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Rubrique MINI-TICE

MINI-TICE – Ecole Jules Ferry – CHENOVE

Voici les activités menées lors de la MINI-TICE dans la classe de CP d’Isabelle BRINAS.

Projet : Animaux réels et extraordinaires

Lundi 9 mai

Les élèves ont déjà travaillé sur la fiche d’un animal, en écrivant sur papier une devinette à propos de l’animal.

Chaque élève s’identifie, avec son identifiant (prenomn) et son mot de passe (prenom). Une élève nouvellement arrivée n’a pas de compte, nous luis créons en « direct ».

L’enseignante donne les consignes :« Tout en haut de la barre, vous voyez le pingouin d’abuledu avec écrit MENU. A côté, il y a une petite maison grise, on clique dessus.On voit un dossier avec une petite flèche (dossier partagé de la classe), on clique deux fois vite dessus (double-clic).La maîtresse fait le tour pour s’assurer que tout le monde est au même niveau.Ensuite, il y a un fichier qui s’appelle ’Qui suis-je ?’.

On clique sur « ouvrir une copie »Première chose à faire : écrire son prénom en haut à droite

Sur la fiche papier, où était écrite la devinette ? A droite.Vous écrivez votre devinette dans le cadre de droite.Les élèves ne se préoccupent pas des majuscules, ce sera vu plus tard. Idem pour la ponctuation.

C’est le premier contact des élèves avec le clavier... Ils découvrent que les retours à la ligne se font tout seul...

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Qui suis-je ?

Lorsque les élèves ne connaissent pas un des renseignements (femelle, petit,...) ils mettent un tiret (touche du 6).Une fois les renseignements complétés, les élèves vont chercher une photo avec l’aide de l’enseignant, sur le site http://www.vikidia.org Lorsque un élève a terminé, il laisse sa place à un élève qui n’a pas encore fait sa fiche. Lorsqu’il n’y a plus d’élève sans ordinateur, ils s’entraînent avec mulot à manier la souris.

Une fois terminé, avec l’aide de l’enseignant, les élèves enregistrent dans leur dossier personnel, puis impriment (avec le bouton impression rapide)

Mardi

Pendant que l’autre groupe travail en autonomie sur association, l’enseignante donne les consignes pour aller chercher les fichiers de devinettes.

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FICHE 1
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FICHE 2
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FICHE 3

Les élèves travaillent par deux. Ils ont un tableau à remplir sur papier, avec le numéro du fichier OpenOffice de la devinette, et ils doivent reporter dessus le nom de l’animal à deviner.Ensuite les élèves ouvrent une fiche-devinette, et la complète.A force de changer de place, et de se connecter-déconnecter, les élèves ont parfois plusieurs sessions d’ouvertes, ce qui provoque des messages d’erreurs dans OpenOffice.org.Les travaux demandés aux élèves sont d’un niveau élevé. Les élèves avaient peu (voire pas) d’expériences d’utilisation du clavier. Si c’était à refaire, il y aurait davantage de progressivité dans l’introduction des outils et des exercices.

Jeudi

Les élèves vont fabriquer un animal extraordinaire sur la page http://test.che.free.fr/animaux/Ensuite, on fait une copie d’écran avec le logiciel ksnapshot, en sélectionnant l’outil « zone » puis en sélectionnant l’image à « photographier ».Une fois la photo de l’animal extraordinaire « copiée », on enregistre, avec le prénom de l’élève, puis le nom de l’animal. Les élèves inventent un nom d’animal qui reprend les sons des animaux composant l’animal inventé. Ensuite, l’image est ouverte avec le logiciel gthumb, puis imprimée (il faut choisir d’imprimer une photo par page, pour qu’elle apparaisse en grand) et l’élève dicte la description de son animal à l’enseignant, qui le tape directement sur l’ordinateur.

Vendredi

Les élèves s’exercent à lire les descriptions de leurs animaux extraordinaires, puis passent à tour de rôle pour s’enregistrer à l’aide du logiciel « Raconte-Moi ».

