Accueil > Formation > Espace de mutualisation > 2007-2008 > Cycle 2 > De l’espace familier aux espaces lointains (3)

Rubrique Découvrir le monde

De l’espace familier aux espaces lointains (3)

GS

GRANDE SECTION

Se situer dans des espaces familiers

- La classe :

Etre capable de nommer les différents éléments (mobilier, objets) et leurs places respectives en utilisant des adverbes de lieu (voir la liste de vocabulaire spécifique en annexe).

- L’école :

Etre capable d’identifier les différents espaces de l’école (classes, BCD, salle de motricité, toilettes,...), de s’y déplacer et de les situer les uns par rapport aux autres à l’aide des adverbes de lieu de la liste.

Connaître les personnels de l’école et le rôle de chacun.

Se situer dans des espaces proches : le quartier :

Identifier les éléments remarquables : mairie, école, commerces, église, piscine, bibliothèque, ludothèque, rues, traces du passé (monument, lavoir, plantations, statue...), jardins, parc, forêt, champs, étang, rivière...

Différencier milieux naturels et milieux aménagés.

Etre capable d’établir la chronologie d’un parcours effectué dans le quartier à l’aide de photos ou d’un plan simple.

Savoir utiliser le vocabulaire spécifique à un lieu : mer, montagne, campagne, ville...

Se situer dans des espaces différents : la France

A l’aide de photos, cartes postales ou dépliants publicitaires, être capable d’identifier, de classer et de comparer différents espaces naturels.
Etablir les ressemblances et les différences avec le milieu proche en utilisant le vocabulaire approprié.

Se situer dans des espaces lointains

Etre capable de distinguer différents milieux de vie à partir d’indices visuels (photos, cartes postales, dépliants publicitaires, journaux, albums).

Proposer un tri : milieux chauds / froids, secs / humides, déserts / peuplés.

Comparer les façons de vivre (nourriture, vêtements, habitations...).

CP


CP

Se situer dans des espaces familiers

- La classe :

Etre capable de nommer les différents éléments (mobilier, objets) et leurs places respectives en utilisant des adverbes de lieu (voir la liste de vocabulaire spécifique en annexe).

Construire une maquette de la classe (boîtes d’allumettes) puis un plan.
Etre capable de légender ce plan pour y fixer des repères fixes, de coder et décoder différents parcours, de replacer un objet caché sur la maquette / le plan et réciproquement.

- L’école :

Etre capable d’identifier les différents espaces de l’école (classes, BCD, salle polyvalente, salle informatique, toilettes,...), de s’y déplacer et de les situer les uns par rapport aux autres à l’aide des adverbes de lieu de la liste.

Etre capable de légender le plan de l’école pour y fixer des repères fixes, de coder et décoder différents parcours, d’y replacer un objet caché et réciproquement.

Connaître les personnels de l’école et le rôle de chacun.

Se situer dans des espaces proches : le quartier :

Identifier les éléments remarquables : mairie, école, commerces, église, piscine, bibliothèque, ludothèque, rues, traces du passé (monument, lavoir, plantations, statue...), jardins, parc, forêt, champs, étang, rivière...

Différencier milieux naturels et milieux aménagés.

Etre capable de légender (éléments les plus remarquables) le plan du quartier (plus détaillé que celui qui a été proposé en grande section).

Etre capable de représenter sur ce plan un trajet simple effectué et de représenter par le dessin le parcours réalisé.

Savoir utiliser le vocabulaire spécifique à un lieu : mer, montagne, campagne, ville...

Se situer dans des espaces différents : la France

A l’aide de photos, cartes postales ou dépliants publicitaires, être capable d’identifier, de classer et de comparer différents espaces naturels en utilisant le vocabulaire spécifique (littoral, montagne, campagne, ville, village).

Etablir les ressemblances et les différences avec le milieu proche en utilisant le vocabulaire approprié.

Commencer à repérer sur une carte sa région, la France et l’Europe.

Se situer dans des espaces lointains

Etre capable de distinguer différents milieux de vie à partir d’indices visuels (photos, cartes postales, dépliants publicitaires, journaux, albums).

Proposer un tri : milieux chauds / froids, secs / humides, déserts / peuplés.

Comparer les différentes façons de vivre (nourriture, vêtements, habitations, relief, végétation, faune...).

Le temps qu’il fait

Distinguer des données météorologiques et climatiques élémentaires.

CE1


CE1

Se situer dans des espaces familiers

La classe :

Construire une représentation légendée de la classe (boîtes d’allumettes) puis un plan à partir d’une trame commune.
Etre capable de coder et décoder différents parcours, de replacer un objet caché sur la maquette / le plan et réciproquement.
Etre capable de trouver le point d’arrivée d’un parcours énuméré.

