace réel et espace représenté.

CE2CM1CM2
Etre capable d’utiliser un plan dans un espace proche.Etre capable d’utiliser un plan dans un espace proche.Etre capable d’utiliser un plan dans un espace proche.
Se repérer sur le plan de la classe.Chasse au trésor grandeur nature dans la courSe repérer sur le plan de l’écoleChasse au trésor grandeur nature dans la courSe repérer sur le plan du quartierOrganiser un rallye-photo dans le quartier
CE2CM1CM2
Etre capable de lire un plan et une carte.Etre capable de lire un plan et une carte.Etre capable de lire un plan et une carte.
Lire et se repérer sur des cartes de géographie à l’échelle mondialeUtiliser un plan dans des activités sportives sur un terrain limité (terrain de football)Lire une carte de géographie à l’échelle mondialeLire et se repérer sur un plan de la ville à l’aide de sa légendeLire et se repérer sur des cartes de géographie à l’échelle continentaleOrienter un plan et l’utiliser en course d’orientationLire une carte de géographie à l’échelle continentaleLire et se repérer sur un plan de la ville à l’aide de sa légendeLire et se repérer sur des cartes de géographie à l’échelle nationale et régionaleOrienter un plan et l’utiliser en course d’orientationLire une carte de géographie à l’échelle nationale et régionale
CE2CM1CM2
Etre capable de construire un plan ou une carte.Etre capable de construire un plan ou une carte.Etre capable de construire un plan ou une carte.
Construire le plan de la classe àl’échelle et le légenderPréparer une activité d’orientation sur un terrain limitéLégender une carte à l’échelle mondialeConstruire le plan de l’école à l’échelle et le légenderPréparer un parcours de course d’observationLégender une carte à l’échelle continentaleConstruire le plan du qaurtier à l’échelle et le légenderPréparer un parcours de course d’observationConstruire une carte de France et de sa région et la légender
Vocabulaire spécifique : Plan – carte – déplacement

Relations et propriétés : alignement, perpendicularité, parallélisme, égalité de longueurs, symétrie axiale

CE2CM1CM2
Etre capable de percevoir qu’une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie
Analyse de figures géométriques simplesAnalyse de frises, pavages
Etre capable de percevoir qu’une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie Etre capable de percevoir qu’une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie
Etre capable de vérifier qu’une droite est axe de symétrie d’une figure en utilisant différentes techniques.
Pliage, papier calque, miroir
Etre capable de vérifier qu’une droite est axe de symétrie d’une figure en utilisant différentes techniques.
Pliage, papier calque, miroirConstruction d’objet en pliages simples
Etre capable de vérifier qu’une droite est axe de symétrie d’une figure en utilisant différentes techniques.
Pliage, papier calque, miroir Construction d’objet en pliages (ex : origami) Trouver un ou plusieurs axes de symétrie d’une figure et le vérifier
Etre capable de compléter une figure par symétrie axiale en utilisant des techniques telles que pliage, papier calque, miroir
Tracer à main lever Tracer en utilisant des outils Vérifier que deux figures sont superposables (papier calque, découpage)
Etre capable de compléter une figure par symétrie axiale en utilisant des techniques telles que pliage, papier calque, miroir
Tracer en utilisant des outils
Etre capable de compléter une figure par symétrie axiale en utilisant des techniques telles que pliage, papier calque, miroir, repérage de points
Tracer en utilisant des outilsIdentifier la position des éléments par rapport à l’axe ou les axes de symétrie (points, distances, orientation)

