Rubrique Découvrir le monde

Le Monde du vivant

Le monde animal

GS CP CE1
Elevages :
- Représentations initiales
- Observations détaillées de l’animal (avec ou sans loupe, avec manipulations)
- Comparaison des reproductions- Réalisation du début de la fiche signalétique
- alimentation :Qu’est-ce qu’il mange ? Hypothèse et expérimentationsObservation / Conclusion (fiche signalétique)- déplacements (observations)
- reproduction (ovipare)
- croissance (phasme)
- Classement
- Locomotion
- Alimentation (herbivore, carnivore, omnivore)
- Chaînes alimentaires
- Reproduction (ovipare/vivipare)
- Classification
- Locomotion
- Alimentation
- Outils de la nutrition
- Organes sensoriels
- Modes de défense
- Chaînes alimentaires
- Modes de reproduction + organes reproducteurs
- Disparition de certaines espèces Exemple de point de départ : Etude d’un thème au muséum (insectes ou invertébrés)

Le corps humain

GS CP CE1
- les 5 sens :Toucher
- classification avec choix des critères

Schéma corporel

- ateliers avec les 4 autres sens.

- les 5 sens :

Toucher

Goût (sucré, salé, amer, acide)

Vue (illusions d’optiques, modification de la pupille, schéma de l’œil)

- alimentation

classification des aliments+ constitution du petit déjeuner / goûter

dents

- mouvements (muscles / os / articulation)

- respiration

Le monde végétal

GS CP CE1
feuille
- observation des feuilles
- empreinte (à la craie grasse)
- manipulation : retrait du limbe (comparaison avec l’arbre
- ramification)
- comparaison des formes collages de feuilles pour faire un arbre observation de l’arbre sans feuille étude de l’écorce bourgeon
- observation
- photo de l’évolution du bourgeon
- images séquentielles plantation : étude expérimentale des conditions de germination (hypothèse et vérification par les enfants)haricot, radis, citrouille (puis consommation)
les arbres

les feuilles

reconnaissance des arbres

autres végétaux de la forêt

le champignon

- les fleurs

observation

les différentes parties de la fleur

la graine

- dissection / observation

- développement de la graine

classification

les plantes vivent, grandissent

naissance des plantes : plantations de graines

les besoins d’une plante (expériences)multiplication des plantes : à partir de graines, de bulbes, de tubercules, de stolons, de boutures, de greffes…de la fleur au fruit

histoire d’un chêne

les arbres, les bourgeons, les feuilles

cycles de vie des plantes

muséum : « curieux en forêt »classe découverte : la flore de nos régions (les végétaux protégés)

Accès espace réservé

I.E.N. Chenôve

11 B Boulevard Rembrandt
BP 56062
21060 Dijon Cedex

tél. : 03 45 21 52 06
fax : 03 80 38 48 44

Mél. : ien.chenove ac-dijon.fr

Plus d’informations

Actualités

S'informer, rechercher, nous contacter