Rubrique Maitrise du langage et de la langue Française

Ecrire des textes

Préambule :

Les compétences « générales » demandées aux élèves sont les mêmes pour toutes les situations de production d’écrit :

- Être capable d’écrire un texte lisible et communicatif, de quelques lignes (3 ou 4 phrases),

- Être capable d’identifier les différents types d’écrit et leur structure particulière,

- Être capable, en situation d’écriture, de tenir compte de cette structure propre à chaque type d’écrit (présentation, syntaxe, vocabulaire adéquat).

Par contre, d’un type d’écrit à l’autre, des compétences « plus spécifiques » s’imposent à l’élève.

C’est pourquoi notre progression se décompose en suivant la typologie des textes étudiés au cycle 2.

- La narration, le récit

- La lettre

- La liste, la recette, le texte prescriptif

- Le poème,

- Le texte informatif ou explicatif, le compte-rendu


Les niveaux de classe (GS, CP, CE1) ne sont donnés qu’à titre indicatif. Les compétences, que nous avons ciblées pour un niveau en particulier, pourront être travaillées également dans un niveau de classe supérieur, selon les acquisitions des élèves.

1. La narration, le récit.

11. La narration, le récit en Grande Section :

Compétences spécifiques Situations d’écriture
Être capable de donner du sens à des images. Remettre en ordre des images ou des éléments (objets, personnages, lieux…) d’une histoire, d’un conte ou d’un album lu en classe.
Être capable de respecter une cohérence dans la continuité de l’histoire et d’adopter une progression logique des actions Images séquentielles en dictée à l’adulte.
Être capable de faire des hypothèses sur une partie manquante de l’histoire Raconter ce que pourrait représenter une image absente dans une suite ordonnée d’images (images séquentielles, photos d’une sortie…)
Être capable d’inventer la fin (ou le début, ou le milieu) d’une histoire. Images séquentielles, histoire, conte ou album lu en classe.

12. La narration, le récit au CP

Compétences spécifiques Situations d’écriture
- Être capable de respecter une cohérence dans la continuité de l’histoire.- Être capable de rédiger des phrases délimitées et grammaticalement correctes. La tâche demandée aux élèves, en fin de CP, serait d’écrire, individuellement, un court récit à partir d’images séquentielles.
Être capable d’utiliser la structure simple du récit (héros, lieux, amis, ennemis, problèmes, résolution…)À travailler : l’emploi des temps, les marques du dialogue, les connecteurs, les différents types de phrases… En dictée à l’adulte, écriture collective d’une histoire, d’un conte à partir d’une ou plusieurs contraintes (objet, phrase, personnage…) ou en prenant appui sur une histoire étudiée en classe (fin différente, nouveau personnage…)

13. La narration, le récit au CE1

Compétences spécifiques Situations d’écriture
Être capable d’écrire un récit court qui tient compte des différentes contraintes de ce type de texte. Pour les plus faibles, les images séquentielles sont encore un support à privilégier. Écriture individuelle de petites histoires pour constituer un recueil (la contrainte peut être une liste de titres amusants trouvés en commun).
Être capable de faire la différence entre auteur et narrateur : changer de point de vue En écriture collective, réécriture d’un conte connu, en prenant le point de vue d’un des personnages.
Être capable, dans une BD, de comprendre la codification des bulles, la chronologie et le sens des vignettes. Faire écrire les bulles d’une BD effacées par le maître.

2. La lettre

21. La lettre en GS

Compétences spécifiques Situations d’écriture
Découvrir et être capable de réinvestir les contraintes d’écriture propres à la lettre (découvrir les conventions de rédaction d’une lettre). Écrire collectivement au Père Noël, aux mamans, à une autre classe…

22. La lettre au CP

Compétences spécifiques Situations d’écriture
- Repérer le fonctionnement linguistique de la lettre et être capable de le réinvestir.- Être capable d’écrire des formules de politesse.- Être capable d’adapter la lettre au destinataire visé. Écrire une lettre de demande à M. le maire, à M. le directeur, aux parents…

23. La lettre au CE1

Compétences spécifiques Situations d’écriture
- Être capable de disposer correctement en-tête, date, paragraphes, signature…- Être capable d’utiliser les conventions de rédaction. Suite à la construction d’une « fiche-outil », qui rappellera les codes d’écriture d’une lettre, mise en place d’une phase de rédaction individuelle.