L’école :

Etre capable d’identifier les différents espaces de l’école (classes, BCD, salle polyvalente, salle informatique, toilettes,...), de s’y déplacer et de les situer les uns par rapport aux autres à l’aide des adverbes de lieu de la liste jointe en annexe.

Etablir le plan de l’école (si la structure s’y prête), y fixer des repères fixes, coder et décoder différents parcours, replacer un objet caché et réciproquement et trouver le point d’arrivée d’un parcours énuméré (liaison avec les parcours d’orientation en EPS).

Savoir associer les différentes pièces de l’école et leur(s) fonction(s) (tableau à double entrée).

Construire la carte d’identité des lieux (nom, personnel, fonction) à placer sur le plan de l’école.

Trouver un chemin d’évacuation à partir des différentes pièces de l’école (codages et décodages à partir du plan).

Se situer dans des espaces proches : le quartier :

Identifier les éléments remarquables : mairie, école, commerces, église, piscine, bibliothèque, ludothèque, rues, traces du passé (monument, lavoir, plantations, statue...), jardins, parc, forêt, champs, étang, rivière...

Savoir différencier milieux naturels et milieux aménagés et identifier les espaces naturels proches de l’école. Utiliser un vocabulaire associé (ex : côte rocheuse, côte sableuse, dunes, galets... pour le littoral).

Etre capable de légender et d’orienter le plan du quartier (plus détaillé que celui qui a été proposé en CP) puis de la ville.

Etre capable de représenter sur le plan du quartier un trajet effectué.

Etre capable de réaliser un croquis légendé du paysage.

Savoir utiliser le vocabulaire spécifique à un lieu : mer, montagne, campagne, ville...

Se situer dans des espaces différents : la France

A l’aide de photos, cartes postales ou dépliants publicitaires, être capable d’identifier, de classer et de comparer différents espaces naturels en utilisant le vocabulaire spécifique (littoral, montagne, campagne, ville, village).

Etre capable de décrire les paysages observés à l’aide du vocabulaire approprié (plaine, plateau, colline...).

Etablir les ressemblances et les différences avec le milieu proche en utilisant le vocabulaire approprié.

Savoir lire et compléter une carte (titre, légende, codes, symboles).

Situer sur la carte de France des milieux naturels différents du milieu familier.

Repérer sur une carte sa région et la France.
Repérer sur un planisphère puis sur le globe terrestre la France,quelques pays d’Europe et d’autres pays (évoqués en littérature, arts plastiques ou autres matières).

Commencer à caractériser un milieu différent (ex : la haute montagne) :
- situation (localisation sur la carte de France, altitude, climat)
- paysages naturels (végétation, vallée, sommets, torrents)
- paysages transformés (habitat, stations touristiques, barrages)
- activité humaine (tourisme, agriculture, artisanat, exploitations)

Se situer dans des espaces lointains

Savoir caractériser un cadre de vie en mettant en relation :
- des éléments visuels (végétation, relief, faune, habitat),
- des éléments documentaires décrivant les grandes fonctions humaines (se nourrir, se déplacer, se protéger).

Etre capable de répondre à une question à l’aide de documents (ex : pourquoi une population si dense / inexistante) à certains endroits du globe ?.

Commencer à lire un planisphère (titre, légende, codes, symboles).

Le temps qu’il fait

Distinguer les données météorologiques et climatiques élémentaires.

Vocabulaire


Vocabulaire spécifique

dans dedans / dehors à l’intérieur / à l’extérieur sur / sous dessus / dessous

entre en bas / en haut ici / là / là-bas à côté loin / près

autour à gauche / à droite devant / derrière au milieu loin de / près de

en face de à travers au coin de après / avant

premier plan / second plan / arrière plan

la ligne d’horizon

bibliographie


Références bibliographiques

« Découverte du monde au cycle 2 - L’espace » Circonscription Brest 6

Documentsd’application des programmes « Découvrir le monde » Cycle 2

« Pour une pédagogie de projets - petite et moyenne sections » – l’espace (Editions Magnard)

« Inuk au Groënland »
« Zeddou au Sahara » Pascale de Bourgoing Editions Calligram / Collection « A travers la fenêtre »

« L’Afrique de Zigomar » Philippe Corentin Ecole des loisirs

« Mano, l’enfant du désert » Claude K. Dubois Ecole des loisirs

« Vide, le désert ? » M-Ange Le Rochais Ecole des loisirs

« Chaud et froid » Claire Llewellyn DK

« Esquimaux et peuples de l’Arctique » Emmanuelle Lavabre Atlas

Accès espace réservé

I.E.N. Chenôve

11 B Boulevard Rembrandt
BP 56062
21060 Dijon Cedex

tél. : 03 45 21 52 06
fax : 03 80 38 48 44

Mél. : ien.chenove ac-dijon.fr

Plus d’informations

Actualités

S'informer, rechercher, nous contacter