Rubrique Cycle 3

Histoire (2)

PROGRAMMATION EN HISTOIRE AU CYCLE 3

CE2CM1CM2
LA PREHISTOIRE ۩ Premières traces de vie humaine

۩ Apparition de l’art autour de la représentation de l’homme et de l’animal

L’ANTIQUITE _ ۩ Origine de l’histoire du territoire français

۩ Romanisation de la Gaule

۩ De plusieurs dieux à un seul dieu : la christianisation

LE MOYEN-AGE(476 – 1492) ► 1 000

۩ dislocation du pouvoir politique

۩ domination des seigneurs sur les paysans

۩ naissance de la France

► de 1 000 à 1492

۩ l’Europe des abbayes et des cathédrales

۩ une nouvelle religion : l’islam

LES TEMPS MODERNES1492 – 1815 ۩ Les temps des découvertes

۩ une autre vision du monde

۩ la monarchie absolue

_ ۩ le mouvement des lumières

۩ la révolution et le 1er empire

19e SIECLE1815 - 1914 ۩ la révolution industrielle

۩ les difficultés de la République

۩ les inégalités homme – femme

20e SIECLE ET MONDE ACTUEL ۩ la planète en guerre

۩ l’extermination des juifs

۩ la 5e République

۩ la société française dans la 2e moitié du 20e siècle

۩ les arts, expression d’une époque

OBJECTIFS ET COMPETENCES ATTENDUES EN HISTOIRE AU CYCLE 3

CE2 CM1 CM2
LIRE 1. est capable de lire, comprendre et critiquer un ouvrage documentaire, un récit historique - - +
2. est capable de lire à haute voix des textes historiques + + +
3. est capable de lire et décoder les images fixes ou animées - - +
4. est capable de comprendre et de critiquer les informations historiques trouvées sur le Web - - +
PARLER 5. est capable d’être attentif à la précision d’un lexique spécifique à l’histoire - - +
6. est capable de questionner, d’émettre des hypothèses et de les justifier - - +
7. est capable de tenir un raisonnement rigoureux - - +
8. est capable d’étudier collectivement d’un document historique en justifiant son point de vue - - +
ECRIRE 9. est capable de noter les informations dégagées pendant l’examen d’un document - - +
10. est capable de d’élaborer la légende d’un document - - +
11. est capable de rédiger une courte synthèse - - +
12. est capable de retenir un lexique pour en mieux percevoir le sens - - +
AUTRES COMPETENCES 13. est capable de travailler en groupe - + +
14. est capable de comprendre le travail de l’historien - + +
15. est capable de rassembler, de classer, de comparer des documents - + +
16. est capable d’esprit critique - - +
17. est capable de consulter un dictionnaire, une encyclopédie… - + +
18. est capable de conduire une recherche (BCD, internet…) - + +
19. est capable de réinvestir les connaissances historiques dans les autres enseignements - + +
20. est capable de distinguer et de mémoriser les 6 grandes périodes historiques - - +
21. est capable de mémoriser et d’expliciter une vingtaine de dates - - +
22. est capable de mémoriser une vingtaine de personnages historiques - - +
Compétences en cours d’acquisition-
Compétences acquises en fin de CM2+

DETAIL DE LA PROGRAMMATION EN HISTOIRE AU CYCLE 3

CE2 CM1 CM2 Titre Notions Personnages, dates, évènements Témoignages et traces
1. Il a 3 millions d’années : Lucy Les premières traces de vie humaine

Le début de l’agriculture en Afrique et en Europe méditerranéenne

La PréhistoireIl y a 600 000 ans : le feu L’Odyssée de l’espèce et le travail du scientifique : des fouilles à la reconstitution
2, Les premiers hommes La lente évolution

L’homo sapiens : l’art et la religion

Le Paléolithique Lascaux et autres sites similaires
3. Les chasseurs Le nomadisme

