Les modalités d’accueil et de scolarisation des jeunes allophones ukrainiens relèvent de la circulaire nationale de 2012. Il s’agit de favoriser l’accès aux dispositifs UPE2A et de se conformer au principe d’inclusion scolaire.
Une attention particulière est à porter à ces EANA : nombreux seront les "mineurs isolés", seuls sur le territoire français, présentant une fragilité psychologique dont il faudra tenir compte, et dont certains pourraient profiter dans le cadre de réseaux de prostitution (déjà avérés) ou dans le cadre de l’hébergement chez les particuliers.
D’autre part, les parents pourront être orientés vers le dispositif OEPRE. Le CASNAV se tient à votre disposition dans le souci de vous guider vers les ateliers existants.
Les enfants ukrainiens accueillis auront été scolarisés dans la très grande majorité des cas, élément facilitant leur scolarité en France. Cependant il convient de garder à l’esprit la différence d’alphabet, qui pourrait faire obstacle aux progrès linguistiques.
Dans l’objectif de faciliter l’accueil des EANA ukrainiens, le CASNAV a recensé des ressources sur le padlet "Scolariser les EANA", dans l’onglet "Accueil des EANA ukrainiens" :
https://fr.padlet.com/casnavdijon/vcaztu04h0g9uiw1
Vous y trouverez, entre autres :
les tests de positionnement (compréhension de l’écrit et maths) en ukrainien, sur Canopé :
https://www.reseau-canope.fr/eana-outils-devaluation-en-langue-dorigine/evaluation-en-langue-dorigine.html
le système scolaire ukrainien (CASNAV Amiens), en pj
des ressources sur le lexique ukrainien (LGIDF)
des éléments permettant d’aborder le conflit ukrainien en classe, notamment le dossier Eduscol :
https://eduscol.education.fr/3119/evoquer-la-crise-ukrainienne-avec-les-eleves
les liens vers les préfectures départementales qui organisent l’accueil des réfugiés ukrainiens
Site CASNAV Académie de Strasbourg : https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/casnav/accueil-casnav/
Site charivari : https://www.charivarialecole.fr/archives/12499
Un site pour communiquer par pictogrammes (utile aussi avec des enfants francophones qui ne sont pas dans la communication verbale ) Merci le site de l’A-Sh : https://unadys.org/index.php/support-informatiques/logiciels-gratuits/item/3-araword
Site CANOPE : outils d’évaluation pour l’écrit et les maths en C2 et C3 (attention cela ne se substitue pas au tests de la cellule EANA d’ELAE21) : https://www.reseau-canope.fr/eana-outils-devaluation-en-langue-dorigine/evaluation-en-langue-dorigine.html
« Des repères face au conflit en Ukraine » sur CanoTech
Comment accueillir les émotions des élèves, répondre à leurs questions et gérer les angoisses générées par la guerre en Ukraine ? Comment aborder le conflit et sa médiatisation ?
Vous trouverez des réponses à ces problématiques à l’occasion des trois premiers webinaires d’une nouvelle série, « Des repères face au conflit en Ukraine », disponibles sur CanoTech, dans la thématique « Réagir face à l’actualité ».