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Rubrique Cycle 2

Arts visuels - Programmation

PERIODE 1

Etablir des relations sensorielles avec différentes matières et outils

ObjectifsCompétencesPropositions d’activités
- Explorer de façon visuelle et tactile différentes matières et outils.
- Dire ce que l’on fait, voit, ressent, pense.
- Surmonter une difficulté rencontrée.
- Adapter son geste aux contraintes matérielles = outils, supports, matières.
- Reconnaître visuellement et créer un code qui les représente.

  • le dessin
  • la peinture
  • l’encre
  • la colle
  • le papier
  • le carton épais
  • les rouleaux de carton
  • outils scripteurs
  • pinceaux / brosses/ couteaux
  • rouleaux
  • tampons
  • iseaux
  • éponges
  • brosses diverses
  • crayons / fusains/ pastels

    - Manipuler ces différentes matières sans appréhension (peur de se salir...).
- Jeu de Kim vue = on propose aux enfants des pots transparents remplis de différentes matières qu’ils doivent reconnaître.
- Créer un imagier avec les outils et proposer leur codage.
- Jeu de Kim touché = on propose aux enfants yeux bandés de reconnaître tactilement différentes matières (cartons ; différents papiers (kraft/glacé, avec relief ; abrasif...)
- reconnaître dans une production (d’enfants et d’artistes) quels matériaux et outils ont été utilisés et les codes à l’aide d’un codage créer ensemble.
- Proposer des ateliers de manipulations faisant intervenir un maximum de matières différentes (pâte à pain ; à modeler, terre, à sel, pâte à papier, à mâcher) en montrant que tout se nettoie.
- Intervenir sur ces matières sans buts prédéfinis, sans moyens prédéfinis par le maître.
- Agir en coopération dans une situation de production collective.
- Proposer différentes façons d’intervenir sur la matière sans soucis « d’esthétisme normatif »
- Réaliser son album de découverte, de création.
- Travailler le geste pour le geste = proposer de faire des traces avec différents outils ou objets familiers (fourchettes, peignes, petites voitures, legos...) sur différents supports – après les avoir observer ou faites en motricité ou dans la cour (traces de pas, de roues, de ballon etc...)
- Réaliser un album (dictionnaire de classe regroupant toutes les expérimentations faites précédemment avec réalisation photos et explications,des techniques et outils utilisées.
- Inventaire qui pourra être utilisé en ré-investissement pour les enfants en cours d’année.


Etablir des relations sensorielles avec différentes matières et outils

ObjectifsCompétencesPropositions d’activités
- Percevoir les différences de couleurs. - Distinguer les couleurs primaires :

  • les montrer et les utiliser quand le maître les nomme.
  • savoir les nommer
  • expérimenter des mélanges
- Proposer des jeux de kim vue, des tris de couleurs avec les objets familiers de la classe
(crayons, legos, voitures...)
- Fabrication d’un nuancier expliquant les mélanges pour obtenir des différentes couleurs à partir des couleurs primaires.
- fabrication avec des feuilles rhodoïdes de couleurs primaires des mélanges avec visualisation des résultats avec un projecteur, ou avec des peintures sur vitre.
- Exploitation d’albums comme le magicien des couleurs, « petit bleu, petit jaune » et création d’un album pour la classe sur le même schéma.


Réaliser une production

ObjectifsCompétencesPropositions d’activités
- Dans le cadre d’un projet, réaliser une production, avec un but prédéfini, des moyens prédéfinis, choix empirique de la ou des matières appropriées. - Parmi un éventail de matières choisir celle qui permet de réaliser la même production qu’un autre enfant.

  • Exercer des choix parmi des procédés et matériaux déjà expérimentés.
  • Réaliser la « même production » mais avec une autre matière : constater les différences, les ressemblances.
  • Tirer parti des ressources expressives d’un procédé et d’un matériau donnés.
- Lors de séquence dirigée réutiliser les différents albums répertoriés créés précédemment en réalisant une œuvre identique avec différents matériaux, supports, couleurs en vue d’une exposition critique et commentée.
- Apprécier sa production et expliciter « sa » technique.
- Identifier les principaux constituants d’un objet plastique (image, verre d’art, production d’élève).
- Etablir des rapprochements entre 2 objets plastiques (une production d’élève et une reproduction d’œuvre) sur le plan de la forme, de la couleur, du sens, du procédé de réalisation
- A partir de son album de découverte de création et de l’album de création collective.

  • Apprécier l’écart entre ce que l’on a souhaité et ce que l’on a réalisé (émettre des hypothèses sur les causes)
  • Dire comment on a fait :



  1. avec quels outils
  2. avec quels matières
  3. sur quel plan



  • Etre capable de faire ou de refaire la même réalisation (avec ou sans le modèle).
- Investir d’une matière individuelle les propositions travaillées collectivement exemple : un tableau de Matisse, Delaunay ou Magritte en choisissant une technique pertinente qui lui semble mieux adaptée au style de l’artiste ou celle qu’il a envie d’utiliser.
- Proposer des retours pour expliquer aux autres les raisons de son choix et critique de sa réalisation par rapport à son projet initial.


