Accueil > Evaluations début CP

Rubrique Evaluations

Evaluations début CP

Les évaluations de début CP ont été conçues en cohérence avec les nouveaux programmes du cycle 1. Elles sont proposées aux enseignants de CP volontaires. Elles relèvent d’un travail du pôle ressources de la circonscription (RASED, coordonnateur REP+, ATICE et conseillères pédagogiques). Nous vous invitons à nous faire part de vos remarques ou suggestions pour les améliorer.

Un livret de passation à destination des enseignants a été créé. Il comporte les consignes qui doivent être dites à l’identique. Il donne des indications sur l’organisation matérielle et sur ce qui peut être attendu de la part des élèves. Une lecture attentive est nécessaire avant la passation des différentes épreuves.

Ces évaluations se font selon trois modalités : collective, individuelle et par petits groupes.
• Pour la partie collective, la passation se fait sur feuilles qu’il serait bon d’agrafer en livret, l’élève écrit son prénom une seule fois (c’est une compétence à évaluer). Les points sont notés directement sur le livret. Celui-ci ne comporte pas de consigne, ni de compétence afin d’être plus lisible par les élèves.

• Pour la partie individuelle, les points seront notés sur le fichier - élève.

• Pour la partie en groupe, des grilles d’évaluation sont prévues. Un groupe pourra par exemple être pris chaque matin pendant que les autres accomplissent un travail en autonomie.

Un fichier joint vous permet d’enregistrer les résultats obtenus par vos élèves. L’ATICE de la circonscription, se tient à votre disposition pour vous apporter les aides nécessaires.

Sources ayant permis la réalisation de ces évaluations :
• « l’aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école maternelle » produit par la
DGESCO,
• protocole d’évaluation de fin de GS de l’inspection académique des Bouches du Rhône,
• protocole d’évaluation de fin de GS de juin 2008 de la circonscription de Perpignan – le - Ribéral,
• protocole d’évaluation de fin de GS de juin 2010 de la circonscription de Flers.

Voici les différents fichiers nécessaires aux évaluations de début CP :

passation des consignes
fichier-élève