Rubrique Cycle 3

Géographie

Sur tout le cycle trois

Savoir lire

Les textes, les tableaux, les cartes, les diagrammes et les histogrammes.

Savoir parler

Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique, présenter son opinion, justifier et argumenter.

Savoir écrire

Légender un document ( photo, carte….).

Décrire un document.

Savoir prendre des notes sur les éléments essentiels d’un thème abordé (CM2).

Compétences en géographie pour le CE2

1 Effectuer une recherche dans un atlas imprimé ou numérique

- Les outils du géographe : Les différentes représentations de l’espace

- Le globe : Equateur, hémisphères continents et pôles

- Le planisphère : Réinvestissement du vocabulaire, océans, mers et points cardinaux

2 Situer le lieu où se trouve l’école dans l’espace locale à régionale

- Le plan du quartier : Situer son école par rapport à son habitation

- Se repérer sur un plan local

- Etude d’une carte régionale

3 Réaliser un croquis spatial simple

- Le réseau urbain de sa commune : La structure de la ville, les quartiers et leur fonction.

4 Situer sa commune dans l’espace nationale

- La carte de France : Se situer et repérage de quelques grandes villes et fleuves français, les massifs de montagnes.

5 Situer la France dans l’espace mondial

- Le planisphère : Réinvestissement du vocabulaire, états limitrophes de la France

Compétences en géographie CM1

1 Effectuer des recherches dans un atlas imprimé et numérique

- Le planisphère : réinvestissement, les grandes villes françaises et la notion de densité de population

2 Situer les principales villes de France et situer les grands axes de communication

- Les agglomérations européennes situation, population, densité (comparer avec les villes françaises) : Londres, Madrid, Athènes, Berlin, Moscou ?

3 Réaliser un croquis spatial simple

- La diversité des paysages européens : littoral, la montagne, les plaines, les fleuves

4 Mettre en relation des cartes et des documents pour localiser un phénomène

- Les espaces touristiques européens : Comment l’homme organise t-il cet espace ? Les bouleversements qui en découlent.

5 Situer l’Europe dans l’espace mondial

- Le planisphère, le globe : Réinvestissement.

Compétences en géographie au CM2

1 Effectuer des recherches dans un atlas numérique et imprimé.

Voir CM1 et les zones climatiques (températures, saison, climats en liaison avec l’astronomie.

2 Mettre en relation des cartes à différentes échelles et de différentes époques

- Les paysages industriels européens et les grandes voies de communication ( en liaison avec la révolution industrielle en histoire).

- Observation des grands contrastes : zones denses à vides, les économies et les genres de vie

3 Situer l’Europe, ses principaux états, les principales villes de l’espace mondial

- voir CM1

4 Situer les états qui participent à l’union européenne

- L’histoire de l’UE (création, rôle, zone EURO)

5 Situer la France dans l’espace mondial :

- La francophonie (colonisation en histoire)

6 La mondialisation (marché, grande puissance)

Accès espace réservé

I.E.N. Chenôve

11 B Boulevard Rembrandt
BP 56062
21060 Dijon Cedex

tél. : 03 45 21 52 06
fax : 03 80 38 48 44

Mél. : ien.chenove ac-dijon.fr

Plus d’informations

Actualités

S'informer, rechercher, nous contacter