Accueil > Formation > Espace de mutualisation > 2007-2008 > Cycle 3 > Etude de la langue (Grammaire)

Rubrique Langue Française

Etude de la langue (Grammaire)

LE CAHIER DE VOCABULAIRE de la GS au CM2

Vocabulaire et programmes : pour résumer,le maître doit avoir deux objectifs essentiels : faire acquérir un lexique adapté à une situation et passer d’un vocabulaire passif à un vocabulaire actif ; ainsi l’élève aura compris et retenu que « la plupart des mots, dans des contextes différents, ont des des significations différentes ». On attend donc du maître une construction du langage par un effort personnel et permanent de l’enfant.

Constat : Nos élèves ont un déficit chronique de connaissance de mots lors de l’entrée en 6ème. Les causes essentielles résident dans le manque de bain de langage, de reformulation, l’acceptation par les parents d’une utilisation erronée des mots tant sur la prononciation que sur la signification et cela sans apporter de correction. L’enfant va ainsi créer son propre lexique. Le temps qu’il passe à l’école est insuffisant pour palier à son apprentissage du langage du quotidien.

Notre projet : assurer la continuité de l’apprentissage du vocabulaire en concevant un cahier outil de vocabulaire de la grande section au CM2

Matériel : un cahier grand format 24x32 de 96 pages divisé en 9 thèmes avec des onglets verticaux de 10 pages afin d’en favoriser la manipulation.

La première page s’adressera à l’élève et à ses parents

Les deuxièmes et troisièmes pages présenteront les acquisitions attendues par année et non par cycle en se basant sur le socle commun.

Objectif : Enrichir son vocabulaire par soi-même et avec l’aide du maître au fil des lectures, des activités spécifiques, des travaux et des années.

Modalités : 9 thèmes ont été choisis :

●les termes appartenant au lexique des repères temporels,

●les termes appartenant au lexique de la vie quotidienne

●les termes appartenant au lexique du travail scolaire

●les termes appartenant au lexique de la santé(organes, santé, maladie)

●les termes appartenant au lexique de la nature (activités de la ville, lieux, bâtiments, campagne, forêt...)

●les termes appartenant au lexique des métiers

●les termes appartenant au lexique des festivités

●les termes renvoyant à des expressions de sentiments( sensations, cinq sens, jugement de goût...)

●les termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, devoirs, droits)

Chaque enseignant sera maître d’apporter des mots nouveaux en fonction de ce qui a déjà été répertorié et en fonction de l’âge de l’enfant. Les premières années, l’association mot-image peut être développée, puis au fil des années l’association mot-nature du mot sera favorisée.

La synonymie sera ainsi mise en évidence ( dans ce thème a t-on déjà écrit des mots ayant le même sens ? ), de même pour la polysémie ( on a déjà rencontré ce mot mais a t-il le même sens ? ), l’antonymie et l’homophonie.

Tout le long de son avancée scolaire, l’enfant va ainsi se construire une base lexicale.

Utilisation : A tout moment dans la journée pour

- l’enrichir (lecture avec choix du mot nouveau, suite à une sortie découverte, apport des élèves et du maître...)

- réinvestir ( production écrite et l’expression orale lors des moments de travaux de groupes menées conjointement par le maître, le maître surnuméraire et l’assistante d’éducation ou l’EVS , pendant des activités interclasse

L’enfant doit pouvoir utiliser un mot avec à sa disposition un ensemble de synonymes dans un contexte donné ; c’est pourquoi nous nous fixons une moyenne de 1 mot nouveau par jour quel que soit l’année.