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Rubrique Langue Française

Etude de la langue (Grammaire)

1-LA PHRASE

Compétences être capable de :CE2CM1CM2
Dans des phrases et dans des textes : - identifier les verbes conjugués et à l’infinitif (hors constructions impersonnelles et formes rares. - identifier les noms. - repérer les relations entre les groupes dans la phrase.
Marquer l’accord sujet / verbe (situations régulières).
Utiliser les indications sémantiques données par les déterminants du nom ; faire usage des différents déterminants du nom (articles, déterminants possessifs).
Repérer et réaliser les chaînes d’accords dans le groupe nominal (déterminant + nom + adjectif).
Développer une phrase (par exemple, par expansion du groupe nominal, en introduisant des compléments circonstanciels).
Utiliser correctement à l’oral et à l’écrit les temps des verbes les plus fréquents.
Ecrire une phrase interrogative ou une phrase de forme négative correctement constituée.
Ecrire un texte d’une dizaine de lignes dont les phrases sont grammaticalement acceptables.
• Effectuer en lecture et activité d’écriture des déplacements, des remplacements, des expansions, des réductions, par exemple : - en réalisant à bon escient différentes expansions du nom (adjectifs qualificatifs,propositions relatives, compléments du nom), - en ajoutant ou en enlevant des compléments de phrases ;
• Faire la différence entre les classes de mots et les fonctions.

2-QUELQUES PHENOMENES GRAMMATICAUX PORTANT SUR LE TEXTE

Compétences être capable de :CE2CM1CM2
Se servir des signes de ponctuation comme appui à la compréhension en lecture (repérage des unités syntaxiques, délimitation/paroles rapportées, marque de la valeur interrogative ou exclamative).
Utiliser dans une activité d’écriture la majuscule de début de phrase, le point comme élément organisateur d’un paragraphe, le point d’interrogation, la virgule dans ses usages simples (énumération).
Interpréter les différentes mots de liaison d’un texte lu ; faire un choix pertinent de ces mots dans une activité d’écriture.
Dans un texte lu, trouver à quels noms renvoient les pronoms.
Réaliser les substitutions nécessaires lors d’une activité d’écriture.
Prendre appui sur les temps des verbes pour repérer la chronologie des évènements dans un récit simple, reconstituer les étapes d’un processus dans des textes relatifs à différents champs disciplinaires.
Maîtriser la cohérence des temps dans une production écrite d’une dizaine de lignes.

3-VOCABULAIRE

Capacités être capable de :CE2CM1CM2
Etre capable d’utiliser les mots qu’ils ont appris : - en lecture, pour approcher le sens d’un mot inconnu ou le sens inconnu d’un mot connu, à vérifier ensuite dans le dictionnaire. en écriture et à l’oral, pour trouver les mots qui permettront d’être compris du dictionnaire.
Relever dans un texte les dénominations successives d’un personnage en étant attentif aux nuances de sens ;
Utiliser des mots dans des sens différents, utiliser des synonymiques, au cours d’activités d’écriture ;
comprendre des mots nouveaux en s’appuyant sur des radicaux connus et des affixes fréquents.
Repérer dans des mots nouveaux des radicaux connus.
Utiliser le système des dérivations pour augmenter son vocabulaire ;
Vérifier dans le dictionnaire qu’est attestée une dérivation ;
Trouver les noms qui permettent de se repérer dans des ouvrages ou sur la Toile pour mener une recherche documentaire ; trouver les noms nécessaires pour élaborer un texte documentaire (alimentation, habitat...)
Trouver un mot dans le dictionnaire (papier ou informatique) pour en comprendre le sens dans un contexte donné (choisir celui des sens qui correspond au contexte de l’occurence), chercher la catégorie auquel il appartient, confirmer le sens d’un mot en lecture.
Utiliser les instruments nécessaires (répertoire, dictionnaire...) pour vérifier et corriger l’orthographe lexicale.