PERIODE 2

Réaliser une production

ObjectifsCompétencesPropositions d’activités
- Réaliser une production avec une production avec une fiche technique. - Décoder une fiche technique.
- Réunir le matériel nécessaire après décodage d’une fiche technique.
- Respecter la chronologie de la réalisation.
- Apprécier le résultat obtenu.
- Organiser des ateliers semi-collectifs. (2 ou 3 enfants).
- Proposer à des petits groupes d’enfants (3 ou 4) une même fiche technique. Chaque groupe réalisera une création qui sera mise en commun et comparée.


Emettre un avis sur une œuvre

Objectifs Compétences Propositions d’activités
- Observer et apprécier des œuvres d’artistes, émettre des hypothèses sur leurs intentions, sur les techniques utilisées.
- Reconnaître des images d’origines ou de natures différentes.
- Identifier les principaux constituants d’un objet plastique.
- Observer la production d’artistes.

  • apprécier le ou les techniques.
  • trouver les matériaux utilisés.
  • associer des techniques à des œuvres connues facilement reconnaissable.
- Organiser des visites au musée des Beaux Arts en proposant un thème précis à l’animatrice.
- Guider les enfants dans des recherches sur différents supports (albums reproductions, photos, cartes postales) et dans différents lieux (médiathèque, B.C.D. d’école, internet, musées expositions) en vue d’une découverte des différents courants artistiques issus d’utilisation de techniques particulières.
- Réaliser un loto avec des photos de différents courants artistiques (exemple pointillisme, réalisme, impressionniste, cubisme).
- Réaliser un classement d’œuvres suivant 2 ou 3 mouvements artistiques choisis.


Réaliser une production

Objectifs Compétences Propositions d’activités
- Réaliser une production àla manière de ... - Ecouter une œuvre d’artiste et produire une réalisation juste après :

  • en parler

    - Observer une œuvre d’artiste et produire une réalisation juste après :
  • en parler

    - Réaliser une production à la manière d’un artiste (peinture, collage, sculpture, modelage, mosaïque...)
  • réunir les outils et le support nécessaire
  • faire des allers et retour entre l’œuvre et la production, comparer les résultats.
- Sélectionner des mythes ou légendes universelles se basant sur une histoire compréhensible pour les enfants et présentant une iconographie multiple et variée (ex : Icare – ST Georges terrassant le dragon.
- Réaliser des productions en s’inspirant des :. collages avec Matisse, Arcimboldo .... Peintures aléatoires avec Polock, Nicky St Phale.... Landartes avec Christo. Sculptures avec Giacometti, Niky St Phale.. Peintures abstraites avec Kandisky. Mosaïques avec les préraphéalistes, byzantines, gréco-romaines ...
- Réaliser un « musée » personnel. - Visiter une exposition :

  • en parler
  • préparer un article la présentant
  • agir sur les matières (peinture, papier, carton, plâtre...) en s’y référant.

    - Visiter une exposition :
  • en fonction du thème de l’exposition
  • en fonction de son plaisir

    - Préparer ses œuvres afin qu’elles soient exposées :
  • encadrement
  • fixation
  • mises en valeur de l’œuvre en intervenant sur le cadre de l’exposition.
  • le livret de l’exposition
Lors de visites de musées ou d’expositions prendre des photos d’œuvres ciblées afin de les classer suivant les différents mouvements artistiques étudiés en classe en vue d’une exposition générale.
- Réaffirmer notre volonté de revoir la gratuité des musées pour les enseignants pour qu’ils puissent préparer et s’imprégner du thème de leur travail.
- Proposer des visites au musée sur le thème de l’encadrement (forme du cadre ; couleur, décoration) ou de la scénographie des œuvres.


Réaliser une production

Objectifs Compétences Proposions d’activités
- Réaliser une production en réinvestissant ses compétences acquises dans l’année.
- Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir d’expression.
- Réaliser un décor pour un spectacle.
- Embellir un espace de vie à l’école de productions d’enfants.
- Utiliser différentes disciplines (musique / littérature...) comme support à des créations plastiques.
- Albums ou illustrations :
- Faire réaliser suivant le désir de l’enfant une couverture d’album en utilisant les différentes techniques ou mouvements artistiques vus au cours de l’année ( ex : couverture de la petite poule rousse en collage, en pointillisme etc...)
- ou créer un album dont chaque illustration fera appel à une technique ou mouvements artistiques différents.

Accès espace réservé

I.E.N. Chenôve

11 B Boulevard Rembrandt
BP 56062
21060 Dijon Cedex

tél. : 03 45 21 52 06
fax : 03 80 38 48 44

Mél. : ien.chenove ac-dijon.fr

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