Rubrique Maitrise du langage et de la langue Française

Lecture

Etablir le lien entre l’oral et l’écrit

GS CP CE1
1) Constitution d’un cahier de vie circulant entre l’école et la maison. - L’enfant dicte à ses parents ce qu’il veut transmettre à ses camarades. Ensuite, il le raconte à la classe, puis la maîtresse lit ce qui a été écrit par ses parents.- réciproquement, ce qui a été vécu en classe est dicté à la maîtresse par les enfants puis peut être lu par les parents.

2) Le cahier de poésies voyage également entre l’école et la maison.L’enfant comprend que ce qu’il récite est contrôlé par ses parents qui lisent simultanément.

3)Les rituels avec le nom du jour épinglé chaque matin,les étiquettes des présents,la dictée à l’adulte du nombre des absents.

4)La correspondance scolaire.Le message à destination des correspondants est dicté à la maîtresse.

5)Recettes de cuisines.Lues et réalisées avec les enfants ,elles sont ensuite transmises aux parents qui peuvent les faire à leur tour.

6)Courriers : lettre au Père-Noël,lettre d’un camarade parti en vacances ou ayant déménagé, lettres de la mascotte de la classe partie en voyage, participation à des concours de lecture.

7)Lecture répétée du même album, à la demande des enfants.(besoin de contrôler que ce sont bien les mêmes mots lus à chaque fois...)

8)Sonorisation de poésies et d’album.

9)En fin d’année,le corpus de mots appris en GS, le cahier de "poésies- chansons"et le classeur de vie sont transmis au CP.

1) Faire un classeur de vie de classe.

2) Réutilisation des productions de grande section : cahier de comptines et/ou chansons albums à relire affichages divers ( prénoms, jours de la semaine, mots connus...) dans le but de réinvestir et d’élargir le corpus de mots étudiés en GS.

1 Lecture de la correspondance scolaire,

2 Lecture suivie d’album, de roman,

3 Lecture à plusieurs voix, lecture à haute voix, présentation à un public : les parents, une autre classe...

4 lecture de plusieurs versions d’un même album pour pointer les différences, pour comparer les illustrations...

Prendre conscience que l’écrit est formé de mots séparés

GS CP CE1
1) Travailler la notion de "ligne " et "d’espace".-Manipulation de jetons, utilisation de matrica ,de légos.-Entraînement régulier d’algorithmes avec ou sans espace.

2) Travailler le sens de la lecture.

- Latéralisation en salle de motricité, sens d’un parcours. Images séquentielles d’une histoire à coller de gauche à droite avec un repère (gommette) ou une flèche, puis sans aide.

- Travail sur l’ initiale pour repérer la première lettre du mot.

- Habitude d’écriture du prénom toujours en haut et à gauche de la page.

- Codage d’une chanson en pictogramme.

- Musicogramme d’une chanson.

3) La notion de lettre

- Travail sur les initiales des prénoms de la classe et de la classe des correspondants.

- Constitution d’un Abécédaire en faisant constamment référence au son produit par la lettre.

- Utilisation de l’ordinateur, connaissance du clavier.

- Correspondance des lettres dans les 3 écritures : majuscules et minuscules d’imprimerie et minuscules cursives.

4) La notion de mot

- Utilisation d’atelier de lettres, de "perles-lettres" pour écrire son prénom, le prénom de son correspondant, de ses camarades, le nom des jours de la semaine, les mots référents de la classe.-Recopier le titre d’un album en respectant les espaces.

5) La notion de phrase-Repérer visuellement le début et la fin de la phrase (majuscule et point).

1) En début d’année, travail avec des étiquettes ( 1 mot = 1 étiquette )

2) Remettre les étiquettes en ordre pour prendre conscience que la phrase écrite est une unité de sens. Ne pas confondre la fin de la ligne et la fin de la phrase.

3) Travail inverse : découper une phrase en mots ( insister sur les espaces entre les mots : utilisation du clavier de l’ordinateur.)

4) Reconnaissance des mots dans les 2 types d’écriture( script/cursif en minuscules et en majuscules )

5) Vérification de la compréhension des phrases lues en ayant recours à l’illustration, à la mise en scène collective

6) Travaux de classements :- selon le nombre de lettres d’un mot- autour d’un thème- selon la fonction grammaticale...

7) Travaux de substitution ( changer le sujet, le verbe, les compléments)

1) Les premières notions de grammaire vues en CE1 approfondissent cette prise de conscience. Un mot est fait d’un assemblage de lettres, ces lettres respectent un ordre.Pour qu’une phrase ait un sens, il faut que les mots soient ordonnés.Ordre des phrases dans un texte.Une phrase doit commencer par une majuscule, se terminer par un point, ; elle est constituée de groupes de mots que l’on peut déplacer, enlever.

2) Repérage visuel des différents types d’écrits : présentation spécifique de la lettre, de la recette, d’un menu, d’une liste, d’une poésie ...

Codage, décodage

GS CP CE1
1) Segmentation
- Au moment des rituels, l’ appel est fait en scandant les prénoms, réponse des enfants en scandant « Je /suis/là » ou « Je /suis/ pré/sent » ou « Il/est/ab/sent ».
- Compter les syllabes des prénoms de la classe en frappant d’ une main et en dénombrant de l’autre.
- Compter les syllabes des prénoms des correspondants..

2) Repérage d’une même syllabe dans des mots.

3) Suppression de la première syllabe d’un mot.

4) Suppression de la dernière syllabe d’un mot.

5) Transformer un mot en ajoutant une syllabe.

6) Associer des "syllabes-étiquettes" pour construire un mot.

7) Jouer avec les rimes. Inventer la poésie de nos prénoms. Constater que ce que l’on entend d’identique ne s’écrit pas forcément pareil ( ex : Léo, Margaux)

8) Isoler un phonème.

9) Jouer à deviner ce que l’on entend si l’on change un phonème.

En début d’année, différencier « je vois , j’entends » et ne pas donner le nom des lettres mais leur traduction sonore afin de ne pas ajouter de surcharge cognitive chez les enfants en difficulté,

1) Faire un travail systématique pour installer des références auditives et visuelles stables ( image mentale : exemple le « en » de vendredi le « au »de Margaux ).

2) Etude des 36 phonèmes et de leurs graphies ( par le biais de l’étude phonétique éveil à l’orthographe. Dans ce cas, tous les exercices proposés en maternelle sont repris et permettent d’affiner les discriminations auditives et visuelles . Cet apprentissage en Cp est lié à l’apprentissage de la calligraphie .

1) Terminer ou réviser l’étude des phonèmes et de leurs graphies

2) Apprentissage de la notion d’accord avec la marque du pluriel sur les noms et les verbes. Lettres muettes.

3) Approche des homophones grammaticaux.

Accès espace réservé

I.E.N. Chenôve

11 B Boulevard Rembrandt
BP 56062
21060 Dijon Cedex

tél. : 03 45 21 52 06
fax : 03 80 38 48 44

Mél. : ien.chenove ac-dijon.fr

Plus d’informations

Actualités

S'informer, rechercher, nous contacter