Accueil > L’école à la maison

Rubrique Continuité pédagogique

L’école à la maison

Cet article est susceptible d’être augmenté et actualisé régulièrement... modifié le 29/05/20.

Voici dans cet article des pistes recensées jusqu’à ce jour pour assurer la continuité des apprentissages.

Les ressources pédagogiques du CNED sont accessibles pour les enseignants et les élèves à partir de ce lien
La création de compte sur ce portail nécessite une adresse de messagerie électronique qui peut être celle des parents
Les classes virtuelles du CNED.
Une fois connectés à ce site, les enseignants peuvent créer une classe virtuelle.

  • Pour les élèves de la maternelle
    La circonscription "Mission Maternelle" propose des activités
    autour du thème des vêtements. Une poupée s’adresse aux enfants pour leur lancer un petit défi par jour. Ce projet se décline en 4 temps qui pourraient correspondre à 4 journées d’activités. Voici le lien.
    La série 2 autour du thème " être malade/docteur/le corps/les gestes barrières" est désormais disponible !
    https://padlet.com/murielblandinjobard/8w6phdw4pvmg

https://padlet.com/murielblandinjobard/2xgwunkggftz

Ces padlets seront complétés d’activités plus disciplinaires au cours des prochaines semaines mais on peut néanmoins s’appuyer sur le padlet de continuité pédagogique

https://padlet.com/murielblandinjobard/Bookmarks

Je complète ces informations par un document joint de propositions d’organisations et d’activités réalisé à partir de diverses ressources.

Le site de la Circonscription mission maternelle propose de nombreuses pistes d’activités de manipulations, dessin, écriture, peinture à partir d’albums...Ainsi qu’un padlet donnant accès à bon nombre de ressources dédiées à la maternelle.
Le site Enseigner les sciences et la technologie à l’école, propose dans l’article Autour de la SANTÉ à la maison dès la GS, quelques pistes pour mettre en place des activités scientifiques autour de l’alimentation, de l’hygiène et du son.

Des sites proposent également nombre d’activités complémentaires :
pepit niveau maternelle
echosdecole
Les jeux de Lulu
logicieleducatif.fr
AGEEM propose également de nombreuses activités quotidiennes : de l’école à la maison

  • site d’exercices interactifs mathématiques de la maternelle à la 6ème
    lien vers le site
Explications enseignants
Constellations jusqu’à 100 pour les élèves
  • Nolwenn Guedin, Enseignante Référente Mathématique a simplifié la règle du jeu "Le 5 qui gagne"
    Le « 5 qui gagne » permet d’entraîner les différentes décompositions du nombre 5.
    À partir de 4-5 ans, sans limite d’âge à l’aide de cartes à jouer.
    Règle du jeu "Le 5 qui gagne"

Voir également l’article21ième Salon Culture et Jeux Mathématiques qui propose de nombreuses acivités et des ateliers dès 6 ans sur la découverte des fractions

