Accueil > Formation > Espace de mutualisation > 2007-2008 > Cycle 1 > Se construire une première culture littéraire

Rubrique Le langage au coeur des apprentissages

Se construire une première culture littéraire

1- RENDRE CHAQUE ENFANT FAMILIER DE L’ESPACE LIVRE

OBJECTIFSACTIVITESToute petite sectionPetite sectionMoyenne sectionGrande section
- se familiariser avec l’espace livres (BCD ou coin livres classes). - Découverte de la BCD + + + +
- respecter le livre - Manipulation et rangement des albums dans le coin bibliothèque par petit groupe ou en relation duelle + + + +
- choisir l’album adapté à son âge - Coin lecture en autonomie ( dans le coin bibliothèque ou sur table) + + +
- choisir l’album en fonction de critères donnés - extraire un livre de la BCD en fonction d’un critère choisi + + +
- tenir l’ouvrage à l’endroit- tourner les pages dans le bon sens- respecter le sens de la lecture - Lecture d’albums dans différentes situations + + + +
- approche comparative du livre et du dessin animé (le dessin animé suscite le désir de feuilleter l’album) -rechercher des albums mis en dessins animés +

2- INITIER AU CODE DE L’ALBUM : ENTRER DANS L’ECRIT

OBJECTIFSACTIVITESToute petite sectionPetite sectionMoyenne sectionGrande section
-reconnaître l’organisation de la couverture : titre illustration, nom de l’auteur - localiser le titre du livre en le montrant + + + +
en l’entourant + + +
- suivre avec son doigt l’ensemble des mots constituant le titre + + +
- Puzzle de couverture + + +
- replacer sur une photocopie de la couverture, le titre, le nom de l’auteur + + +
- désigner un livre par son titre - le « lire » en suivant les mots + + +
- savoir identifier l’idée principale du texte en fonction de la couverture de l’album - faire des hypothèses sur le sujet du livre simplement à partir de l’image + + +
- justifier en s’aidant de l’illustration + + +
- associer le texte à l’image - retrouver une illustration d’un texte lu par l’enseignant + +
- faire interagir images et texte - associer un titre avec les illustrations correspondantes + +
- lire et interpréter l’image : interprétation des signes plastiques et iconiques, s’interroger sur le jeu entre mot et image - retrouver un texte en fonction de l’illustration +
- sollicitation de la mémoire par les images - raconter une histoire connue en s’aidant seulement des images + + + +
- reformuler une histoire avec ou sans les images - raconter aux autres une histoire + + +
- distinguer le raconté du lu + +

3- FAIRE ENTRER DANS LE MONDE FICTIONNEL

OBJECTIFSACTIVITESToute petite sectionPetite sectionMoyenne sectionGrande section
- construire la notion de personnage principal à travers ses différentes désignations, à travers les lectures en réseau - Savoir identifier le personnage principal parmi des marottes + + +
- jeu de cartes avec plusieurs personnages de l’histoire : montrer le personnage chaque fois qu’il intervient + +
- établir la carte d’identité du personnage principal (dictée à l’adulte) + +
- dessiner le portrait du personnage principal +
- construire le notion de personnages secondaires : établir les relations entre les différents personnages, distribution des rôles (bons, méchants...) - les activités précédentes peuvent être reprises pour les personnages secondaires +
- photocopie de tous les personnages de l’histoire constituant une photo famille de l’histoire +
- jeu de devinettes (qui suis- je ?) avec des cartes + +
- enrichir la carte d’identité des personnages à partir des lectures en réseau + +
- Repérer certaines constructions narratives - faire une liste des formules que l’on rencontre souvent +
- saisir la cohérence du récit :

temps et lieux

réel ou imaginaire

l’élément déclencheur

la résolution du problème

- choisir le meilleur résumé +
- mettre en ordre chronologique les images de l’histoire avec ou sans intrus + +
- reformulation de ce que l’enfant à entendu dans ses propres mots - raconter une histoire lue + + +
- Jouer l’histoire avec des marottes + + +
- savoir extraire le thème - trouver le titre qui va bien avec l’histoire +
- être capable de réflexion et d’interprétation sur le monde des histoires - rappeler le début ou la fin avec ou sans support d’images + +
- lecture sur plusieurs jours (s’arrêter de raconter et demander d’anticiper la suite) + + +
- faire découvrir le patrimoine littéraire : contes, poésie... - reconnaître l’histoire lue avec plusieurs photocopies de la couverture du livre + + +
- Donner un titre pertinent à une histoire simple racontée par le maître + +
- proposer plusieurs livres sur le même thème et demander pourquoi on les a mis ensemble ou inversement faire trouver un critère de tris + +
- Interventions de conteurs + +
- Pratique de la mise en réseau d’albums + +
- retrouver une histoire parmi plusieurs ayant des points communs +
- constituer un référentiel classe - utilisation d’un tableau récapitulatif des albums étudiés en classe avec couverture, titre, nom de l’auteur, personnage principal, problème, ..... + + +
- écrire une histoire ou fabriquer un album à la manière de... +

Accès espace réservé

I.E.N. Chenôve

11 B Boulevard Rembrandt
BP 56062
21060 Dijon Cedex

tél. : 03 45 21 52 06
fax : 03 80 38 48 44

Mél. : ien.chenove ac-dijon.fr

Plus d’informations

Actualités

S'informer, rechercher, nous contacter