Accueil > Formation > Espace de mutualisation > 2007-2008 > Cycle 1 > Approches des quantités et des nombres (2)

Rubrique Découvrir le monde

Approches des quantités et des nombres (2)

Petite sectionMoyenne sectionGrande section
Comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques
- Faire des correspondances terme à terme avec des objets réels ( jusqu’à 3)
- Comparer deux collections en dénombrant
- Savoir utiliser les mots :

un peu, beaucoup, autant que, pareil, assez, pas assez, trop

- Faire des correspondances terme à terme avec des objets réels ( jusqu’à 5)
- Comparer deux collections en dénombrant
- Associer un nombre à une collection
- Utiliser à bon escient les mots :

un peu, beaucoup, autant que, pareil, plus que, moins que...

- Faire des correspondances terme à terme avec des objets réels ( jusqu’à 10)
- Comparer deux collections en dénombrant
- Associer un nombre à une collection
- Utiliser à bon escient les mots :

un peu, beaucoup, autant que, pareil, plus que, moins que...

Réaliser une collection
- Construire une collection à partir d’une collection témoin (→3) avec des objets visibles et proches
- Dénombrer les éléments d’une collection en synchronisant la récitation de la comptine et le pointage par la main (jusqu’à 3)
- Savoir que le dernier nombre évoque la quantité toute entière (cardinal)
- Construire une collection à partir d’une collection témoin (→5)comportant des objets visibles et éloignés
- Dénombrer les éléments d’une collection en synchronisant la récitation de la comptine et le pointage par la main (jusqu’à 5)
- Savoir que le dernier nombre évoque la quantité toute entière (cardinal)
- Construire une collection à partir d’une collection témoin (→10) comportant des objets visibles et éloignés
- Dénombrer les éléments d’une collection en synchronisant la récitation de la comptine et le pointage par la main (jusqu’à 10)
Reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configurations connues (lire, écrire)
- Reconnaître les constellations (jusqu’à 3)
- Reconnaître la représentation des nombres sur les doigts (jusqu’à 3)
- Reconnaître l’écriture chiffrée des nombres (jusqu’à 3)
- Reconnaître les constellations (jusqu’à 5)
- Reconnaître la représentation des nombres sur les doigts (jusqu’à 5)
- Reconnaître l’écriture chiffrée des nombres (jusqu’à 5)
- Ecrire les nombres jusqu’à 5.
- Reconnaître les constellations (jusqu’à 10)
- Reconnaître la représentation des nombres sur les doigts (jusqu’à 10)
- Reconnaître l’écriture chiffrée des nombres (jusqu’à 10)
- Ecrire les nombres jusqu’à 9
Connaître la comptine numérique orale (dire)
- Savoir réciter la comptine (jusqu’à 5-6 environ)
- Utiliser des nombres-mots pour désigner des quantités
- Savoir réciter la comptine (jusqu’à 10-12 environ)
- Savoir réciter la comptine jusqu’à un nombre donné
- Savoir réciter la comptine à partir d’un nombre que 1
- Savoir prendre des repères dans la suite des nombres
- Savoir réciter la comptine (jusqu’à 30 environ)
- Savoir réciter la comptine à partir de n’importe quel nombre, de deux en deux
- Savoir réciter la comptine jusqu’à un nombre donné
- Savoir prendre des repères dans la suite des nombres
Résoudre des problèmes portant sur les quantités en utilisant les nombres connus sans recourir aux opérations usuelles
- Manipuler des objets par des actions sur des quantités (distribution) - Manipuler des objets par des actions sur des quantités (augmentation, diminution) - Manipuler des objets par des actions sur des quantités
- résoudre des problèmes portant sur des quantités
- Reconnaître globalement de très petites quantités
- Savoir indiquer le nombre d’objets comptés (1-2)par perception instantanée - Savoir indiquer le nombre d’objets comptés (2-3)par perception instantanée - Savoir indiquer le nombre d’objets comptés (3-4)par perception instantanée

Accès espace réservé

I.E.N. Chenôve

11 B Boulevard Rembrandt
BP 56062
21060 Dijon Cedex

tél. : 03 45 21 52 06
fax : 03 80 38 48 44

Mél. : ien.chenove ac-dijon.fr

Plus d’informations

Actualités

S'informer, rechercher, nous contacter