I.E.N. - circonscription de Chenôve
Accueil > Les TICE > Guide Touristique en Anglais

Rubrique Scénarios pédagogiques

Guide Touristique en Anglais

Saisie de scénario PrimTiCE - Identification du scénarioCycle 3
Titre du scénario Guide touristique en Anglais
Académie Académie de Dijon
Département Côte d’Or
Adresse de courrier électronique jonathan.tesse@ac-dijon.fr isabelle.goin@ac-dijon.fr
Prénom Isabelle
Nom Maller
Résumé Pour accompagner les photos prises depuis les bateaux-mouches de Paris, les élèves imaginent les conversations entre guide et touristes anglais. Le résultat est publié sur le site de l’école.
Mots-clefs anglais, tuic, enregistrement sonore, publication, internet
Cycle Cycle 3
Niveau CM1

CM2

Socle commun hors compétence 4 Pratique d’une langue vivante étrangère

Réagir et dialoguer

Parler en continu

Compétence 4 du socle commun(B2I école) 3. Créer, produire, traiter, exploiter des données

Produire un document numérique, texte, image, son

- Il est capable de produire un document personnel en exploitant le résultat de ses recherches.

5. Communiquer, échanger

Échanger avec les technologies de l’information et de la communication

- Il choisit le mode de communication approprié au message qu’il souhaite diffuser.

Domaines des programmes Langue vivante
Objectifs pédagogiques Créer un dialogue à l’oral en anglais.Développer les compétences nécessaires à la communication élémentaire définies par le niveau A1 (Communiquer : répondre à des questions et en poser)
Matériel :TNI TNI : non
Matériel :Ordinateurs portables Classe mobile :

0 mini-portable (9 10’) 0 portable (>10’)

Nombre d’ordinateurs portables : 0

Matériel :Ordinateurs fixes Lieu  : salle dédiée Nombre d’ordinateurs fixes : 7
Autre(s) type(s) de matériel : Un enregistreur audio numérique
Déroulement de la phase numéro 1
Modalité(s) d’enseignement : Classe
Durée : 25 min.
Lieu : Classe
Description de la phase :

En oral collectif, les élèves répondent aux questions de l’enseignante (en anglais), à propos des photographies prises lors d’une visite en bateau-mouche. Les questions sont, pour chaque photo, « What is it ? » « What can you say about it ? ». Du vocabulaire nouveau est noté au tableau (Eiffel Tower, tower, bridge, church, museum,...)Ensuite, la classe recherche collectivement des phrases ou des portions de phrases qu’un guide peut être amené à prononcer. Le vocabulaire nouveau est noté au tableau. (Welcome ladies and gentlemen, On the left, on the right, there is, It was built in…. This bridge is for lovers, is the oldest in Paris In this museum there are the Joconde, the Venus de Milo,…)

Déroulement de la phase numéro 2
Modalité(s) d’enseignement :

Binôme

Durée : 20 min
Lieu : Classe
Description de la phase :

Par binôme, les élèves choisissent la photo pour laquelle ils construiront leur commentaire.En s’appuyant sur le vocabulaire affiché, les binômes doivent réaliser leur commentaire de photo sous la forme d’un dialogue entre un touriste et un guide touristique. Ils saisissent leur texte pour le garder en mémoire, puis s’entraînent à le lire puis le dire.

Tapuscrit du dialogue
Déroulement de la phase numéro 3
Modalité(s) d’enseignement :

En binôme avec l’enseignant.

Durée : 10 min
Lieu : salle annexe à la classe
Description de la phase :

Par binôme, les élèves s’enregistrent grâce à l’enregistreur audio numérique avec l’aide de l’enseignante. Plusieurs essais sont effectués afin d’aboutir à un résultat satisfaisant.Parallèlement, deux élèves musiciens s’enregistrent également afin de produire une musique de fond.

Enregistrement audio
Déroulement de la phase numéro 4
Modalité(s) d’enseignement : Demie-classe
Durée : 45 min
Lieu : salle informatique à la classe
Description de la phase :

A l’aide du logiciel libre « Audacity », les élèves, par binôme, importent leur enregistrement audio, le retouchent (fondus en ouverture et fermeture) et le « mixe » avec le fond instrumental.Une fois l’enregistrement finalisé, les élèves publient sur leur site internet la photo ayant servi de support, ainsi que l’enregistrement audio, sous la conduite et le contrôle de l’enseignante.

Résultats sur le site de l’école
- http://ecole-magny-sur-tille.fr/Pla...
- http://ecole-magny-sur-tille.fr/The...
- http://ecole-magny-sur-tille.fr/The...
- http://ecole-magny-sur-tille.fr/The...
- http://ecole-magny-sur-tille.fr/Le-...
- http://ecole-magny-sur-tille.fr/The...
- http://ecole-magny-sur-tille.fr/Mus...

Accès espace réservé

I.E.N. Chenôve

2G, rue Général Delaborde
BP81921
21019 Dijon cedex

tél. : 03 45 21 52 06
Mél. : ien.chenove@ac-dijon.fr

Localisation du site

Plus d’informations

Scolarité - vie de l'élève

S'informer, rechercher, nous contacter