3. La liste, la recette, le texte prescriptif.

31. La liste, la recette, le texte prescriptif en GS

Compétences spécifiques Situations d’écriture
Découvrir et être capable de réinvestir les contraintes d’écritures propres à la liste. À partir du parcours de gymnastique : dresser la liste du matériel nécessaire. À partir d’une recette : faire la liste des courses.
Être capable de tenir compte des contraintes propres aux recettes. Écrire la recette du gâteau d’anniversaire de… ou de la galette… (dictée à l’adulte)

32. La liste, la recette, le texte prescriptif au CP

Compétences spécifiques Situations d’écriture
Être capable de réinvestir les contraintes propres aux recettes dans un écrit individuel. Écrire les phrases infinitives dans une recette illustrée en se servant du répertoire de mots et d’actions dressé auparavant collectivement.
Être capable de respecter la structure conventionnelle du texte prescriptif. Écrire les règles de vie de la classe (travail individuel dans le but de proposer à l’ensemble de la classe lors de l’écriture collective du règlement).

33. La liste, la recette, le texte prescriptif au CE1

Compétences spécifiques Situations d’écriture
- Être capable de respecter la structure conventionnelle du texte prescriptif.- Être capable de respecter un ordre chronologique.- Être capable d’utiliser les temps et les modes des verbes qui conviennent (infinitif, impératif) Écrire la fiche de montage d’un objet réalisé en classe (jeu, décoration…) ou la règle d’un jeu fabriqué en classe.

4. Le poème.

41. Le poème en GS

Compétences spécifiques Situations d’écriture
Être capable d’écrire un texte poétique en prenant en compte les rimes. (à mettre en lien avec le travail de phonologie) Produire une comptine des prénoms de la classe (ex : Valentin fait un dessin.) Écrire une comptine pour mémoriser les jours de la semaine.

42. Le poème au CP

Compétences spécifiques Situations d’écriture
Être capable de jouer sur les mots, sur les représentations et les mises en page. Écriture de quelques poèmes pour constituer un recueil (Calligrammes, acrostiches…).

43. Le poème au CE1

Compétences spécifiques Situations d’écriture
Être capable de reproduire une structure poétique simple dans un texte personnel. Écrire des « Haïkus » pour un recueil. Le vent se lèveLes volets claquentLes feuilles s’envolent

5. Le texte informatif ou explicatif, le compte-rendu.

51. Le texte informatif ou explicatif, le compte-rendu en GS

Compétences spécifiques Situations d’écriture
Être capable de produire le récit d’un vécu particulier en respectant certaines contraintes d’organisation et de présentation. Écrire sur le cahier de vie de la classe pour raconter les événements importants.
Être capable de trouver les informations importantes d’une affiche. Réaliser l’affiche pour la fête de l’école.

53. Le texte informatif ou explicatif, le compte-rendu au CP

Compétences spécifiques Situations d’écriture
Être capable de repérer sur un même sujet, les différences entre un texte informatif (style compte-rendu) et un récit. Écrire un compte-rendu pour les parents, une autre classe, le journal… Y introduire des schémas, des dessins…
Être capable de légender un dessin (ne garder que l’essentiel de la phrase). Écrire les phrases explicatives sous les dessins d’une BD collective.

54. Le texte informatif ou explicatif, le compte-rendu au CE1

Compétences spécifiques Situations d’écriture
Être capable de s’imprégner du style journalistique et de ses caractéristiques. Raconter un événement lié à l’école pour le journal scolaire (distanciation et objectivation par rapport au vécu et au récit).
Être capable de « légender » un dessin ou un schéma. Écrire des légendes sur le plan du quartier, sur la frise de la journée, sur le cahier d’expériences (en relation avec la découverte du Monde).

Accès espace réservé

I.E.N. Chenôve

11 B Boulevard Rembrandt
BP 56062
21060 Dijon Cedex

tél. : 03 45 21 52 06
fax : 03 80 38 48 44

Mél. : ien.chenove ac-dijon.fr

Plus d’informations

Actualités

S'informer, rechercher, nous contacter