Vous êtes ici : ACCUEIL » Pédagogique » » Formation » » Espace de mutualisation » » 2007-2008 » Cycle 3 » Sciences

Unité et diversité du monde vivant

Du côté des programmes…

Concernant l’unité et la diversité du monde vivant, il convient de « parvenir à une première approche de la notion d’évolution à partir de l’unité du vivant, caractérisée par la mise en évidence de quelques grands traits communs, puis de sa diversité, illustrée par l’observation de différences, le tout conduisant aux notions d’espèce et de classification :

- Les stades de développement d’un être vivant ;

- Les divers modes de reproduction ;

- Première approche de la notion d’évolution des êtres vivants à partir de quelques fossiles typiques ;

- Les grandes étapes de l’histoire de la Terre. »*

* Citation du B.O. n°5 du 12 avril 2007

Répartition des quatre principaux thèmes dans le cycle 3 :

CE2 : Thème retenu : les stades de développement d’un être vivant.

Sujets abordés :

- Les critères de tri des animaux.

- Elevage d’animaux en classe (cf. Annexe 1 : élevage d’escargot).

- Observation des graines et du phénomène de germination.

- Observation de culture.

- Les animaux se nourrissent.

- Les plantes se nourrissent.

CM1 : Thèmes retenus : les stades de développement d’un être vivant et les divers modes de reproduction.

Sujets abordés :

- La classification des êtres vivants (cf. Annexe 2)

- Les besoins des végétaux.

- La notion de chaîne alimentaire.

- Les animaux se reproduisent.

CM2 : tous les thèmes sont retenus :

Sujet abordé dans le thème « les stades de développement d’un être vivant » :

- Classification des végétaux.

Sujet abordé dans le thème « les divers modes de reproduction » :

- Les êtres humains se reproduisent.

- Les végétaux se reproduisent (cf Annexe 3)

Sujet abordé dans le thème « Première approche de la notion d’évolution des êtres vivants » :

- Que racontent les fossiles ?

- Comment reconstituer l’histoire du vivant ?

Sujet abordé dans le thème « Les grandes étapes de l’histoire de la Terre » :

- Apparitions et disparitions de certaines espèces végétales et animales.

Proposition d’activités pédagogiques par niveau :

Pour chaque niveau de classe, nous proposons une trame de travail, articulant les situations problèmes qui peuvent être proposées, les notions formulées par les élèves, les compétences visées et les mots clés dégagés lors des séquences de travail.

- Annexe 1 : CE2 : Elever des escargots.

Annexe 1 : CE2 : Elever des escargots.

- Annexe 2 : CM1 : La classification des êtres vivants.

- Annexe 2 : CM1 : La classification des êtres vivants.

- Annexe 3 : CM2 : La reproduction des végétaux.

- Annexe 3 : CM2 : La reproduction des végétaux.


SPIP

Suivre la vie du site RSS 2.0
RSS

I.E.N. Côte-d´Or circonscription de Chenôve  
11b Boulevard Rembrandt BP 56062 21060 DIJON Cedex   
tél.  03 80 39 02 52   

plan du site  |  infos légales  |  espace privé