Accueil > Projet Langage oral PS à l’école Paul Emile Victor à Longvic

Rubrique Actions dans les écoles

Projet Langage oral PS à l’école Paul Emile Victor à Longvic

Descriptif Par Mme ALBERT du Projet réalisé dans la classe de PS

L’essentiel du travail a consisté à proposer un spectacle vivant de marionnettes par les élèves de PS.
Ils ont commencé à produire un récit avec leurs propres mots et ont aussi mémorisé certains passages grâce à des aller/retour sur le texte. Ce travail aller/retour a permis de s’approprier non seulement le conte mais aussi des formes langagières et un lexique nouveau.

Au fil des séances, ont été rajouté des éléments de décor. Un travail d’interprétation a été mené pour travailler sa gestuelle et positionner sa voix.
Le récit a été étudié par séquençage du texte, en introduisant de plus en plus d’éléments de décor, de personnages, d’actions et en proposant d’occuper un espace de plus en plus grand pour jouer les saynètes.

Tout le monde souhaite jouer un rôle (forte implication) avec une mise en confiance des plus fragiles et des timides. Inspiré de Narramus, les élèves se sont bien investis pour cette mise en scène. Il en ressort une amélioration de la syntaxe, l’enrichissement du vocabulaire, la valorisation de la prise de parole, l’ attention du petit groupe.

Organisation pédagogique :

2 groupes de langage

Objectifs pédagogiques :

Échanger et s’exprimer
Ecouter en silence un conte.
Commencer à prendre sa place dans les échanges collectifs.
Répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre.
Rester dans le sujet évoqué
Comprendre une histoire racontée par l’enseignant et par ses pairs
Reformuler quelques éléments de l’histoire écoutée avec l’aide du maître ou par la médiation des
images et/ou des objets mis à disposition.
Raconter l’histoire comme une suite logique et chronologique.
Interpréter l’histoire avec des marionnettes et des éléments du décor.
Faire part de ses impressions.

Suites données

Dictée individuelle à l’adulte.
Chaque enfant emportera à la maison son petit livre de Roule Galette à raconter à son entourage. Cette étape est valorisante pour l’enfant, donne du sens à l’écrit et permet aussi à l’enseignant une évaluation de chaque enfant.

Débat sur les droits de l’enfant et sur la préservation de sa sécurité et de son intégrité :
Le renard dit un mensonge à la galette, il lui fait croire qu’il n’entend pas bien, qu’elle est belle pour l’attraper et la manger. Qu’en pensez-vous ? A-t-elle bien fait de lui faire confiance ? A qui pouvez-vous faire confiance ? Pouvez-vous dire non à certains adultes que vous ne connaissez pas ? Si vous ne pouvez pas dire non, que pouvez vous faire, à qui pouvez-vous demander de l’aide ?