Rubrique Cycle 3

Arts visuels

Référentiel de compétences à acquérir à la fin du Cycle 3

Objectifs généraux

Poursuivre ses recherches

Réinvestir de manière plus réfléchie les moyens techniques mis à sa disposition.

Préciser ses démarches

Pratiquer régulièrement le dessin et d’autres modes de saisie tels que la photographie et la vidéo

Diversifier ses pratiques à travers des activités qui intègrent analyse et production d’images.

Fréquenter l’image sous toutes ses formes : fixes et animées (télévision, cinéma, affiches, photocopie, albums illustrés, écrans d’ordinateur, etc.), et dans des domaines très divers

S’ouvrir au design, aux arts du quotidien, à l’architecture et la vidéo.

Mettre en question son rapport aux choses et au monde

Affiner son regard sur l’environnement

Travailler sur les notions d’espace et de paysage, en lien avec la géographie.

Rencontrer des œuvres et des artistes, en contact ou par l’exploitation de documents

Préciser et structurer ses connaissances sur les œuvres et les mettre en relation avec d’autres disciplines, en particulier avec la littérature, la langue vivante, l’histoire et la géographie.

Objectifs dans les différents domaines

1. Le dessin

Observer et enregistrer le monde

Maîtriser des techniques liées à la représentation et à la ressemblance

Exprimer une sensation

Mettre en forme une idée

Représenter un univers personnel (imaginaire, fantastique, poétique)

Transformer la réalité

Communiquer

Faire des dessins préparatoires

Raconter

Mettre en mémoire

Tenir un carnet de dessins, de calligraphie

Combiner le dessin avec d’autres procédés techniques

S’approprier et réemployer des codes repérés

Approcher des notions d’agencement, d’espace, de profondeur, de proportion, d’échelle, de mouvement, de contraste, de lumière.

Exploiter des acquis antérieurs sur les instruments, les supports, les médiums, les gestes

2. Des caractéristiques d’un volume à son organisation spatiale

Manipuler, Fabriquer, Construire

Exploiter des matériaux divers, objets, matériaux de récupération pour des réalisations en volume

Rechercher et exploiter des relations plastiques

Approcher la notion de structure en opposition avec la notion d’habillage

Rechercher l’adéquation entre les matériaux utilisés et leurs fonctions

Approcher les notions d’échelle, de point de vue

Valoriser ses productions personnelles

3. Les différentes catégories d’images et leurs procédés de fabrication

Analyser des images en relation avec les autres disciplines les utilisant. (histoire, géographie, technologie, sciences)

Analyser et comparer les procédés de réalisation des images à caractère artistique, documentaire, commercial (clips, films, émissions TV)

Analyser les notions de ressemblance, vraisemblance, illusion, fiction…

Transformer et combiner des images d’origine différente

Connaître des procédés de réalisation des images ( photographie, sérigraphie, gravure, numériques… )

Utiliser l’appareil photo analogique et numérique

Approcher les notions de cadrage, de point de vue, de caché- montré, de flou-net, de proche-lointain

Approcher la vidéo, réaliser un film (story-board, scénario… )

4. La perception de l’environnement et sa représentation

Développer la perception de l’environnement (dimensions architecturale et paysagère)

Affiner les notions de limites, proportions, jeux de couleurs, oppositions entre formes et fonds, entre ombre et lumière…etc.

Réaliser qu’il existe différentes manières de rendre compte de la réalité.

5. L’approche et la connaissance des œuvres à partir de la liste d’œuvres nationales et académiques

Repérer et connaître des œuvres sur un plan historique, techniques et thématiques

Réaliser un musée personnel (objets, images) en relation avec sa pratique personnelle

Réaliser un musée de classe en relation avec la pratique de la classe et les œuvres abordées

Compétences devant être acquises en fin de cycle 3

• Utiliser le dessin dans ses différentes fonctions (expression, anticipation, enregistrement)

• Utiliser diverses techniques de dessin (plume, le pinceau, …)

• Réaliser une production en deux ou trois dimensions, individuelle ou collective, menée à partir de consignes précises

• Choisir, manipuler et combiner des matériaux, des supports, des outils

• Témoigner d’une expérience, décrire une image, s’exprimer sur une œuvre

• Identifier différents types d’images en justifiant son point de vue

• Réinvestir dans d’autres disciplines les apports des arts visuels.

• Comprendre les points communs et les différences entre les pratiques de la classe et les démarches des artistes ; repérer ce qui les distingue et ce qui les rapproche

• Identifier et nommer quelques références (œuvres, personnalités, événements...) à partir des œuvres de la liste nationale

• Caractériser ces œuvres simplement et les situer historiquement.

VOLUMES :

Objectifs généraux Compétences Activités Domaines Ressources
Manipuler, Fabriquer, Construire Valoriser ses productions personnelles Exploiter des matériaux divers, objets, matériaux de récupération pour des réalisations en volume Réalisation d’instruments de musique, de personnages, de masques, de silhouettes. Littérature, fêtes du calendrier, théâtre, sciences Musée des Arts Premiers
Approcher la notion de structure en opposition avec la notion d’habillage Œuvres non figuratives Sciences et technologie Sculptures contemporaines (Giacometti)
Approcher les notions d’échelle, de point de vue Maquettes, photos... Géographie, géométrie, technologie La terre vue du ciel

LE PORTRAIT :

Objectifs généraux Compétences Activités Domaines Ressources
Rencontrer des œuvres et des artistes Valoriser ses productions personnelles Exploiter des matériaux divers, objets, matériaux de récupération pour des réalisations en volume Grosses têtes de Carnaval Technologie Supports visuels (vidéo, photo...)
Transformer et combiner des images d’origine différente Utiliser l’appareil photo Photos, morphing, découpage/collage Technologie Site photo.rmn.fr (réunion des musées nationaux)
Connaître des œuvres sur le plan historique et technique A la manière d’un artiste... Histoire Reproductions de Arcimboldo, Waroll, Modigliani, Van Gogh...

Accès espace réservé

I.E.N. Chenôve

11 B Boulevard Rembrandt
BP 56062
21060 Dijon Cedex

tél. : 03 45 21 52 06
fax : 03 80 38 48 44

Mél. : ien.chenove ac-dijon.fr

Plus d’informations

Actualités

S'informer, rechercher, nous contacter