4-ORTHOGRAPHE

Capacités être capable de :CE2CM1CM2
Copier sans erreur un texte de cinq ou six lignes.
Marquer le pluriel des noms, le pluriel des verbes.
Accorder le verbe avec son sujet ;
Déterminer la terminaison du verbe correspondant à sa conjugaison.
Effectuer les accords dans le groupe nominal.
utiliser la connaissance des régularités lexicales
Recouvrir aux techniques de distinction des homophones
Ecrire sans erreur lors de dictées
Mobiliser pour rédiger un texte la connaissance de l’orthographe des mots courants et des mots spécifiques à une discipline, celle des régularités de l’orthographe lexicale et celle des règles grammaticales.
Utiliser tous les instruments permettant de réviser l’orthographe d’un texte dicté ou produit.

CONJUGAISON

 Ce2  Cm1  Cm2
Repérer le ou les temps utilisés dans chaque type de texte. Dans chaque phrase identifier le verbe pour situer des faits sur l’axe du temps (Présent – Passé – Futur)Utiliser le présent pour exprimer des faits ou des états au moment où l’on parle.Utiliser le passé composé pour exprimer des faits dans le passé proche.Utiliser le futur simple pour exprimer des faits dans le futur proche.Utiliser l’infinitif pour exprimer une instruction.Utiliser l’impératif, le subjonctif pour exprimer un ordre, un souhait, un conseil.Utiliser le présent ou l’imparfait pour exprimer un fait qui se répète, une habitude, pour faire une description ,pour faire un portrait.Repérer le fonctionnement du passé simple et de l’imparfait dans un récit.Choisir le temps et les connecteurs qui conviennent pour exprimer des actions simultanées dans le présent, le passé, le futur.Exprimer des actions simultanées en utilisant le participe présent.Exprimer des actions successives dans le présent : Couple présent /passé composé. Exprimer des actions successives dans le passé :Plus-que-parfait /Imparfait. Exprimer des actions successives dans le futur : Futur simple/futur antérieur. Etudier les temps composés et leurs flexions verbales. Utiliser le couple Passé simple/Imparfait (actions ponctuelles, actions qui se prolongent dans le passé. Exprimer la condition d’une action (emploi du conditionnel)Remarque  : Orthographe liée à la conjugaison pour chaque temps utilisé.Il convient d’établir une progression pour l’étude des verbes du troisième groupe (les plus fréquents) et pour les auxiliaires être et avoir.Prévoir des évaluations ; 

 

 

Progression de GRAMMAIRE

La PhraseCE2CM1CM2
Reconnaître une phrase verbale

nominale

Produire et reconstituer des phrases simples.
Reconnaître et construire des phrases déclaratives

interrogatives

injonctives

exclamatives

Reconnaître et construire des phrases affirmatives/négatives,être capable d’effectuer des transformation d’une forme à l’autre.
Les constituants de la phrase simple GN / GV
Constitution du GN le nom, les déterminants, la proposition relative.Les substituts:les pronoms personnels ;Les expansions du nom:l’adjectif qualificatif ;l’accord dans le GN.Le complément du nomla proposition relative
Le groupe verbal Reconnaître le verbe :

● conjugué

● à l’infinitif

L’accord sujet – verbe.
Les compléments du verbe.

● COD

● COI

Les compléments circonstantielsde temps et de lieu.

