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Rubrique Scénarios pédagogiques

Classe-tablettes à Neuilly-lès-Dijon

Classe-tablettes des élèves de CE1 /CE2 de l’école élémentaire de Neuilly-lès-Dijon

La classe de CE1 /CE2 de l’école élémentaire de Neuilly-lès-Dijon a bénéficié d’une classe-tablettes en partenariat avec Canopé, la DANE et la DSDEN pour mener à bien ses projets :

  • travail sur la représentation dans l’espace ( maquette, plan )
  • Balade mathématique ( arts visuels)

La classe a ainsi été équipée d’un ensemble de tablettes pour la classe durant 6 semaines, ainsi que des matériels complémentaires : . un vidéoprojecteur, . une imprimante, un point d’accès à internet...

Avant l’arrivée du matériel numérique, la classe a travaillé sur la maquette de la classe. puis le passage de la maquette au plan de la classe.

Une fois les tablettes dans la classe, un temps de découverte de ce matériel a été prévu par le biais d’activités en ligne sur le plan de la classe sur Learning apps

L’utilisation des tablettes en groupe, a été facilitée par les habitudes de la classe à travailler en ateliers depuis le début de l’année.

Une balade mathématique a été le point de départ à des activités d’arts visuels avec l’outil numérique.

Après un travail dans la classe de création du plan de l’aile du bâtiment : une chasse au trésor est organisée à l’aide de QR codes faisant office de balise et donnant accès à des énigmes permettant de découvrir l’emplacement de la balise suivante :

Enfin, par groupe de 3, les élèves ont choisi un lieu dans la cour où déposer leur balise et surtout ils ont créé eux-mêmes leur balise sous forme de charade ( vidéo ou traitement de texte) d’énigmes mathématiques en ligne ( H5p), d’indice sonores, ou de diaporama en langage des signes....

Pour évaluer si les élèves se repéraient sur le plan, ils devaient signaler l’emplacement de chaque balise découverte sur le plan du bâtiment et ainsi faciliter l’évaluation de l’enseignante :

Puis les élèves ont créé le plan de l’école en s’aidant de photos de la cour projetées dans la classe. Toutes les productions des élèves ont ensuite été affichées grâce au visualiseur, pour faciliter la mise en commun orale.

Enfin, pour préparer la chasse au trésor dans la cour de l’école, les élèves, par groupe de 3, ont choisi l’endroit où serait cachée leur balise et surtout ont eux-mêmes créé cette balise sous la forme de charade ( vidéo ou traitement de texte) d’indices sonores, d’énigmes mathématiques en ligne ( H5p) de diaporama en langue des signes....

Le jour J est enfin arrivé ! Chaque équipe a commencé sa chasse au trésor par la balise qu’il avait lui-même créée. Les élèves devaient repérer chaque balise sur le plan de l’école, recopier le mot écrit au verso du QR code et enfin résoudre l’énigme donnant accès à la balise suivante. Une fois toutes les balises découvertes et tous les mots recopiés, la phrase reconstituée permettait de trouver l’ultime balise cachée par la maitresse !

En conclusion, pendant ce projet classe-tablettes, les élèves :

_ ont participé à une balade mathématique, pris des photos pour les détourer et constituer une œuvre numérique.
ont utilisé des activités en ligne sur le plan de la classe, la conjugaison , la résolution de problèmes.
se sont repérés sur le plan affiché sur les tablettes pour positionner les balises ( passer du réel au plan et inversement)
ont fait des recherches sur internet, créé des devinettes soit sonores, soit vidéo soit en traitement de texte...

Le matériel numérique n’a été qu’un outil au service du projet de la classe et des apprentissages des élèves.

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