Accueil > Formation > Espace de mutualisation > 2007-2008 > Arts visuels - le corps humain

Rubrique Cycle 2

Arts visuels - le corps humain

Compétence : combiner plusieurs opérations plastiques pour réaliser une production en 2 ou 3 dimensions individuelles ou collectives.

Période de 7 semaines : une séquence de 7 séances d’une heure.

1ère séance : Représentation et observation

Représentation en 2 dimensions :

- Consigne : « dessiner un corps humain »

- Matériel : crayon à papier, feuille blanche A4

Mise en commun (langage) : comparaison des différentes productions (posture, manques, parties).

Représentation en 3 dimensions :

- Consigne : « représenter un corps humain à la pâte à modeler ».

- Matériel : pâte à modeler. 

Mise en commun (langage) : comparaison des différentes productions (posture, manques, parties).

Apport par l’enseignant de 3 photos de sculptures à observer

- Giacometti

- Botero

- Rodin

Phase de langage (comparaison)

2ème séance :

Phase de langage à partir de reproductions :

- un dessin de nu de Rodin (figuratif)

- une œuvre de Klimt (nu dissimulé, motifs décoratifs)

- une œuvre de Magritte ou Dali ( corps déstructurés)

Consignes (2 groupes en alternance) : « peindre le fond à l’encre à la grosse brosse. » / « réaliser des motifs aux feutres sur une autre feuille (format A4) »

Matériel : par enfant ,une feuille canson blanche format raisin, feuille blanche A 4 , feutres, grosse brosse.

3ème séance :

Consigne 1 : « A partir de la photocopie d’une œuvre de Klimt, découper une tête et deux bras. Puis coller ces éléments sur la feuille »

Consigne 2 : « continuer les motifs décoratifs, les découper et les coller à l’emplacement du corps. Coller des morceaux de papier de couleur dorée et argentée »

Matériel : par enfant, la feuille canson blanche format raisin peinte préalablement, une photocopie de l’œuvre de Klimt, ciseaux, colle, papiers dorés et argentés.

4ème à 6ème séance  : Travail en volume à partir de Giacometti et Botero

4ème séance :

Groupe A : (silhouette « Giacometti »)

Consigne : faire une silhouette en fil de fer dans la position de son choix ( en s’aidant éventuellement de la silhouette dessinée) . Puis la recouvrir de papier aluminium en le froissant , en le serrant autour du fil. Enfin, la fixer sur un socle en pâte à modeler durcissante.

Matériel : fil de fer- Papier aluminium- Pâte à modeler durcissante, eau.

Silhouette dessinée sur papier

Groupe B : ( sculpture « Botero »)

Consigne : modeler un corps « généreux » en pâte à modeler durcissante, en accentuant les formes.

Matériel : Pâte à modeler durcissante, eau.

5 éme séance :

Groupe A : sculpture « Botero »

Groupe B : peinture du modelage de la séance précédente.

Consigne : 1_ dessiner la silhouette sur une feuille et voir l’organisation des différentes

couleurs aux feutres.

2 – Mise en peinture de sa sculpture.

Matériel : feuille A 4 et feutres / gouaches

6 ème séance :

Groupe A : Peinture du modelage

Groupe B : Silhouette Giacometti

7ème séance Réalisation collective : (groupe scindé en deux ateliers)

sculpture

consigne : assembler des objets et du matériel de récupération pour construire un personnage en volume.

bas -relief : agencer et coller des objets et du matériel de récupération sur un support vertical ( grande feuille de carton d’emballage par exemple) pour réaliser la silhouette d’un personnage.

Matériel : grand carton, objets de récupération, matériaux divers, colle, papier adhésif,ciseaux....

Ces séances donneront lieu à une exposition à l’école, destinée aux autres classes ainsi qu’aux familles.

Accès espace réservé

I.E.N. Chenôve

11 B Boulevard Rembrandt
BP 56062
21060 Dijon Cedex

tél. : 03 45 21 52 06
fax : 03 80 38 48 44

Mél. : ien.chenove ac-dijon.fr

Plus d’informations

Actualités

S'informer, rechercher, nous contacter