  • Pour les élèves de cycle 2
Lalilo
des activités de lecture
pepit
des exercices éducatifs tous niveaux
calcul@tice
des exercices de mathématiques par niveau de classe et niveau de difficulté
lien
Un répertoire d’activités mathématiques pour l’école élémentaire : 4 pages d’activités possibles
Ortholud
des exercices de maîtrise de la langue par niveau de classe et niveau de difficulté
rendez-vous Tice
proposent des activités dans de nombreux domaine en ligne ou téléchargeables
  • Pour les élèves de cycle 3
calcul@tice
des exercices de mathématiques par niveau de classe et niveau de difficulté
lien
Un répertoire d’activités mathématiques pour l’école élémentaire : 4 pages d’activités possibles
Ortholud
des exercices de maîtrise de la langue par niveau de classe et niveau de difficulté
rallye internet
proposent des activités de recherche en ligne sur le réchauffement climatique ( voire les anciens thèmes)
  • Des ressources pour les élèves de classe ULIS
Rubrique
COVID-19 Continuité pédagogique sur le site de l’ASH 21 a été créée et est très régulièrement alimentée par l’équipe de circonscription
mur virtuel de circonscription ASH21
propose des activités différentes à vos élèves... et à leurs parents
Padlet de l’ASH Marseille->]
propose un panorama complet d’activités à destination des familles dont l’enfant ou les enfants est/sont des élèves à besoins éducatifs particuliers
  • Autres :
Lumni
donne accès à des vidéos pédagogiques par niveau et par disciplines. (C’est pas sorcier, Les fondamentaux, Un jour/une question...)
Musique à la maison
mur virtuel créé par Catherine Goxe (CPEM) avec des fiches "conseils pour les parents" qui accompagneront les activités musicales
site LVE21
propose des activités pour écouter et comprendre une langue étrangère
Continuité pédagogique Anglais
padlet propose des activités pour enseigner les langues vivantes étrangères à distance - Premier degré
séances proposées par Réjane Moiton CPlve21 en Anglais pour les semaines du 11 au 15 mai cliquez sur le lien
page OCCE
l’OCCE donne quelques idées d’activités
Sortir chez vous liens directs pour visionner des spectacles, écouter des livres, ou suivre des visites virtuelles
Arts visuels Podcasts conçus par le musée d’Orsay : récits imaginés s’appuyant sur des tableaux célèbres du Musée envoyé par Mme Prelot Godard CPD arts visuels
Promenades imaginaires
Activités créatives : un atelier d’activité créative au quotidien lien du padlet
nouveau Padlet conçu par Mme Prelot Godard CPD arts visuels dans le cadre de la continuité pédagogique en arts visuels "Créations maison" lien du padlet
Opération DEFI DESSIN : s’exprimer par les divers moyens du dessin à partir d’une série de défis au choix et à envoyer ses productions via un smartphone page du site académique
EPS à la maison propositions de l’Académie de Paris de mise en œuvre de "l’EPS sans contact" pour les enseignants accueillant les enfants des personnels soignants et pour les enseignants en télé-travail.
défis de motricité créés par Sylvie BENOIT CPD EPS et David Gilbert
Défis motricité
Ressources en Sciences : nouvelles pistes ont été mises en ligne sur le site du CDRS Des énigmes autour du vivant
Des pistes autour des objets de la maison
Des défis autour d’objets électriques qui permettent une découverte du musée de l’électricité à Saint-Apollinaire
Poésie de la gs au cycle 3 lien du padlet

Les sites d’école permettent bien entendu d’assurer la continuité pédagogique. De nombreux enseignants font preuve de créativité en publiant des articles destinés aux élèves.
Certains créent des activités Learning apps et déposent les liens dans des articles pour que les élèves fassent ces exercices en ligne.
Si besoin vous pouvez lire cet article pour vous aider à créer des activités LearningApps.

Certains intègrent même des activités H5P dans leurs articles.
H5p est un outil formidable pour intégrer des activités numériques auto-correctives pour les élèves sur votre blog d’école.
Cet article vous comment procéder pour intégrer ces activités.

Sur le site Numérique21 propose ce document ci-dessous qui contient des liens directs vers les ressources citées :

Continuité numérique

Enfin, ci-dessous, le plan académique de continuité pédagogique – COVID-19 qui synthétise et coordonne les différentes actions mises en place pendant la fermeture aux élèves des structures scolaires :

Plan académique de continuité pédagogique

Egalement "un guide, un "Vade-mecum parents-enseignants pour la continuité pédagogique" de l’académie de Montpellier : le lien

Consultez l’article "Des outils pour assurer la continuité" sur ce site.

Si vous avez besoin d’aide, je reste bien entendu disponible.

Accès espace réservé

I.E.N. Chenôve

2G, rue Général Delaborde
BP81921
21019 Dijon cedex

tél. : 03 45 21 52 06
Mél. : ien.chenove ac-dijon.fr

Localisation du site

Plus d’informations

Scolarité - vie de l'élève

S'informer, rechercher, nous contacter