Les premiers outils

^
4. Les premiers paysans La sédentarisation

L’élevage et la culture de la terre

Le Néolithique Les mégalithes
5. L’antiquité L’écriture marquant le début de l’histoire -3 000 : l’invention de l’écriture- 600 : création de Massalia par les Grecs L’écriture sous diverses formes
5. Les grandes civilisations au bord de la Méditerranée
6. Les Celtes Un peuple ingénieux mais belliqueux Noms de villeNoms de tribusAlésia – Bibracte
7. L’empire romain Un vaste territoire Rome, Rémus et RomulusLes voies romaines
8. Les Gallo-romains Vercingétorix La paix romaine - 52 : Alésia
9. Les premiers chrétiens De plusieurs à un seul dieu

Le christianisme

La naissance de Jésus Christ

La bible

Les symboles chrétiens
10. Clovis La fondation d’un royaume 496 : baptême de Clovis Le vase de Soissons
11. La naissance du royaume franc Les peuples barbares envahissent la Gaule

Les Francs transforment la Gaule

Goths, Wisigoths,…Les Francs Des Francs à la France
12. Charlemagne L’empereur de l’Europe chrétienne 800 : couronnement de Charlemagne Portraits de « l’empereur à la barbe fleurie »La chanson de Roland
13. Le monde Carolingien La dynastie carolingienne

Un monde ruralUn empire éclaté

Pépin le Bref843 : traité de Verdunla vassalité Charlemagne et l’école
14. Aux temps des châteaux forts La domination des seigneurs

L’essor des villes

Le château fort
15. Le monde paysan au moyen-âge Un vie rurale autour du château rythmée par les récoltes Miniature des saisons
16. La ville médiévale Une ville entourée de murailles

Un centre d’activités

Noms de ruesNoms de métiersEnseignes
17. Au temps des abbayes et des cathédrales Les grands bâtisseurs

Les « livres d’images » pour les chrétiens

L’église locale Art roman – art gothique
18. Hugues Capet, premier roi capétien Un roi aux pouvoirs limités

Les capétiens imposent leur pouvoir

Naissance d’une dynastie

987 : début du règne d’Hugues Capet
19. Un modèle de roi :Saint Louis

Louis XI

Saint Louis et la guerre sainte 1099 : début des croisades Des conflits religieux encore présents aujourd’hui
20. La guerre de Cent ans L’opposition français – anglais

Peste et famines dévastent la France

Charles VII renforce le pouvoir royal

1484 : sacre de Charles VII Jeanne d’Arc
21. La renaissance et l’ouverture sur le monde L’imprimerie permet de diffuser des idées

Christophe Colomb découvre l’Amérique

1459 : Gutenberg1492 : C. Colomb Les châteaux de la Loire
22. La conquête du monde nouveau De nouveaux littéraires

De nouvelles richesses

L’esclavage

Magellan, Vasco de Gama, Christophe Colomb, Jacques CartierLe commerce triangulaire L’esclavage aujourd’hui interdisciplinarité avec littérature et éducation civique
23. François 1er, un roi de la Renaissance François 1er : Un roi chevalier

Un mécène

1515 : Marignan Léonard de Vinci : un artiste de la Renaissance 1532 : le français, langue nationale1532 : Annexion de la Bretagne à la France1543 : Nicolas Copernic
24. Henri IV Un roi aimé de ses sujets

L’intolérance religieuse entraîne des massacres

La fin des guerres de religion

Henri IV1572 : massacre de la Saint Barthélémy1598 : édit de Nantes Le bon roi Henri La poule au pot« ralliez-vous à mon panache blanc »
25. Louis XIV

Le roi soleil à Versailles

Versailles : un château à la gloire du roi

Versailles : vitrine de l’Europe

1661 : Louis XIVl’ancien régime Comparaison avec d’autres châteaux : Le château médiévalLes châteaux de la Loire
26. Louis XIV

La monarchie absolue

Le droit divin

Une société fondée sur les inégalités

Le classicisme : Molière, Corneille, La Fontaine, Le Brun, Le Nôtre, Lully…
27. Le siècle des lumières Un pays prospère

