Accueil > Actions de Circonscription > Actions TICE > Les rendez-vous TICE des CP-CE1 en 2009-2010

Rubrique Actions départementales

Les rendez-vous TICE des CP-CE1 en 2009-2010

Présentation

L’inspection académique propose aux enseignants de CP et de CE1 une activité pour les aider à mettre en œuvre les TICE au service des apprentissages. Les classes participantes disposent, à intervalle régulier, de documents numériques permettant aux élèves de réaliser un court travail (questionnaire, problème, recherche...) en relation avec les apprentissages définis dans les programmes et mettant en œuvre les premières compétences du B2i susceptibles d’être maîtrisées en fin de cycle 2.

Organisation

Durant cette année scolaire, 6 « rendez-vous TICE » sont programmés. Les activités concernent différents domaines disciplinaires ; les deux premières s’inscrivent dans le cadre de l’éducation à la santé et à la sécurité (Éducation à la route, Apprendre à porter secours).

Chaque activité est indépendante des autres : ainsi, même s’il est souhaitable de faire participer les élèves à l’ensemble des rendez-vous, il vous est possible, dans le cas de contraintes particulières (ex : classe engagée dans d’autres projets pédagogiques), de ne pas participer à l’un des rendez-vous.

Les documents suivants sont fournis aux enseignants : fiche de travail à l’usage de l’élève, et fiche de procédure, fiche de présentation de l’activité à l’usage du maître (objectifs, mise en œuvre, technique, prolongements, références).

La durée de travail pour un élève est volontairement limitée, environ 1/2h à 1h maximum, afin de permettre à l’ensemble des élèves d’une classe d’effectuer l’activité , notamment dans le cas des écoles disposant d’un nombre réduit de postes informatiques.
Les activités proposées au cours de l’année scolaire 2008-2009 peuvent être consultées, pour information, à cette adresse : http://rdvtice21.ac-dijon.fr/

Cette année, le calendrier des rendez-vous TICE des CP-CE1 est le suivant (pour information :le défi internet pour les classes de cycle 3 adopte le même calendrier) :
- rendez-vous n° 1 - 12 octobre 2009
- rendez-vous n° 2 - 23 novembre 2009
- rendez-vous n° 3 – 11 janvier 2010
- rendez-vous n° 4 - 1er mars 2010
- rendez-vous n° 5 - 26 avril 2010
- rendez-vous n° 6 - 31 mai 2010

Inscription

Les enseignants intéressés doivent s’inscrire auprès de leur animateur TICE qui leur fournira tout renseignement complémentaire sur l’activité