Solides : cube, parallélépipède rectangle

CE2CM1CM2
Etre capable de percevoir un solide
Manipuler, observer et décrire de solidesTrier des solides, donner leur(s) particularité(s) (taille, forme)Donner la carte d’identité du solide : Acquérir le vocabulaire spécifique à la description géométriqueIdentifier les côtés, arêtes, faces, sommetsLes dénombrer (réaliser un tableau)Les comparer, les mesurerJeux de perception visuelle et tactile ( jeu de Kim, jeu du portrait)
Etre capable de percevoir un solide, de l’identifier, de vérifier certaines propriétés relatives aux faces aux arrêtes d’un solide à l’aide des instruments
Manipuler, observer et décrire de solidesTrier des solides, donner leur(s) particularité(s) (taille, forme) Donner la carte d’identité du solide :Acquérir le vocabulaire spécifique à la description géométriqueIdentifier les côtés, arêtes, faces, sommetsLes dénombrer (réaliser un tableau)Les comparer, les mesurerJeux de perception visuelle (jeu du portrait)
Etre capable de percevoir un solide complexe, de l’identifier, de le reproduire
Manipuler, observer et décrire de solides Trier des solides, donner leur(s) particularité(s) (taille, forme) Donner la carte d’identité du solide :Identifier les côtés, arêtes, faces planes, arrondies, sommets Les dénombrer (réaliser un tableau) Les comparer, les mesurer avec des outils Jeux de perception visuelle ( jeu du portrait)
Décrire un solide en vue de l’identifier dans un lot de solides divers ou de le faire reproduire sans équivoque.
- Décrire oralement un solide en utilisant un vocabulaire adapté (arêtes, forme des faces, sommets, nom du solide)
- Vérifier les propriétés d’un solide à l’aide d’instruments (gabarits, calques, équerre)
Décrire un solide en vue de l’identifier dans un lot de solides divers ou de le faire reproduire sans équivoque.
- Décrire (oral et écrit) un solide en utilisant un vocabulaire adapté (arêtes, forme des faces, sommets, nom du solide)
- Effectuer des représentations de solides à main levée
- Ecrire, dire un message de description d’un solide à un camarade en utilisant le vocabulaire géométrique
- Rédiger un bon de commande de figures planes pour construire un solide donné
- Comparer des solides par leurs propriétés pour un classement
Décrire un solide en vue de l’identifier dans un lot de solides divers ou de le faire reproduire sans équivoque.
- Décrire (oral et écrit) un solide en utilisant un vocabulaire adapté (arêtes, forme des faces, sommets, nom du solide)-Effectuer des représentations de solides à main levée
- Ecrire, dire un message de description d’un solide à un camarade en utilisant le vocabulaire géométrique
- Rédiger un bon de commande de figures planes pour construire un solide donné
- Comparer des solides par leurs propriétés pour un classement
Construire un cube ou un parallélépipède rectangle
- assembler des solides simples pour construire des solides complexes-Construire des solides à partir de figures planes (carrés, rectangles, triangles)
Construire un cube ou un parallélépipède rectangle
- Assembler des solides simples pour construire des solides complexes (cubes, polydrons, solides construits, boîtes,…)
- Construire des solides à partir de figures planes (carrés, rectangles, triangles divers, parallélogrammes)
Etre capable de reproduire un solideRéaliser son squelette (bâtonnets+colle)Vérifier par correspondance avec le tableau qui l’identifie, l’adéquation nombres de sommets, arêtes, surfaces, côtés,…Reporter sur une feuille quadrillée les différents éléments constitutifs du solide en utilisant des points de repérage (sommets par exemple), le quadrillage pour la transposition des mesures
Reconnaître, construire ou compléter un patron de cube
- Prendre des empreintes des faces-Proposer des situations problèmes (ex : construire un patron à partir d’un cube en bois)
Reconnaître, construire ou compléter un patron de cube
Colorier ou matérialiser chaque face du cube différemmentDessiner son patron en intégrant les faces cachéesCréer différents patrons possibles pour construire un cube (nécessité de lier les carrés entre eux par un coté)
- Associer des solides et leurs représentations (patrons, perspectives, dessins)
Reconnaître construire ou compléter un patron de cube
Etre capable de construire un cube ou un parallélépipède rectangleColorier ou matérialiser chaque face du cube différemment Dessiner son patron en intégrant les faces cachées Déconstruire un solide existant (cube, parallélépipède rectangle), observer, décrire, reproduire dans l’espace bidimensionnel (plan)
Utiliser à bon escient le vocabulaire suivant : sommet, face, arrête, cube, parallélépipède rectangle

Agrandissements et réductions

CE2CM1CM2
Etre capable de réaliser dans des cas simples, des agrandissements ou des réductions de figures planes 
Utiliser des quadrillages pour réduire ou agrandir des dessins géométriques ou des figures géométriques
Etre capable de réaliser dans des cas simples, des agrandissements ou des réductions de figures planes 
Utiliser des plans, des cartesAgrandir ou réduire une figure à partir de données (longueur de deux côtés qui se correspondent : notion d’échelle et de proportionnalité)
Etre capable de contrôler si une figure est un agrandissement ou une réduction d’une autre figure
Utiliser la photocopieuse ou le rétroprojecteurVérification grâce aux tableaux de proportionnalité (coefficient simple)
Etre capable de contrôler si une figure est un agrandissement ou une réduction d’une autre figure
Utiliser la photocopieuse ou le rétroprojecteur Vérification grâce aux tableaux de proportionnalité


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