Des philosophes et des idées nouvelles

Voltaire, Rousseau, Diderot, Montesquieu Mozart La chanson de GavrocheNaissance des journaux – liberté de la presse
28. Le 14 juillet 1789 La fin de l’Ancien régime 14 juillet 1789 :la pris de la Bastille Notre fête nationale
29. 1789 : an 1 de la liberté La France est en crise

L’Assemblée nationale met fin à l’absolutisme

Le peuple met fin à l’Ancien Régime

14 juillet 178920 juin 1789 : serment du jeu de paumenuit du 4 août : abolition des privilèges La République Le système métrique Les départements
30. La première République « Aux armes citoyens »La République en péril La marseillaiseValmy (1792) L’hymne national Qui doit être souverain
31. Les droits de l’homme et du citoyen Les droits de l’homme

Les mêmes droits pour tous ?

1789 : déclaration des droits de l’homme interdisciplinarité avec éducation civique
32. La France de Napoléon Un empereur absolu

Napoléon, créateur de la France moderne

1804 – 1815Napoléonle consulatle 1er empirela restauration Le cadastre, l’état civil
33. 1848, année repère La démocratie progresse en EuropeLes libertés fondamentales sont assurées

La conquête du suffrage universel

La 2e RépubliqueAbolition de l’esclavageLe suffrage universel pour les hommes Les élections Romantisme réalisme et impressionnisme en peinture
34. Le second empire NAPOLEON III Napoléon IIIHaussmann architecture urbaine le développement des villes
35. L’industrialisation au 19e siècle Le siècle du charbon et de l’acierLa machine à vapeur

Le développement de l’industrie

La révolution des transports

La tour Eiffel Le travail des enfants
Le siècle des progrès scientifiques

L’essor des sciences

Les progrès techniques

Louis pasteurPierre et Marie CurieEdison Noms d’écoles Origines d’objets quotidiens
36. L’école de la République L’école laïque, gratuite et obligatoire Jules FerryVictor Hugo L’école autrefois et aujourd’hui
37. La constitution de l’Empire colonial français bienfaits et méfaits de la colonisation l’Afrique Equatoriale Française
38. 1914-1918la grande guerre Les rivalités mènent à la guerreLa première guerre mondiale

Une guerre meurtrière

Les poilus, VerdunLe 11 novembre 1918L’armistice Une date célèbre Un nouveau type de document : la photographie
39. Le monde en crise La croissance puis la crise

En France : le Front populaire

En Allemagne : Hitler

1936Hitler Un nouveau type de document : l’image animée Les congés payés
40. La seconde guerre mondiale L’Europe foudroyée par l’AllemagneLa guerre devient mondiale

L’extermination des juifs : un crime contre l’humanité

Collaboration et résistance

1939 – 1945 le Maréchal Pétain6 juin 1994 : le débarquement alliéLe général de Gaulle Jean Moulinl’armistice Les blockhaus Des villes détruites Témoignages humains Le 8 mai 1945
41. La décolonisation Les peuples colonisés réclament leur indépendance Les pays d’Afrique et d’Asie obtiennent leur indépendance 19 mars 1962 : fin de la guerre d’Algérie
42. La construction de l’Europe L’Europe s’organise

L’Europe et ses institutions

L’Europe s’agrandit

1957 : le marché commun1989 : chute du mur de Berlin1993 : traité de Maastricht Un nouvelle monnaie : l’Euro interdisciplinarité avec la Géographie
43, Le général de Gaulle L’appel du 18 juin 19401944 : la libération1958 : la 5e République

Accès espace réservé

I.E.N. Chenôve

11 B Boulevard Rembrandt
BP 56062
21060 Dijon Cedex

tél. : 03 45 21 52 06
fax : 03 80 38 48 44

Mél. : ien.chenove ac-dijon.fr

Plus d’informations

Actualités

S'informer, rechercher, nous contacter