Accueil > Des ressources en ligne et accessibles à tous, sur le site de la campagne (...)

Rubrique EMC et Valeurs de la République

Des ressources en ligne et accessibles à tous, sur le site de la campagne "Non au harcèlement"

la Fédération Léo Lagrange et le programme Les petits citoyens ont été sélectionnés
pour participer au plan de lutte contre le harcèlement du Ministère de l’Education nationale, auprès des écoles élémentaires et collèges.

Découvrez le cahier pédagogique (en pièce jointe) et la présentation Genial.ly des activités ci-dessous : https://view.genial.ly/5fc0dc4ad342a20d8b8de714

Des ressources en ligne et accessibles à tous, sur le site de la campagne
"Non au harcèlement"

Ce cahier pédagogique propose 5 fiches interactives avec des questions pour débattre et des activités pédagogiques accessibles pour tous les enfants.

• Le harcèlement, c’est quoi ?
• Le harcèlement, où ça se passe ?
• Le harcèlement, qui est concerné ?
• Le harcèlement, comment je me sens ?
• Face au harcèlement, quand et comment agir ?

Parce que chaque enfant doit pouvoir comprendre, apprendre et adopter les bonnes postures afin de briser définitivement la chaîne du harcèlement.

La présentation interactive des 5 fiches

Les petits citoyens, programme de la Fédération Léo Lagrange,proposent des outils pédagogiques de médiation et de sensibilisation adaptés aux enfants et contribuent ainsi au développement d’une citoyenneté active dès le plus jeune âge. Face aux enjeux de société complexes et cruciaux, Les petits citoyens accompagnent les acteurs éducatifs et favorisent l’esprit de responsabilité et d’engagement des enfants tout en transmettant des valeurs de civisme et de solidarité.

+ d’infos : www.lespetitscitoyens.com

"Ce n’est pas parce qu’on est petit, qu’on a des petits problèmes"

Jean-Michel Blanquer a annoncé en janvier 2020 un plan d’actions national sur deux ans pour les écoles élémentaires et les collèges, qui a comme ambition de :

• les doter d’un plan de prévention du harcèlement entre élèves ;
• les accompagner dans les situations complexes ;
• mettre à leur disposition un large éventail d’outils pédagogiques.

Dans le cadre de ce plan dédié à la lutte contre le harcèlement scolaire,
le ministère de l’Éducation nationale a collaboré avec le programme
Les petits citoyens, membre du comité d’experts national.

Les petits citoyens ont élaboré un cahier pédagogique et formé de nombreux professionnels souhaitant sensibiliser les élèves à des situations de harcèlement.

Découvrir le cahier pédagogique