Rubrique Cycle 1

Vivre ensemble

- trouver ses repères et sa place

- apprendre à coopérer

- comprendre et s’approprier les règles du groupe

- échanger et communiquer dans des situations diversifiées

1- TROUVER SES REPERES ET SA PLACE

Sous- compétencesExemples de situationsTPSPSMSGS
- donner du sens au partage - attendre son tour, partager les jeux et les personnes x x x x
- imaginer la réparation d’une maladresse ou d’une malveillance - calendrier de bonne conduite x x
- reconnaître des interdictions - explicitation des interdictions, règles de vie- sanction avec repère d’exclusion x x x x
- vivre la différence de façon positive - accueil d’enfants différents, sorties par niveaux x x x
- s’intégrer à un projet collectif - fresques, fêtes, ateliers du samedi,,, x x
- adapter son comportement dans un lieu différent de l’école - sorties, déplacements x x x x
- chercher à régler les conflits sans agression - médiation (par l’adulte ou les pairs) x x
- se rendre compte des conséquences de ses actes - calendrier de bonne conduite- sanction avec repère d’exclusion x x x
- connaître le personnel de l’école - trombinoscope- activités autres (BCD,,,) x x x x

2- APPRENDRE A COOPERER

Sous- compétencesExemples de situationsTPSPSMSGS
- coopérer pour accomplir une tâche - Travail à deux (ou à plusieurs) lorsque la situation l’exige- relais, jeux d’équipes- cuisine- ateliers du samedi- projets collectifs (fresques, fêtes...) x x x
- réparer une maladresse - activités « ratées » (jeu de construction qui s’écroule, pâte à pain ratée...) x x x
- accepter de travailler avec des partenaires désignés - Travail à deux (ou à plusieurs) lorsque la situation l’exige- rondes, danses collectives- « rang »- projets collectifs (fresques, fêtes...) x x x

3- COMPRENDRE ET S’APPROPRIER LES REGLES DU GROUPE

Sous- compétencesTPSPSMSGS
- donner du sens au partage x x x
- savoir gagner et savoir perdre x x
- reconnaître des interdictions x x x x
- réparer une maladresse x
- percevoir les conséquences de ses actes x x x
- envisager la différence de façon positive x x x
- accepter de travailler avec des partenaires désignés x x x x
- adapter son comportement dans un lieu différent de l’école x x x x
- chercher à régler les conflits sans agression physique x x
- participer aux activités collectives x x x
- céder sa place ou attendre son tour x x x x
- respecter le matériel x x x x
- respecter l’autre x x x x
- respecter le travail de l’autre x x x x
- respecter les règles de politesse x x x
- respecter les règles de sécurité x x x x
- savoir écouter les autres, ne pas se mettre systématiquement en avant x x
- reconnaître les limites du jeu x x x

4- ECHANGER ET COMMUNIQUER DANS DES SITUATIONS DIVERSIFIEES

Sous- compétencesTPSPSMSGS
- énoncer une règle de vie collective x
- formuler une interdiction, expliciter la sanction x x
- « formuler » les limites du jeu x x x
- adapter son mode de communication dans les situations de jeu x x x x
- adapter son mode de communication face au handicap x x x
- chercher à régler le conflit sans agression x x x
- échanger avec les différents adultes de l’école dans les situations de soin, habillage... x x x x
- solliciter l’adulte en cas de besoin x x x x
- être capable de transmettre une information ( « facteur ») x x
- communiquer même de façon non verbale x x

Accès espace réservé

I.E.N. Chenôve

11 B Boulevard Rembrandt
BP 56062
21060 Dijon Cedex

tél. : 03 45 21 52 06
fax : 03 80 38 48 44

Mél. : ien.chenove ac-dijon.fr

Plus d’informations

Actualités

S'informer, rechercher, nous contacter