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Rubrique Sensibilité, Imagination, Création

La voix et l’écoute

Toute-Petite Section

Activités vocalesActivités d’écouteActivités sur les instruments
Jouer avec sa voix

Imiter les cris d’animaux, les bruits de l’environnement familier

Produire des sons en variant leur intensité

Crier

Chuchoter

Interpréter des chants, des comptines, des jeux de doigts

Participer à une production chantée :Seul

Petit groupe

Chorale

Démarrer un chant après un signal (respiration)

Identifier des bruits d’animaux, des bruits familiers de l’environnement sonore Réagir corporellement (mimes, jeux de doigts)Réagir à l’intensité du son :Se boucher les oreilles si le son est fort

Mettre son doigt sur la bouche si le son est faible

Ecouter pour mémoriser un répertoire de comptines, de jeux de doigts, de chants

Développer son temps d’écoute

Produire des bruits avec des matériaux divers (sac à sons)Faire des propositions de création avec des objets sonores et sa voix

Petite Section

Activités vocalesActivités d’écouteActivités sur les instruments
Jouer avec sa voix pour en explorer les ressources

Imiter des bruits

Produire des sons en variant leur hauteur et leur intensité

Varier le ton (sentiments) sur une comptine, sur un chant :pour créer un paysage sonore accompagnant une histoire.Se préparer à chanter :Réveiller sa voix (imiter des bruits)Participer à une production chantée :Seul

Petit groupe

Chorale

Interpréter des chants, des comptines

Savoir démarrer un chant au bon moment après un signal ou une introduction musicale

Identifier des bruits familiers

Evoluer et réagir :Rondes, jeux chantés, jeux de doigts

Frappés, reproduire les formules rythmiques

Réponse corporelle adaptée au type de musique (balancers, course, sautillers…)Discriminer des caractéristiques du son :Intensité

Rythme

Voix ou instruments

Ecouter pour mémoriser un répertoire de comptines, de chants

Développer son temps d’écoute

Savoir démarrer au bon moment Repérer une introduction musicale

Produire des bruits avec des matériaux divers (sac à sons)Frapper le rythme d’une comptine avec un instrument

Repérer et reproduire une formule rythmique avec un instrument

Tenir sa place dans les activités collectives : attendre son tour pour jouer d’un instrument

Faire des propositions de création avec des objets sonores et sa voix

Moyenne Section

Activités vocalesActivités d’écouteActivités sur les instruments
Se préparer à chanter

Travailler le souffle

Réveiller sa voix (imiter des bruits en variant la hauteur et l’intensité)Jouer avec sa voix pour en explorer les ressources

Imiter les cris des animaux ou les bruits familiers

Travailler les onomatopées

Varier l’intensité, la hauteur, le tempo

Traduire les sentiments (colère, joie, peur)S’enregistrer

Interpréter des comptines, des chants et des jeux de doigts

Participer à une production chantée

Seul

En petits groupes

En se répondant

Savoir démarrer un chant au bon moment après un signal ou une introduction sonore musicale

Créer des productions vocales pour accompagner une histoire (sonorisation simple)

Se préparer à écouter (postures, rituels)Développer son temps d’écoute

Identifier les bruits familiers, des cris d’animaux, des instruments, des voix

Evoluer et réagir

Rondes, jeux chantés, jeux de doigts

Frappés, reproduire des formules rythmiques

Réponse corporelle adaptée au type de musique

Ecouter des extraits musicaux

Repérer le rythme, le caractère, les instruments, les voix

Discriminer les caractéristiques du son : intensité, timbre, hauteur

Ecouter ses productions après enregistrement et les analyser

Savoir démarrer au bon moment (repérer une introduction musicale)Différencier couplets-refrains et les coder par différentes représentations graphiques

Produire des bruits avec des matériaux divers

Manipuler des objets divers et produire des sons

Faire des propositions

Expérimenter des gestes en vue de produire des sons

Comparer des productions et choisir pour chaque objet le geste le plus intéressant au niveau de la production du son

Trier et nommer les objets sonores et les instruments

Classer les objets sonores

Trier par gestes pour les utiliser (frapper/taper, secouer, gratter/frotter, souffler)

Trier par matières (bois, métal, peau…)

Identifier les instruments

Repérer et reproduire des formules rythmiques simples avec instruments

Jouer avec un instrument selon des rythmes différents

Frapper le rythme d’une comptine avec un instrument

Tenir sa place dans les activités collectives : attendre son tour pour jouer d’un instrument

Jouer avec un groupe de camarades d’un même instrument

Répondre au signal du maître

Jouer chacun en fonction du signal

Créer des rythmes différents

Marquer la pulsation avec un objet sonoreJouer sur le tempo en situation d’imitationAccompagner un chant avec un instrument en intervenant à des moments spécifiques (anticiper)Savoir jouer plus ou moins fort d’un instrumentAdapter sa force à la consigne du maître, varier l’intensitéCréer un paysage sonore associant la voix, les percussions corporelles et les objets sonores

Reconnaître un instrument visuellement

Reconnaître un instrument au son

Associer l’image de l’instrument et le son (loto sonore)

I.E.N. Chenôve

11 B Boulevard Rembrandt
BP 56062
21060 Dijon Cedex

tél. : 03 45 21 52 06
fax : 03 80 38 48 44

Mél. : Ecrire à Ien Chenove

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