Accueil > PROJET DE CYCLE 1 Ecole maternelle Paul Emile Victor LONGVIC

Rubrique Actions dans les écoles

PROJET DE CYCLE 1 Ecole maternelle Paul Emile Victor LONGVIC

PROJET DE CYCLE 1 : Ecole maternelle Paul Emile Victor LONGVIC

Environnement, éducation artistique, scientifique, Langage.

Les différents objectifs étaient :
Favoriser la réussite des élèves dans le domaine de la langue et notamment dans l’enrichissement du vocabulaire, de la compréhension et de la maîtrise du code alphabétique et développer la relation oral/écrit.
Travailler la construction du nombre
Développer la créativité, étudier des œuvres artistiques sur le thème de la nature, des plantes (Matisse, Monet, Van Gogh…). Participer à des activités d’éducation artistique permettant l’expérimentation de différentes techniques pour embellir l’école.

Les classes , en petit groupe de langage ont étudié les albums : sur un thème commun l’environnement.
• Toujours rien ? Méthode Naramus PS MS GS
• Et Une si petite graine, MS GS

Puis exposition des travaux des différentes classes

Consolider la compréhension des exigences de l’école par la mise en place d’ateliers en lien avec l’environnement.EDD

Toutes les classes. ont participé à ce projet qui s’inscrit dans le projet d’école et permet d’aborder des compétences dans les différents domaines d’apprentissage au travers d’actions telles que des plantations au jardin, des ateliers scientifiques, des séances de mathématiques dans la classe.

L’enseignant de la classe, l’animatrice Latitude 21 l’Atsem, l’Aesh le cas échéant a
encadré l’activité : a expliqué les différentes étapes : préparer le terrain désherber amender, semer, planter, reboucher, arroser, observer
Les enfants ont participé, se sont approprié le vocabulaire, les techniques et les notions de jardinage, ont pu manipuler.

Ci-dessous un document résumant ce beau projet.