Vous êtes ici : ACCUEIL » Pédagogique » » Formation » » Espace de mutualisation » » 2007-2008 » Cycle 1 » Sensibilité, Imagination, Création

La voix et l’écoute

Toute-Petite Section

Activités vocalesActivités d’écouteActivités sur les instruments
Jouer avec sa voix
Imiter les cris d’animaux, les bruits de l’environnement familier
Produire des sons en variant leur intensité
Crier
Chuchoter
Interpréter des chants, des comptines, des jeux de doigts
Participer à une production chantée :Seul
Petit groupe
Chorale
Démarrer un chant après un signal (respiration)
Identifier des bruits d’animaux, des bruits familiers de l’environnement sonore Réagir corporellement (mimes, jeux de doigts)Réagir à l’intensité du son :Se boucher les oreilles si le son est fort
Mettre son doigt sur la bouche si le son est faible
Ecouter pour mémoriser un répertoire de comptines, de jeux de doigts, de chants
Développer son temps d’écoute
Produire des bruits avec des matériaux divers (sac à sons)Faire des propositions de création avec des objets sonores et sa voix

Petite Section

Activités vocalesActivités d’écouteActivités sur les instruments
Jouer avec sa voix pour en explorer les ressources
Imiter des bruits
Produire des sons en variant leur hauteur et leur intensité
Varier le ton (sentiments) sur une comptine, sur un chant :pour créer un paysage sonore accompagnant une histoire.Se préparer à chanter :Réveiller sa voix (imiter des bruits)Participer à une production chantée :Seul
Petit groupe
Chorale
Interpréter des chants, des comptines
Savoir démarrer un chant au bon moment après un signal ou une introduction musicale
Identifier des bruits familiers
Evoluer et réagir :Rondes, jeux chantés, jeux de doigts
Frappés, reproduire les formules rythmiques
Réponse corporelle adaptée au type de musique (balancers, course, sautillers…)Discriminer des caractéristiques du son :Intensité
Rythme
Voix ou instruments
Ecouter pour mémoriser un répertoire de comptines, de chants
Développer son temps d’écoute
Savoir démarrer au bon moment Repérer une introduction musicale
Produire des bruits avec des matériaux divers (sac à sons)Frapper le rythme d’une comptine avec un instrument
Repérer et reproduire une formule rythmique avec un instrument
Tenir sa place dans les activités collectives : attendre son tour pour jouer d’un instrument
Faire des propositions de création avec des objets sonores et sa voix

Moyenne Section

Activités vocalesActivités d’écouteActivités sur les instruments
Se préparer à chanter
Travailler le souffle
Réveiller sa voix (imiter des bruits en variant la hauteur et l’intensité)Jouer avec sa voix pour en explorer les ressources
Imiter les cris des animaux ou les bruits familiers
Travailler les onomatopées
Varier l’intensité, la hauteur, le tempo
Traduire les sentiments (colère, joie, peur)S’enregistrer
Interpréter des comptines, des chants et des jeux de doigts
Participer à une production chantée
Seul
En petits groupes
En se répondant
Savoir démarrer un chant au bon moment après un signal ou une introduction sonore musicale
Créer des productions vocales pour accompagner une histoire (sonorisation simple)
Se préparer à écouter (postures, rituels)Développer son temps d’écoute
Identifier les bruits familiers, des cris d’animaux, des instruments, des voix
Evoluer et réagir
Rondes, jeux chantés, jeux de doigts
Frappés, reproduire des formules rythmiques
Réponse corporelle adaptée au type de musique
Ecouter des extraits musicaux
Repérer le rythme, le caractère, les instruments, les voix
Discriminer les caractéristiques du son : intensité, timbre, hauteur
Ecouter ses productions après enregistrement et les analyser
Savoir démarrer au bon moment (repérer une introduction musicale)Différencier couplets-refrains et les coder par différentes représentations graphiques
Produire des bruits avec des matériaux divers
Manipuler des objets divers et produire des sons
Faire des propositions
Expérimenter des gestes en vue de produire des sons
Comparer des productions et choisir pour chaque objet le geste le plus intéressant au niveau de la production du son
Trier et nommer les objets sonores et les instruments
Classer les objets sonores
Trier par gestes pour les utiliser (frapper/taper, secouer, gratter/frotter, souffler)
Trier par matières (bois, métal, peau…)
Identifier les instruments
Repérer et reproduire des formules rythmiques simples avec instruments
Jouer avec un instrument selon des rythmes différents
Frapper le rythme d’une comptine avec un instrument
Tenir sa place dans les activités collectives : attendre son tour pour jouer d’un instrument
Jouer avec un groupe de camarades d’un même instrument
Répondre au signal du maître
Jouer chacun en fonction du signal
Créer des rythmes différents
Marquer la pulsation avec un objet sonoreJouer sur le tempo en situation d’imitationAccompagner un chant avec un instrument en intervenant à des moments spécifiques (anticiper)Savoir jouer plus ou moins fort d’un instrumentAdapter sa force à la consigne du maître, varier l’intensitéCréer un paysage sonore associant la voix, les percussions corporelles et les objets sonores
Reconnaître un instrument visuellement
Reconnaître un instrument au son
Associer l’image de l’instrument et le son (loto sonore)


SPIP

Suivre la vie du site RSS 2.0
RSS

I.E.N. Côte-d´Or circonscription de Chenôve  
11b Boulevard Rembrandt BP 56062 21060 DIJON Cedex   
tél.  03 80 39 02 52   

plan du site  |  infos légales  |  espace privé