Saisie de scénario PrimTiCE - Identification du scénarioCycle 3 | |
---|---|
Titre du scénario | Guide touristique en Anglais |
Académie | Académie de Dijon |
Département | Côte d’Or |
Adresse de courrier électronique | jonathan.tesse@ac-dijon.fr isabelle.goin@ac-dijon.fr |
Prénom | Isabelle |
Nom | Maller |
Résumé | Pour accompagner les photos prises depuis les bateaux-mouches de Paris, les élèves imaginent les conversations entre guide et touristes anglais. Le résultat est publié sur le site de l’école. |
Mots-clefs | anglais, tuic, enregistrement sonore, publication, internet |
Cycle | Cycle 3 |
Niveau | CM1
CM2 |
Socle commun hors compétence 4 | Pratique d’une langue vivante étrangère
Réagir et dialoguer Parler en continu |
Compétence 4 du socle commun(B2I école) | 3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
Produire un document numérique, texte, image, son 5. Communiquer, échanger Échanger avec les technologies de l’information et de la communication |
Domaines des programmes | Langue vivante |
Objectifs pédagogiques | Créer un dialogue à l’oral en anglais.Développer les compétences nécessaires à la communication élémentaire définies par le niveau A1 (Communiquer : répondre à des questions et en poser) |
Matériel :TNI | TNI : non |
Matériel :Ordinateurs portables | Classe mobile :
0 mini-portable (9 10’) 0 portable (>10’) Nombre d’ordinateurs portables : 0 |
Matériel :Ordinateurs fixes | Lieu : salle dédiée Nombre d’ordinateurs fixes : 7 |
Autre(s) type(s) de matériel : | Un enregistreur audio numérique |
Déroulement de la phase numéro 1 |
---|
Modalité(s) d’enseignement : Classe |
Durée : 25 min. |
Lieu : Classe |
Description de la phase :
En oral collectif, les élèves répondent aux questions de l’enseignante (en anglais), à propos des photographies prises lors d’une visite en bateau-mouche. Les questions sont, pour chaque photo, « What is it ? » « What can you say about it ? ». Du vocabulaire nouveau est noté au tableau (Eiffel Tower, tower, bridge, church, museum,...)Ensuite, la classe recherche collectivement des phrases ou des portions de phrases qu’un guide peut être amené à prononcer. Le vocabulaire nouveau est noté au tableau. (Welcome ladies and gentlemen, On the left, on the right, there is, It was built in…. This bridge is for lovers, is the oldest in Paris In this museum there are the Joconde, the Venus de Milo,…) |
Déroulement de la phase numéro 2 |
---|
Modalité(s) d’enseignement :
Binôme |
Durée : 20 min |
Lieu : Classe |
Description de la phase :
Par binôme, les élèves choisissent la photo pour laquelle ils construiront leur commentaire.En s’appuyant sur le vocabulaire affiché, les binômes doivent réaliser leur commentaire de photo sous la forme d’un dialogue entre un touriste et un guide touristique. Ils saisissent leur texte pour le garder en mémoire, puis s’entraînent à le lire puis le dire. |
Déroulement de la phase numéro 3 |
---|
Modalité(s) d’enseignement :
En binôme avec l’enseignant. |
Durée : 10 min |
Lieu : salle annexe à la classe |
Description de la phase :
Par binôme, les élèves s’enregistrent grâce à l’enregistreur audio numérique avec l’aide de l’enseignante. Plusieurs essais sont effectués afin d’aboutir à un résultat satisfaisant.Parallèlement, deux élèves musiciens s’enregistrent également afin de produire une musique de fond. |
Déroulement de la phase numéro 4 |
---|
Modalité(s) d’enseignement : Demie-classe |
Durée : 45 min |
Lieu : salle informatique à la classe |
Description de la phase :
A l’aide du logiciel libre « Audacity », les élèves, par binôme, importent leur enregistrement audio, le retouchent (fondus en ouverture et fermeture) et le « mixe » avec le fond instrumental.Une fois l’enregistrement finalisé, les élèves publient sur leur site internet la photo ayant servi de support, ainsi que l’enregistrement audio, sous la conduite et le contrôle de l’enseignante. |
Résultats sur le site de l’école
http://ecole-magny-sur-tille.fr/Pla... http://ecole-magny-sur-tille.fr/The... http://ecole-magny-sur-tille.fr/The... http://ecole-magny-sur-tille.fr/The... http://ecole-magny-sur-tille.fr/Le-... http://ecole-magny-sur-tille.fr/The... http://ecole-magny-sur-tille.fr/Mus... |