Accueil > Formation > Espace de mutualisation > 2007-2008 > Cycle 2 > De l’espace familier aux espaces lointains (2)

Rubrique Découvrir le monde

De l’espace familier aux espaces lointains (2)

Compétence transdisciplinaire :

Connaître et savoir utiliser le vocabulaire spécifique.

Compétences devant être acquises en fin de cycle dans le domaine de l’espace

Être capable de

  1. Se repérer dans son environnement proche, s’orienter, se déplacer.
  2. Commencer à représenter l’environnement proche.
  3. Décrire oralement et localiser les différents éléments d’un espace organisé.
  4. Lire en la comprenant la description d’un paysage, d’un environnement.
  5. Repérer les éléments étudiés sur des photographies prises de différents points de vues, sur des plans.
  6. Savoir retrouver le rôle de l’homme dans la transformation d’un paysage.
  7. Situer les milieux étudiés sur une carte simple ou un globe.
  8. Connaître la position (sur une carte ou sur un globe) de sa région, de la France, de l’Europe et des autres continents.
  9. Connaître quelques aspects de la diversité des formes de végétation, de la vie animale et des habitats.
  10. Connaître quelques caractéristiques de son environnement proche.
CP CE1 Compétences travaillées
X X Représentation aérienne 2
X X Points de vue Connaître différents modes de représentation. 2
X Le plan de la chambre Confronter une image et un plan,
Localiser des objets.
1-3
X Le plan de la cuisine Confronter une image et un plan,
Localiser des objets.
1-3
X Le plan de la maison Confronter une image et un plan,
Localiser des objets.
1-3
X Le plan de la classe (1) Localiser les différents éléments d’une classe sur un plan. 1-2-3
X Le plan de la classe (2) Repérer sur un plan la position des objets les uns par rapport aux autres.
Fabriquer une légende.
1-2-3-4-10
X Le plan de l’école Localiser les différentes salles d’une école sur un plan. 1-3
X Le plan de l’école Localiser les différentes aires extérieures. 1-3-5
X Le plan du jardin public Savoir lire une légende.Localiser des objets sur un plan à l’aide de coordonnées. 1-3
X X Le plan du quartier Savoir lire une légende.Localiser des objets sur un plan à l’aide de coordonnées. 1-3
X X Le plan de la ville Localiser des sites sur un plan à l’aide de coordonnées. 1-3-4-10
X Du plan à la carte Savoir lire une carte.Localiser les lieux sur un plan. 3-5-7-8
X X La carte de France Découvrir la carte de France.Localisation de Dijon et de sa région.
Repérer les frontières, les côtes et les reliefs.Aborder les points cardinaux.
3-5-7-8
X La campagne Découvrir un paysage de campagne.Percevoir le rôle de l’homme dans la transformation du paysage. 4-6-9
X La ville Caractériser un paysage urbain.Connaître quelques activités de l’homme à la ville. 4-6-9-10
X La montagne Caractériser un paysage de montagne.Percevoir le rôle de l’homme dans la transformation d’un paysage.Lecture d’images. 5-6-9
X Le littoral Caractériser un paysage de bord de mer.Percevoir le rôle de l’homme dans la transformation d’un paysage.Lecture d’image. 5-6-9
X Régions chaudes / froides Percevoir la diversité de la végétation, de la vie animale, des habitats. 4-7-9
X La France dans le monde Percevoir la diversité de la végétation, de la vie animale, des habitats. 4-7-9

Accès espace réservé

I.E.N. Chenôve

11 B Boulevard Rembrandt
BP 56062
21060 Dijon Cedex

tél. : 03 45 21 52 06
fax : 03 80 38 48 44

Mél. : ien.chenove ac-dijon.fr

Plus d’informations

Actualités

S'informer, rechercher, nous contacter