Accueil > Formation > Espace de mutualisation > 2007-2008 > Cycle 1 > Découvrir le monde vivant

Rubrique Découvrir le monde

Découvrir le monde vivant

DECOUVERTE DE SON CORPS

Etre capable de reconstituer l’image du corps humain, d’un animal ou d’un végétal à partir d’éléments séparés.

Déterminer les principales différences d’aspect entre les humains et les autres vivants(animaux, végétaux) ; Distinction réel/imaginaire ; vivant/non vivant
Mots clés
Classer des photos, des images avec pour critère : humain, animal, végétal.

Déterminer ce qui est propre à chaque collection utilisant certains critères d’observation :

- forme, couleur, odeur, texture

- les transformations au cours du temps de ces caractéristiques

- le lieu où l’on a trouvé les éléments

- le mode de déplacement

- les besoins : alimentation, air, eau, lumière

- la reproduction.

Différence, ressemblance

Bébé, enfant, adulte vieillard

Connaître les différentes parties de son corps
Mots clés
- Le schéma corporel : rondes, jeux de doigts, puzzle du corps humain, fabrication d’un pantin (6 à 13 pièces selon le niveau).
- Le corps en mouvement (en lien avec « agir et s’exprimer avec son corps ») : utiliser et énumérer un maximum de parties du corps pour se mouvoir seul ou à plusieurs.
- Commencer une frise des tailles dans le but de faire des comparaisons.
Tête, ventre, bras, jambes.

Articulations : poignets, coudes, chevilles, genoux.

Main : nom des doigts.

Visage : front, yeux, nez, bouche, oreilles, menton, joues, cils, sourcils.

- Emettre des hypothèses quant à l’intérieur du corps. Cœur, respiration.
- Hygiène. Sommeil, équilibre alimentaire, soins médicaux, propreté.
- Les 5 sens. Le toucher (mains/pieds) : chaud, froid, dur, mou, doux, piquant, lisse, rugueux, forme et poids des objets.

Le goût : saveur, sucré, salé, amer.

L’odorat : parfum, sentir.

La vue : couleur, brillant, terne, clair, sombre.

L’ouïe : son aiguë, grave, fort, faible.

2. RECONNAITRE LES MANIFESTATIONS DE LA VIE ANIMALE ET VEGETALE

Observer les étapes du vivant : la reproduction, la naissance, la croissance, le vieillissement, la mort.

Faire des plantations
Mots clés
- Bulbes, graines à faire germer. Semer, germer, graine, germination, besoin.
- Faire des observations sur l’évolution de ces plantations : croissance, floraison, mort de tout ou d’une partie de la plante. Eau, chaleur, lumière, racine, tige, bulbe (oignon), rameau, bourgeon.
- Nommer et situer les différentes parties d’un végétal en utilisant un vocabulaire adapté. Tronc, branche, feuille, fleur, fruit, bourgeon, racine, écorce, saison, été, automne, hiver, printemps.
- Réaliser et reconstituer un dessin d’observation (MS) : partie visible (aérienne), partie souterraine. Fleur, fruit, graine, tige, noyau, pépin.
- Multiplier les plantes : réaliser des boutures, repiquer, marcotter Faire une bouture, repiquer, multiplier, planter, récolter.
- Repérer la croissance : réaliser une frise chronologique en remettant les images dans l’ordre.
- Observer les végétaux au cours des saisons.
- Jardiner, faire des plantations. Jardin, jardiner, bêcher, semer, planter, arroser, biner, pousser, récolter.
S’occuper d’un petit animal
Mots clés
- Faire des observations sur son alimentation. Manger, se nourrir, vivre, mourir.
- Son mode de déplacement. Bouger, se déplacer, ramper, nager, voler, marcher, courir, sauter.
- Son rythme de vie . Eveil, sommeil.
- Son évolution (croissance). Naître, grandir, mourir, adulte, se transformer.
- Son habitat. Nid, terrier, poulailler, clapier, terre, eau.
- Sa reproduction (certains commencent à grandir dans le ventre de la mère, d’autres dans un œuf). Père, mère, naissance, petit, œuf, coquille, soins aux jeunes, allaitement, lait.
- Faire des recherches sur les origines et le mode de vie de cet animal en liberté (photos, films, dessins d’observation, tableaux récapitulatifs).

CALENDRIER POSSIBLE DES ACTIVITES

AUTOMNEHIVERPRINTEMPS
CULTURE Plantations : glands, marronsFruits et graines d’automne. Plantes à bulbes : jacinthe, tulipe, amaryllis. Semis : plantes fleuries, aromatiques, bouquets de bourgeons.
ELEVAGE Escargots, poissons, vers de terre. Poussins, coccinelles, chenilles.
COUR Arbres, feuilles. Oiseaux : nourrissage, observation

Arbres : feuillus, conifères.

Arbres : bourgeons, fleurs, fruits

Araignées, fourmis.

JARDIN DE L’ECOLE Plantations diverses. Semis de graines : radis, salades

Plantes aromatiques

Repiquage de plants

Vers de terre, petites bêtes

LAC/MARE/COURS D’EAU Petites bêtes

Plantes aquatiques.

Oiseaux. Oeufs de grenouille, têtard.
VERGER Arbres fruitiers : cerisier (feuille)Pommier, poirier : récolte des fruits. Arbres fruitiers : bourgeons. Arbres fruitiers : cerisier (bourgeons, fleurs, fruits)Récolte des fruits.
CHAMPS/CULTURES Observation des cultures

Récolte : maïs, tournesols, vendanges.

Semis de maïs, blé, céréales.

BIBLIOGRAPHIE :

- le site internet http://svt.paris.iufm.fr

- , Découvrons le monde du vivant à l’école maternelle : LE MONDE VEGETAL, La Classe Maternelle Hors Série

-  Découvrons le monde du vivant à l’école maternelle : LE MONDE ANIMAL, La Classe Maternelle Hors Série

-  Découvrir le monde à l’école maternelle : cycles 1 et 2, Collection « Textes de références, documents d’accompagnement des programmes », Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Direction de l’enseignement scolaire, Académie des sciences – La main à la pâte, Académie des technologies, SCEREN(CNDP)

-  Découvrir le monde à l’école maternelle : le vivant, la matière, les objets, Collection « Textes de références, documents d’accompagnement des programmes », Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Direction de l’enseignement scolaire, Académie des sciences – La main à la pâte, Académie des technologies, SCEREN(CNDP), 2005

-  A la découverte du monde vivant Cycle 1 , Collection « Outils pour les cycles », Centre Régional de Documentation Pédagogique du Nord-Pas-de-Calais, 2002

Accès espace réservé

I.E.N. Chenôve

11 B Boulevard Rembrandt
BP 56062
21060 Dijon Cedex

tél. : 03 45 21 52 06
fax : 03 80 38 48 44

Mél. : ien.chenove ac-dijon.fr

Plus d’informations

Actualités

S'informer, rechercher, nous contacter