Le logiciel raconte-moi s’utilise ainsi : on commence par ajouter les images (les images d’animaux, et les images de points d’interrogations) puis on les mets dans l’ordre. Pour chaque image, on clique sur le bouton représentant un micro pour démarrer l’enregistrement, puis sur le bouton « stop » pour le terminer. On peut également écrire un texte dans la ligne de saisie en bas de la fenêtre (bien penser à cliquer sur « enregistrer le texte ». Une fois terminé, on publie le projet en cliquant sur Fichier > Publier sur internet.Le diaporama est disponible à cette adresse :http://raconte-moi.abuledu.org/w/1605-les-animaux-extraordinaires-2

Tuxpaint (lien)

Lundi

Démonstration avec le logiciel Italc (logiciel de « supervision » pédagogique) de la consigne :Ouvrir Tux paint (le pingouin noir et blanc). Choisir l’outil forme. Choisir les formes en noir pour avoir 6 triangles tous de la même couleur, 2 carrés d’une autre couleur, 3 cercles d’une autre couleur, et 4 rectangles d’une autre couleur. Les formes ne doivent pas se toucher.Ensuite, les élèves font leur travail seuls.La principale difficulté est de définir la taille des formes. Les élèves doivent cliquer-glisser pour choisir la taille, puis ils déplacent le curseur pour définir l’orientation de la figure, et enfin cliquer pour fixer définitivement la forme sur la feuille.

Lorsqu’ils ont terminé leur dessin en respectant les consignes, ils sauvegardent (en cliquant sur le bouton « livre »), puis créent un nouveau dessin en essayant de représenter quelque chose.Ensuite, rotation des groupes. Les élèves ferment leurs sessions et permutent avec les élèves qui étaient sur calcul réfléchi.

Mardi

les élèves reproduisent un modèle proposé sur papier, qu’ils ont préalablement colorié. Ils doivent respecter les contraintes de position et de couleurs.Une fois terminé, les élèves impriment leur travail, pour comparer ensuite avec le modèle.Les travaux des élèves correspondent bien aux modèles. Les élèves ont utilisés largement la fonction « defaire », ce qui les amène à obtenir les bonnes formes, à la bonne taille et de la bonne couleur, par essais-erreurs. Ils sont aussi amenés à faire des aller-retours fréquents entre leur modèle sur papier (plan horizontal), et le résultat sur écran (plan vertical).

AbulÉdu - Calcul réfléchi (lien)

Lundi

Les élèves ouvrent le tiroir, puis choisissent « Calculs réfléchis »Ils font l’exercice « a+b » pour commencer.

Quand on clique sur le pouce, ça vous donne le droit de commencer la partie.L’ordinateur donne des calculs, il faut écrire le résultat, puis cliquer sur la touche entrée. (attention, la lumière du pavé numérique doit être allumée)Il y a des grosses flèches rouges, lorsque vous avez 0 erreurs, vous avez le droit de cliquer sur la flèche vers la droite pour passer au niveau plus difficile.

Mardi

Les élèves font des soustractions. Ils sont en doublette, dès qu’un élève a terminé une série, il cède sa place au deuxième élève.

AbulÉdu – Associations (lien)

Mardi

Les élèves s’identifient, puis présentation de la marche à suivre avec italc.Les élèves clique sur le tiroir, puis les cubes. L’enseignant passe derrière chacun pour activer le son (décocher la case muet, et volume au maximum), et pour choisir l’activité k-qu

Les élèves éprouvent quelques difficultés à différencier les sons gu/k. Un exercice collectif, avec rappel des stratégies de différenciation, aurait sans doute été bénéfique avant les exercices du logiciel. De plus, les prononciations du logiciel sont parfois éloignées de la prononciation locale des mots.

Attention aux échanges de casques !

Jeudi

Les élèves travaillent sur le son [g], en autonomie.

AbulÉdu – Tableaux (lien)

Jeudi

Les élèves travaillent pour la première fois sur ce logiciel. Ils choisissent un thème, puis font les activités proposées dans l’ordre.

AbulÉdu – Symcolor (lien)

Vendredi

Les élèves découvrent ce logiciel. Ils doivent dans un premier temps colorier une moité de dessin, en prenant modèle sur la première moitié.

Ensuite, ils choisissent les couleurs de la première partie, font apparaître la deuxième, puis la colorie.

Accès espace réservé

I.E.N. Chenôve

11 B Boulevard Rembrandt
BP 56062
21060 Dijon Cedex

tél. : 03 45 21 52 06
fax : 03 80 38 48 44

Mél. : ien.chenove ac-dijon.fr

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