Accueil > Conférence-débat Christine CANNARD (31 mai 2022) au collège Le (...)

Rubrique Actions dans les écoles

Conférence-débat Christine CANNARD (31 mai 2022) au collège Le chapître

L’élève adolescent : problématiques identitaires, manque de motivation et décrochage scolaire

Christine CANNARD, conférencière est psychologue clinicienne, docteure en psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent, ingénieure de recherche INSERM.

L’ensemble des connaissances apportées par la conférencière étaient reliées au vécu des adolescents, à leur développement cérébral, psychologique et social mais également aux répercutions sur la motivation.
Christine Cannard apporte aux enseignants des éléments importants pour la compréhension des mécanismes cérébraux impliqués dans le processus d’engagement des adolescents en classe.
Tout ne se joue pas avant 7 ans !
L’école, l’enseignement, les apprentissages représentent l’un des plus puissants stimulateurs du développement des fonctions cognitives.
Plusieurs piliers fondamentaux sont développés :
Le sommeil avec ses effets sur les apprentissages
_L’attention et la concentration sur le décrochage scolaire
La motivation et le cerveau

Objectifs :
- Mieux comprendre le manque de motivation dans les études et le décrochage scolaire grâce aux neurosciences,
- Sécuriser les adolescents pour favoriser l’engagement des élèves et le motivation dans les apprentissages

Veuillez trouver ci-dessus le diaporama riche d’enseignements :

CONFERENCE MME CANNARD