Accueil > Actions de Circonscription > Actions TICE > Défi internet 2009-2010 « J’apprends à me déplacer sur la route, j’apprends à (...)

Rubrique Actions départementales

Défi internet 2009-2010 « J’apprends à me déplacer sur la route, j’apprends à porter secours »

Objectifs :

Comme chaque année, les classes de cycle 3 de Côte-d’Or sont invitées à participer à un défi internet organisé par l’inspection académique de la Côte-d’Or en partenarait avec la Ville de Dijon. Cette action a pour ambition d’aider les élèves dans la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (TUIC) au service des apprentissages. Toujours en étroite relation avec les programmes du cycle 3, les thématiques abordées cette année sont : « éducation à la route » et « apprendre à porter secours ».

Cette action est l’une des propositions départementales visant à la poursuite de l’objectif fixé en 2008 par le ministre de l’Éducation nationale, à savoir parvenir à la validation du B2i par 100% des élèves en fin de scolarité primaire à l’horizon 2010. L’an dernier, 6200 élèves du département ont participé au défi sur l’histoire des arts.

Organisation :

Cette année, le défi adopte une nouvelle organisation : au lieu d’une diffusion unique en janvier d’un ensemble de questionnaires, le défi est organisé sous forme de 6 rendez-vous, à intervalles réguliers, au cours de l’année scolaire. A chacun de ces rendez-vous, les classes reçoivent un questionnaire sur une thématique différente et disposent d’environ 5 semaines pour effectuer l’activité. Trois niveaux de questionnaires sont fournis : deux questionnaires CM, niveau 1 et niveau 2, un questionnaire CE2). Au terme de cette activité, les réponses attendues sont publiées sur le site de l’inspection académique, permettant aux élèves de vérifier leur travail. Au rendez-vous suivant, des questionnaires sur une nouvelle thématique sont diffusés aux classes.

Calendrier :

- 1- L’enfant passager - 12 octobre 2009

Inscription :

Les écoles inscrivent leurs classes auprès de l’animateur TICE de la circonscription à l’aide du tableau d’inscription fourni. Elles peuvent par ailleurs solliciter son aide pour la mise en place de l’activité. Les adresses courriel que les classes renseignent dans le tableau d’inscription permettront à l’inspection académique de leur envoyer les documents nécessaires à l’activité aux périodes prévues.