Accueil > Ressources EMC et Valeurs de la République

Rubrique EMC et Valeurs de la République

Ressources EMC et Valeurs de la République

Dans cet article, vous trouverez des ressources pour vous aidez à mener des séances en EMC

Sur Eduscol : des documents de référence, nouveaux ou actualisés, sur cette thématique essentielle :

– deux affiches destinées aux personnels, l’une pour les écoles, l’autre pour les établissements du 2nd degré, ont été réalisées pour affichage dans les salles des professeurs et dans tout lieu fréquenté par les personnels que vous jugerez opportun.

Ces affiches résument les procédures de signalement, de saisine des équipes académiques et de documentation en cas d’atteinte à la laïcité ou d’acte raciste ou antisémite : https://eduscol.education.fr/cid126696/la-laicite-ecole.html]

le vademecum « La laïcité à l’Ecole » a été mis à jour

le vademecum « Agir contre le racisme et l’antisémitisme » également mis à jour.

Deux pages dédiées où sont proposés. :
le formulaire en ligne « atteinte à la laïcité »
le formulaire en ligne atteinte aux valeurs de la République »[/bleu violet

Une page consacrée à l’enseignement laïque des faits religieux.

Une page dédiée du site ministériel qui propose des documents et des liens vers les documents évoqués précédemment.

Une page dédiée du site Canopé.

Le site de l’observatoire de la laïcité (rapports annuels, guides pratiques...) :

Sur le site de l’Académie de Besançon : ressources d’accompagnement en EMC

Quelques ressources pédagogiques :

Le site lumni donne accès à de nombreuses ressources vidéo classées selon âge, en faisant une recherche par thème.

Par exemple "1 jour, 1question" https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-la-liberte-d-expression-1-jour-1-question

Sur cette page, de nombreuses vidéos sur la liberté

Le site VINZ et LOU met à disposition des ressources pour aborder les grands enjeux de la société chez les 7/12 ans.
comme la laïcité et le fait religieux