Accueil > L’école à la maison

Rubrique Continuité pédagogique

L’école à la maison

Cet article est susceptible d’être augmenté et actualisé régulièrement... modifié le 03/04/20.

Voici dans cet article des pistes recensées jusqu’à ce jour pour assurer la continuité des apprentissages.

Les ressources pédagogiques du CNED sont accessibles pour les enseignants et les élèves à partir de ce lien
La création de compte sur ce portail nécessite une adresse de messagerie électronique qui peut être celle des parents
Les classes virtuelles du CNED.
Une fois connectés à ce site, les enseignants peuvent créer une classe virtuelle.

  • Pour les élèves de la maternelle

Le site de la Circonscription mission maternelle propose de nombreuses pistes d’activités de manipulations, dessin, écriture, peinture à partir d’albums...AInsi qu’un padlet donnant accès à bon nombre de ressources dédiées à la maternelle.

Des sites proposent également nombre d’activités complémentaires :
pepit niveau maternelle
echosdecole
Les jeux de Lulu
logicieleducatif.fr
AGEEM propose également de nombreuses activités quotidiennes : de l’école à la maison

  • Pour les élèves de cycle 2
Lalilo
des activités de lecture
pepit
des exercices éducatifs tous niveaux
calcul@tice
des exercices de mathématiques par niveau de classe et niveau de difficulté
lien
Un répertoire d’activités mathématiques pour l’école élémentaire : 4 pages d’activités possibles
Ortholud
des exercices de maîtrise de la langue par niveau de classe et niveau de difficulté
rendez-vous Tice
proposent des activités dans de nombreux domaine en ligne ou téléchargeables
  • Pour les élèves de cycle 3
calcul@tice
des exercices de mathématiques par niveau de classe et niveau de difficulté
lien
Un répertoire d’activités mathématiques pour l’école élémentaire : 4 pages d’activités possibles
Ortholud
des exercices de maîtrise de la langue par niveau de classe et niveau de difficulté
rallye internet
proposent des activités de recherche en ligne sur le réchauffement climatique ( voire les anciens thèmes)
  • Des ressources pour les élèves de classe ULIS
Rubrique
COVID-19 Continuité pédagogique sur le site de l’ASH 21 a été créée et est très régulièrement alimentée par l’équipe de circonscription
mur virtuel de circonscription ASH21
propose des activités différentes à vos élèves... et à leurs parents
Padlet de l’ASH Marseille->]
propose un panorama complet d’activités à destination des familles dont l’enfant ou les enfants est/sont des élèves à besoins éducatifs particuliers
  • Autres :
Lumni
donne accès à des vidéos pédagogiques par niveau et par disciplines. (C’est pas sorcier, Les fondamentaux, Un jour/une question...)
Musique à la maison
mur virtuel créé par Catherine Goxe (CPEM) avec des fiches "conseils pour les parents" qui accompagneront les activités musicales
site LVE21
propose des activités pour écouter et comprendre une langue étrangère
Continuité pédagogique Anglais
padlet propose des activités pour enseigner les langues vivantes étrangères à distance - Premier degré
séances proposées par Réjane Moiton CPlve21 en Anglais pour la semaine du 30 mars au 3 avril
cycle 2
cycle 3
séances proposées par Réjane Moiton CPlve21 en Anglais pour la semaine du 6 au 10 avril
cycle 2_2
cycle 3_2
page OCCE
l’OCCE donne quelques idées d’activités
Sortir chez vous liens directs pour visionner des spectacles, écouter des livres, ou suivre des visites virtuelles
Arts visuels Podcasts conçus par le musée d’Orsay : récits imaginés s’appuyant sur des tableaux célèbres du Musée envoyé par Mme Prelot Godard CPD arts visuels
Promenades imaginaires
Opération DEFI DESSIN : s’exprimer par les divers moyens du dessin à partir d’une série de défis au choix et à envoyer ses productions via un smartphone page du site académique
EPS à la maison propositions de l’Académie de Paris de mise en œuvre de "l’EPS sans contact" pour les enseignants accueillant les enfants des personnels soignants et pour les enseignants en télé-travail.

Les sites d’école permettent bien entendu d’assurer la continuité pédagogique. De nombreux enseignants font preuve de créativité en publiant des articles destinés aux élèves.
Certains créent des activités Learning apps et déposent les liens dans des articles pour que les élèves fassent ces exercices en ligne.
Si besoin vous pouvez lire cet article pour vous aider à créer des activités LearningApps.

Certains intègrent même des activités H5P dans leurs articles.
H5p est un outil formidable pour intégrer des activités numériques auto-correctives pour les élèves sur votre blog d’école.
Cet article vous comment procéder pour intégrer ces activités.

Sur le site Numérique21 propose ce document ci-dessous qui contient des liens directs vers les ressources citées :

Continuité numérique

Enfin, ci-dessous, le plan académique de continuité pédagogique – COVID-19 qui synthétise et coordonne les différentes actions mises en place pendant la fermeture aux élèves des structures scolaires :

Plan académique de continuité pédagogique

Egalement "un guide, un "Vade-mecum parents-enseignants pour la continuité pédagogique" de l’académie de Montpellier : le lien

Consultez l’article "Des outils pour assurer la continuité" sur ce site.

Si vous avez besoin d’aide, je reste bien entendu disponible.

Accès espace réservé

I.E.N. Chenôve

2G, rue Général Delaborde
BP81921
21019 Dijon cedex

tél. : 03 45 21 52 06
Mél. : ien.chenove ac-dijon.fr

Localisation du site

Plus d’informations

Scolarité - vie de l'élève

S'informer, rechercher, nous contacter