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Rubrique Découvrir le monde

La matière, les objets, les matériaux (1)

L’électricité

L’électricité

CPCE1
Etude d’objets : x x
- l’ampoule x x
-la pile x x
Circuits simples x x
- sans fil x x
-avec fils x x
- avec interrupteur x
-avec bouton poussoir x
Recherche de pannes x
Fabrication d’objets : phare,nez rouge d’un personnage,,,, x x
maison avec éclairage x
Sécurité:règles intérieures,extérieures x x


Progression CP

  1. Étude d’objet : la pile (petite lamelle, grande lamelle, corps)
  2. Étude d’objet : l’ampoule (le plot, le culot, le filament, l’ampoule de verre)
  3. Comment allumer l’ampoule avec la pile ? Notion de contact électrique,
  4. Comment allumer l’ampoule sans qu’elle touche la pile ?
  5. Quelques règles de sécurité : dangers des pièces de la maison.

    Progression CE1 :

  1. Rappel de CP (vocabulaire de la pile et de l’ampoule)
  2. Comment allumer ou éteindre l’ampoule sans débrancher un fil ? Notion d’interrupteur.
  3. Pourquoi l’ampoule ne s’allume-t-elle pas ? (recherche de pannes : fil débranché, pile usée, ampoule cassée) par ateliers.
  4. Quelques règles de sécurité : l’orage, la foudre...
  5. fabrication d’un objet électrique :(phare, nez rouge d’un personnage, maison avec éclairage dans chaque pièce....)

L’eau

L’eau


CPCE1
Liquide/solide x x
Changement d’état (liquide<—>solide) x
Utilisation d’un thermomètre x x
Relevés de températures x x
Températures de chaque état x
L’eau dans la vie quotidienne : les usages de l’eau x x
Environnement : respect de l’eau, écologie x x
Les mélanges (miscibilité en tant qu’ observation, solubilité) x
Sécurité x x
Sorties x x


Progression CP :

  1. A quoi sert l’eau ? (boire,laver,éteindre un feu, faire pousser les plantes...)
  2. Où trouve-t-on de l’eau dans l’environnement proche ? Robinet, rivière...
  3. Quelle forme a l’eau ? (Propriétés des liquides) Le liquide prend la forme du contenant, coule, on peut le transvaser...+ ouverture sur les autres liquides.
  4. Est-ce que l’eau est toujours liquide ?
    — >différents états de l’eau
    — >notion de solides,
  5. Est-ce que les adultes vous demandent de ne pas gaspiller l’eau ? Si oui, pourquoi ?

    Progression CE1 :

Rappel : l’eau est parfois liquide ou solide.

  1. Que faut-il pour avoir de l’eau solide ?
  2. Mise en place d’un protocole de mesures avec thermomètres. Validation du 0° grâce à des ouvrages scientifiques. Définition d’une fourchette de relevés (entre -5° et +5° par exemple)
  3. L’eau a-t-elle de la force ?
    - Comment le démontrer ?
    - Comment utilise-t-on la force de l’eau ?
  4. L’eau se mélange-t-elle avec tous les autres liquides ?
    - observation de la miscibilité ou non.(sirop,vin,lait,huile,vinaigre...)
  5. Respect de l’eau : (écologie)
    - L’eau dans le monde.

L’air


L’air

CPCE1
Prise de conscience de l’existence de l’air (≠ vide) x x
Les manifestations de l’air : l’air en mouvement x
L’échelle de Beaufort. x
Fabrication d’objets : x x
-parachute... x
-manche à air, anémomètre, instrument à vent... x
Sécurité : les sac plastique, le vent violent x x


Progression CP :

  1. Qu’y a t-il dans un sac plastique ?
    - quelque chose qui gonfle le sac.
  2. Qu’y a t-il dans un verre ?
    - quelque chose qui fait des bulles dans l’eau.
  3. Fabrication technologique :
    - le parachute.
  4. Règles de sécurité : les dangers du sac plastique.

    Progression CE1 :

  5. L’air exerce-t-il une force ?
    - quelque chose qui fait tomber une feuille doucement.
  6. L’air a-t-il une masse ?
    - Comparer ballons gonflés/dégonflés
  7. L’air est-il important quand une bougie brûle ?
  8. L’échelle de Beaufort,
    - en liaison avec un travail sur la météorologie
  9. Fabrication technologique : la manche à air, l’anémomètre, la girouette,
    - en liaison avec un travail sur la météorologie
  10. Règles de sécurité : Que faire en cas de vent violent ?

Matériaux, objets, assemblages


Matériaux, objets, assemblages

CP CE1
Quelques grands matériaux à reconnaître :
-métal x x
-propriétés (avantages et inconvénients) x
-bois x x
-propriétés (avantages et inconvénients) x
-carton x x
-propriétés (avantages et inconvénients) x
-plastique x x
-propriétés (avantages et inconvénients) x
-textile x x
-propriétés (avantages et inconvénients) x
Reconnaissance de la composition de différents matériaux x
Constater l’action d’objets (les aimants) x
Construction de différents objets en relation avec une étude (assemblage) x
Règles de sécurité concernant certains objets x x


Progression CP :

  1. Comment trier les différents objets,
  2. Reconnaître les compositions des différents objets :
    - un seul matériau.
    - plusieurs matériaux.
  3. Règles de sécurité : objet coupant, rouillant, oxydable,sac plastique.
  4. Tri des déchets.

    Progression CE1 :

  1. Rappel des propriétés des différents matériaux.
    - Avantages et inconvénients.
  2. Les aimants :
    - Matériaux attirés par les aimants.
    - Attirance à travers différentes matières.
    - Attirance à travers différentes épaisseurs.
  3. Jeu à construire : une piste automobile (circuit)

Les Objets

Les Objets :

montage et démontage de différents objets en relation avec les thèmes étudiés.

Cette rubrique est intégrée à chaque thème étudié.

Exemple : moulin à vent, parachute,

nez rouge, bateau...

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