Accueil > Formation > Espace de mutualisation > 2007-2008 > Cycle 2 > Connaissance des nombres entiers naturels

Rubrique Mathématiques

Connaissance des nombres entiers naturels

GRANDE SECTION - LES NOMBRES DE 1 à 30

- Dénombrer et réaliser des quantités en utilisant le comptage 1 à 1

- Produire des suites orales et écrites de nombres de 1 en 1

- Associer les désignations orales et chiffrées des nombres de 1 à 30

- Situer des nombres sur une ligne graduée de 1 en 1

CP – LES NOMBRES DE 1 à 99

- Associer les désignations orales et chiffrées des nombres de 1 à 99

- Ecrire littéralement les nombres jusqu’à 20

- Dénombrer et réaliser des quantités en utilisant le comptage un à un ou des groupements et des échanges par dizaines

- Comprendre et déterminer la valeur des chiffres en fonction de leur position dans l’écriture décimale d’un nombre (chiffre des unités, des dizaines)

- Produire des suites orales de 1 en 1, de 10 en 10 (en avant, en arrière, à partir de n’importe quel nombre)

- Citer le nombre qui précède ou qui suit un nombre donné

- Comparer des nombres

- Ranger des nombres

- Situer des nombres sur une ligne graduée de 1 en 1, de 10 en 10

- Connaître les doubles des nombres inférieurs à 10

- Connaître et savoir utiliser les relations entre nombres d’usage courant : entre 5 et 10

CE1 – LES NOMBRES DE 1 à 1000

- Associer les désignations orales et chiffrées des nombres de 1 à 1000

- Ecrire littéralement les nombres jusqu’à 20, les dizaines entières, cent et mille.

- Dénombrer et réaliser des quantités en utilisant le comptage un à un ou des groupements et des échanges par dizaines et centaines

- Comprendre et déterminer la valeur des chiffres en fonction de leur position dans l’écriture décimale d’un nombre (chiffre des unités, des dizaines et des centaines)

- Produire des suites orales de 1 en 1, de 10 en 10, de 100 en 100 (en avant, en arrière, à partir de n’importe quel nombre)

- Citer le nombre qui précède ou qui suit un nombre donné

- Comparer des nombres

- Ranger des nombres

- Encadrer des nombres entre deux dizaines ou deux centaines consécutives

- Situer des nombres sur une ligne graduée de 1 en 1, de 10 en 10, de 100 en 100

- Connaître les doubles des nombres inférieurs à 10, des dizaines entières inférieures à 100

- Connaître et savoir utiliser les relations entre nombres d’usage courant : entre 5 et 10, 25 et 50, 50 et 100, 15 et 30, 30 et 60

- Connaître les moitiés des nombres d’usage courant : moitié de 2, 4, 6, 8, 10, 20, 40, 60, 80

Accès espace réservé

I.E.N. Chenôve

11 B Boulevard Rembrandt
BP 56062
21060 Dijon Cedex

tél. : 03 45 21 52 06
fax : 03 80 38 48 44

Mél. : ien.chenove ac-dijon.fr

Plus d’informations

Actualités

S'informer, rechercher, nous contacter