I.E.N. - circonscription de Chenôve
Accueil > S’inscrire à Tw’haïku

Rubrique Les TICE

S’inscrire à Tw’haïku

Les dates d’inscription au dispositif Tw’haïku sont : du 9 mars au 9 avril.

Tw’haïku est une activité pédagogique menée sur 4 semaines permettant de travailler :
- la production d’écrits poétiques : les haïkus
- la publication sur micro-blogue : EduTwit

Chaque semaine, une photographie est proposée aux classes participantes qui s’en inspirent pour écrire un haïku. Chaque classe lit ensuite les créations des autres pour sélectionner celles qu’elle préfère.

Un recueil des haïkus les plus appréciés est ensuite publié.

Pour qui ?

Toutes les classes volontaires d’école primaire ou de collège peuvent participer à ce projet. Il suffit de s’inscrire sur http://tw-haiku.ac-dijon.fr/inscription.

Chaque classe devra disposer d’un compte sur ÉduTwit et s’inscrire dans les espaces dédiés aux différents thèmes de Tw’Haïku.

Pourquoi ?

Pour donner le gout de lire et d’écrire de la poésie, en la soumettant à la lecture d’un public.
Pour s’initier à l’utilisation du micro-blogue dans un environnement non intrusif, sécurisé et pensé pour des enfants d’écoles primaires.
Par où commencer ?

Il est possible de se documenter et de s’inspirer des pistes pédagogiques autour du haïku et du micro-blogue présentes dans les pages suivantes de ce dossier. Si vous avez déjà abordé les haïkus avec votre classe, vous avez également la possibilité de participer à ce projet, il vous suffira d’attendre le 6 mars et la publication de la première photographie pour que vos élèves publient leurs productions.

En résumé, participer à Tw’haïku implique les conditions suivantes :

Avoir un compte de classe sur ÉduTwit.
Être membre d’au-moins un espace dédié à Tw’Haïku.

Mél. : ien.chenove@ac-dijon.fr