Accueil > Formation > Espace de mutualisation > 2007-2008 > Cycle 2 > La matière, les objets, les matériaux (2)

Rubrique Découvrir le monde

La matière, les objets, les matériaux (2)

OBJETS : les gants

objectif : connaître, nommer des matériaux

- Collecte de gants ; description de l’aspect et de l’utilisation ; jeux « de rôles » en utilisant les gants.

- Tri de ces gants selon leur usage :

→les gants qui protègent

→les gants qui réchauffent

→les gants qui embellissent

→les gants qui permettent de nettoyer

etc

- Dans chacune des catégories, déterminer les matériaux qui composent les gants ; nommer et lister les matériaux.

Traces écrites : tris à parti de photos

OBJET : la balançoire

objectif : comparer des masses

- présentation de l’album « un tout petit coup de main »

- manipulation libre de balançoires « réelles et fabriquées » et comparaison de masses ; utiliser des objets à comparer ayant des tailles différentes ; montrer alors que la masse ne dépend pas de la taille de l’objet

dessins des diverses manipulations

Prolongements possibles :

- présentation de la balance roberval

- notion de bras de levier : fabrication de mobiles

MATERIAUX : électricité, lampe de poche

la lampe de poche

- observer différents types de piles ; Les décrire et définir leur usage ; nommer les différentes parties de la pile ; à quoi servent-elles ? Collectionner des objets qui fonctionnent avec des piles ; prendre l’exemple de la pile rechargeable : elle se branche sur une prise électrique et se charge en électricité

- observer différentes ampoules ; les décrire et définir leur usage ; nommer les différents constituants de l’ampoule ;

- faire briller une petite ampoule à l’aide d’une pile plate ; langage ; comment faut-il a placer ? Décrire et représentation de la manipulation

- observer et manipuler différentes lampes de poche. Décrire et représenter le fonctionement.Les démonter ; observer, décrire et représenter les composants.

- Utiliser une lampe de poche à pile plate ; la lampe de poche ne fonctionne plus et il faut la réparer ;

(pile ou ampoule défectueuse ; pile mal positionnée)

Prolongements possibles :

- faire briller l’ampoule à distance de la pile en utilisant des fils

réaliser un petit circuit électrique dans la fabrication d’un objet.

MATERIAUX : constructions

- reproduire à l’identique une construction déjà réalisée

- construire à partir de plans de montage de plus en plus complexes

avec ou sans préparation du matériel

avec une photo ou un dessin

toutes les étapes de la construction ou seulement quelques unes sont représentées

seul l’objet final est représenté

- utilisations possibles : légos, duplos, poly m, technico junior, kappla, etc

MATIERE : l’eau

les mélanges :

- mélanger différentes matières avec de l’eau

- observer et décrire les mélanges obtenus :

- transparents

- troubles

- absence de mélange-disparition de la matière mélangée (dissolution)

- mélange homogène/ hétérogène

un mélange particulier : la dissolution

parmi les mélanges réalisés, le sucre et le sel ont disparu

- réaliser une solution saturée en sucre à partir d’une situation problème : combien de morceaux de sucre peut-on dissoudre dans une quantité d’eau donnée ?

Changements d’états :

à partir d’observations de situations quotidiennes (glaçon, neige, glace)

- expérimenter la fonte de la glace et la solidification de l’eau

- trouver comment faire fondre et accélérer la fonte de la glace ou de la neige

- trouver comment retransformer cette eau en glace

- constater l’augmentation ou la diminution de volume de l’eau au cours de ces changements d’états

MATIERE : l’air

- observer et mettre en évidence l’existence de l’air par les effets de son déplacement

- expérimenter et trier des objets qui agissent sur l’air ou réagissent au déplacement de l’air :

- objets « souffleurs » : ils déplacent l’air

- objets « soufflés » : ils réagissent au déplacement d’air

- fabriquer un objet souffleur (ex : éventail) et un objet soufflé (ex : moulin à vent)

Accès espace réservé

I.E.N. Chenôve

11 B Boulevard Rembrandt
BP 56062
21060 Dijon Cedex

tél. : 03 45 21 52 06
fax : 03 80 38 48 44

Mél. : ien.chenove ac-dijon.fr

Plus d’informations

Actualités

S'informer, rechercher, nous contacter