Accueil > Veille éducative

Rubrique Veille éducative

Veille éducative

Du nouveau dans la rubrique Veille éducative : le guide "pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" !

Le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée : "Écrire et rédiger : comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?" (mars 2018). Voici le lien sur le site du Cnesco vers l’article correspondant.
Ci-dessous le document recensant les différentes préconisations issues de la conférence de consensus intitulée : "Écrire et rédiger : comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?"

synthèse et préconisations

Ici le lien de la conférence de Cédric Villani
Ainsi que le rapport " 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques"

Voici le guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP", fondé sur l’état de la recherche destiné à accompagner les enseignants de CP.
Cet outil pédagogique destiné aux enseignants précise comment les apprentissages doivent être conduits au cours préparatoire pour assurer la maîtrise des fondamentaux lire et écrire par tous les élèves.

Guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP

Eduscol présente un document sur les orientations pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI), listant les compétences mises en jeu.

La banque de Séquences Didactiques de Canopé diffuse un article Le tri de mots en classes grammaticales (cycles 2 et 3) qui propose de nombreuses ressources ( modules de tri de mots au CE2 ). Ces deux premiers modules présentent un tri de mots à visée grammaticale dans une classe de CE2. L’accent porte sur les phases de tri négocié et de synthèse collective. Deux autres modules montrent l’exploitation possible de ce même dispositif en sixième et en cours préparatoire.

Toute l’actualité du site eduscol

Toute l’actualité numérique du site eduscol

Toute l’actualité du réseau Canopé