ORTHOGRAPHE

Orthographe grammaticale CE2 CM1 CM2
Être capable de :
Mettre les marques du pluriel sur le nom
Mettre les marques du pluriel sur le verbe
Accorder le nom et l’adjectif en genre et en nombre
Ecrire le pluriel des principaux déterminants
Marquer le pluriel des noms : en - s et en - x  ; - al / -aux  ;
Ecrire le féminin des noms courants formation simple par exemple, les noms en - ien (chien, chienne) , en - er (boulanger, boulangère)  ;
Accorder sujet - verbe : l’accord du verbe ou de deux verbes coordonnés
Conjuguer des verbes les plus fréquents : verbes en - er  ; en – ir, verbes irréguliers les plus fréquents comme aller, faire , pouvoir, prendre, venir, voir . Révision des verbes étudiés au cycle 2
Distinguer des homophones grammaticaux dont l’un est un verbe : à / a ; on / ont ; et / est
Accorder le participe passé construit avec être.
Orthographe lexicale
Mémoriser des mots outils les plus fréquents
Avoir compris et retenu une série de mots reposant sur des analogies phonologiques :
Orthographier des mots fréquents avec accent, du type : là, forêt ...
dans des séries mère- père, neige-baleine, laine- plaine, bonnet-tiret, des-mes, beauté-charité ...
Les sons voyelles
Les sons consonnes
Avoir compris et retenu une série de mots reposant sur des analogies morphologiques :
régularités graphiques des syllabes initiales in-, im
régularités graphiques des syllabes finales :
- nom féminins en ée
- noms en -ette , en -ien
- noms en –er ou –ier (métier)
- noms en -tion
- adverbes en - ment
- doublement de consonnes
- transformation de n - devant m, b, p
Distinguer des homophones simples différenciés par une ou plusieurs lettres (par exemple, cour / court, ver / vair / vert / verre/voix / voie, coup / cou ), ou par un accent ( là / la, sûr / sur, ou / où ).

PROGRESSION de VOCABULAIRE

CE2 CM1 CM2
Connaissance de l’alphabet et de l’ordre alphabétique - classer des mots dans l’ordre alphabétique, selon la 1ère, 2ème, 3ème lettre- intercaler des mots entre d’autres, en respectant l’ordre alphabétique
Utilisation du dictionnaire - connaître l’organisation et le rôle du dictionnaire- connaître la signification des abréviations existantes- savoir trouver un mot dans le dictionnaire ( pas de séquences spécifiques : consacrer 30 min par semaine à la recherche, dans les disciplines le permettant )
Les mots de même famille - retrouver des familles de mots- reconstituer des familles- trouver des mots ne faisant pas partie de la même famille que d’autres- trouver des mots dérivés
Les mots dérivés : les suffixes - savoir ce qu’est un radical, un mot dérivé, un suffixe- séparer des mots : radical + suffixe- trouver des mots dérivés en ajoutant des suffixes
Les mots dérivés : les préfixes - savoir ce qu’est un radical, un mot dérivé, un préfixe- séparer des mots : préfixe + radical- trouver des mots dérivés en ajoutant des préfixes
Les noms composés -les comprendre et les utiliser
Les différents sens d’un mot - trouver des mots ayant plusieurs sens- trouver les différents sens d’un mot en ayant recours, ou non au dictionnaire
Les différents sens d’un motselon le contexte - choisir entre les sens d’un mot selon le contexte
Les synonymes - savoir ce qu’est un synonyme- réunir deux à deux des mots synonymes- trouver des mots synonymes en ayant recours, ou non au dictionnaire
Les homonymes - savoir ce qu’est un homonyme- trouver des mots homonymes- compléter des phrases avec des homonymes
Les antonymes - réunir des couples de mots contraires- trouver des mots contraires- trouver des contraires de mots en utilisant les préfixes in , im ou mal
Sens propre et sens figuré - savoir ce que signifient sens propre et sens figuré - reconnaître si un mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré- classer des phrases- trouver des explications à des expressions de sens figuré
Emprunts aux langues étrangères - trouver des mots français empruntés aux langues étrangères- trouver l’origine de certains mots, avec ou sans l’utilisation du dictionnaire
Les expressions et les locutions - savoir ce qu‘est un locution ou une expression- retrouver des locutions dans des phrases- compléter des phrases avec des locutions- compléter des expressions avec des adjectifs- donner la signification d’expressions
De l’adjectif au nom ( et inversement ) - trouver des noms formés à partir d’adjectifs- trouver des adjectifs formés à partir de noms
Du verbe au nom ( et inversement ) - trouver des noms formés à partir de verbes- trouver des verbes à partir de noms
Le langagescientifique - utiliser quelques termes du vocabulaire scientifique et technique

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