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Rubrique Découvrir le monde

Exploration du monde de la matière

1.LES MATÉRIAUX : bois, terre, pierre, sable, papier, carton, tissu,...

COMPÉTENCESACTIVITÉSPSMSGS
- Découvrir et reconnaître différents matériaux par les sens - Présenter des objets identiques avec des matières différentes X X X
- Associer des matières identiques - Différents jeux (memory , jeux tactiles..),réalisation de jeux( comme le domino ou mémory tactile ) X X X
- Apprendre à les nommer - Trier X X X
- Être capable d’utiliser un vocabulaire spécifique pour permettre de mieux définir les matériaux - Ateliers de langage, de manipulations et tri:poudre, solide, dur mou, brillant mat, lisse, rugueux,chaud, froid X
- Étre capable d’observer les oppositions souple/ rigide ,transparent /opaque, mat/lisse,élastique ou non ,léger/lourd X X
- Être capable de reconnaître certaines propriétés de certaines matières - Actions sur la matière:serrer, mesurer, peser, , creuser, frapper,....A l’aide des mainsA l’aide de différents outils ciseaux, pinces, emporte piece, moule, pinceau, couteau......- Manipulations
- Être capable de comparer deux ou plusieurs matériaux X
- Être capable de distinguer objets et matières - Montrer différents objets de la même matière X X
- Classer (tableau) double entrée
- Être capable de constater les différents états de la matière Manipulations visant à transformer la matière, fabriquer des objets cuisiner,modeler X

2. L’AIR

COMPÉTENCES ACTIVITÉS PS MS GS
- Etre capable de prendre conscience de l’air quand il est en mouvement:Il se déplace :

Pouvoir dire qu’on a fait «  déplacer de l’air »

Pouvoir comparer des actions et des effets, des relations action/effet

- Différentes façons d’agir :
- Jeux comme le déménageur : avec son corps pour prendre conscience de différentes façon de déplacer un objet : main, pied, souffle (arriver à déplacer un objet sans le toucher)
- En utilisant des outils (pailles,seringues,éventail...) : produire des effets avec l’air en mouvement

Faire déplacer des objets de différentes façons : souffler,aspirer et observations des effets produits :

Faire bouger en maîtrisant son souffle et choisir le bon instrument

X X X
Le vent : l’air en mouvement
- Être capable d’expliquer que les effets du vent sont comparables à des effets obtenus par des actions
- Comparer « le vent » et « l’absence de vent »
- A l’extérieur:exploration sensorielle du vent : entendre,sentir et voir
- Observation,description et comparaison des effets du vent sur différents objets : ballons,foulards, rubans....
- Faire tourner un objet(girouette, moulinet...)

en le présentant au vent ou à un courant d’air (sèche cheveux)

en courant dans l’air immobile

X X
- Rechercher des solutions pour mettre des objets en mouvement comme le vent:souffler, courir, agiter.
- Exploration sur le souffle
- Ventiler
X X
- Fabrication d’objets :

Mobiles (choix des matières)

Construction d’objets (girouette, épouvantail..)

mobiles girouettes X
L’air se voit (dans l’eau) Jeux d’eau : faire des bulles (avec sa bouche,par l’intermédiaire d’une paille,compresser un ballon de baudruche plongé dans l’eau X X

3.L’EAU

COMPÉTENCESACTIVITÉSPSMSGS
- Percevoir les différents états

liquide/solide:pluie,neige,glace, l’eau du robinet - Acquérir le vocabulaire

Langage oral : situation - Vocabulaire:neige,eau,froid,fondre, goutte,...- Accompagnement de l’action:Nommer les objets utilisés X X X
Percevoir les différentes propriétés de l’eau

1 flotabilité

2.transvaser,remplir,vider

3.dissolution 4.Réversibilité : liquide, solide

prendre conscience des étapes de transformation

5.la transparence

6.incompréssibilité, transmission des pressions

7.monter par capillarité

Observations sur les propriétés de la matière
Langage oral : évocation
- Dire ce que l’on fait ou ce que fait un camarade
- Décrire des perceptions élémentaires
- participer à un échange collectif : expliquer,argumenter,justifier son choix
X X X
1.Flotte
- coule
- Observer ce qui se passe lors de la mise dans l’eau d’un objet
- Émettre des hypothèses
- trier et classer les objets
X X X
2.Remplir,vider,transvaser
- Utiliser l’eau comme contenu
- Remplir et vider des contenants vers d’autres
- Comparer les niveaux du liquide
X X X
3.La dissolution
- Prendre conscience de la transformation d’un élément dans l’eau
- Observer la dissolution et noter l’action de l’eau
X X
4. Le glaçon
- Prendre conscience des étapes de transformation.
- Mettre en évidence la réversibilité possible
- Différence de volume entre les états:observation de la bouteille de glace qui explose
X X X
5.La transparence
- Observer un objet à travers l’eau dans un verre
- Acquérir la notion de transparence
6 Incompressiblité Observation par le jeu proposé par l’enseignant X X
7.Monter par capillarité Observation:test du buvard, fleur colorée X X

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