Éclipse solaire du 20 mars : des ressources pour comprendre, anticiper et observer

Vous le savez très certainement, le 20 mars aura lieu une éclipse partielle du soleil, événement suffisamment rare pour éveiller la curiosité des élèves comme de leurs enseignants.

Vous avez été avertis des dangers que constituait l’observation directe du soleil, et avez pu constater la pénurie de protections adaptées ? Tout n’est pas perdu et les outils numériques peuvent permettre de suivre l’événement malgré tout.

Qu’est-ce qu’une éclipse du soleil ?

L’espace éducation du site de France télévisions met à disposition des animations interactives qui permettent de comprendre comment se produisent les éclipses solaires :

http://education.francetv.fr/activite-interactive/les-eclipses-solaires-et-lunaires-o27976

Vous pouvez visionner les vidéos de l’émission « on n’est as que des cobayes » (http://www.france5.fr/emissions/on-n-est-pas-que-des-cobayes/videos/NI_52811) et de « C’est pas sorcier » (https://www.youtube.com/watch?v=V60UrRY5L-k)

Vous trouverez également un dossier pédagogique produit par le groupe Sciences du département des Hautes-Pyrénées. Ce dossier propose une présentation du phénomène, un résumé des connaissances « niveau enseignant » et une sélection d’activités autour de la problématique « comment observer l’éclipse »

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences65/JOOMLA/images/stories/astronomie/dossier_peda_eclipse_20_mars_2015_version3allegee.pdf

Simulation :

Stellarium est un logiciel de planetarium qui permet de voir la position des objets céleste, à un lieu et une date donnée.

Pour installer Stellarium, vous devez vous rendre sur la page suivante : http://www.stellarium.org/ (Note : les écoles qui fonctionnent avec AbulÉdu ont déjà Stellarium installé)

À noter que les barres de menus s’affichent lorsqu’on approche le curseur de la souris des bords de la fenêtre situés en bas à gauche.

Première étape : Choisir son lieu

Dans la partie Situation (F6), saisissez dans le champ de recherche la grande ville la plus proche, par exemple Dijon. Puis fermez la fenêtre.

Sélection_115

Deuxième étape : Suivre le Soleil

Pour cela il faut le sélectionner, puis cliquer sur le bouton Centrer sur l’objet sélectionner (la touche espace permet de le faire rapidement

Sélection_114

Troisième étape : Prévoir l’avenir

Vous pouvez maintenant choisir le jour et l’heure auxquelles vous souhaitez observer le soleil. Par exemple, le 20 mars à 9h30… N’oubliez pas de zoomer (avec la mollette de la souris) et avancez le temps à votre rythme.

Sélection_116

Observation indirecte

Outre les différentes techniques présentées dans le document du groupe Sciences65, en particulier celles basées sur le principe du sténopé, il est possible de trouver des prises de vue du soleil actualisées toutes les minutes.

  1. Par exemple sur le site http://bass2000.obspm.fr/webcam.php?lang=fr qui permet de visionner les images prises de l’observatoire de la tour solaire de Meudon.
  2. Ou encore une vidéo en direct sur le site http://live.slooh.com/stadium/live/the-total-solar-eclipse-of-2015 .
  3. Autre possibilité sur http://www.virtualtelescope.eu/webtv/
  4. Sur le site de l’observatoire de Paris : http://www.obspm.fr
  5. Chaine DailyMotion du CNRS : http://www.dailymotion.com/eclipse-20-mars-2015-CNRS

(Il est difficile de prévoir la fiabilité de ces retransmissions en direct, c’est pourquoi je laisse volontairement plusieurs possibilités… En particulier, certaines retransmissions proviennent de lieux d’observations éloigné, les heures et les surfaces d’éclipses peuvent donc varier)

Un commentaire à propos de “Éclipse solaire du 20 mars : des ressources pour comprendre, anticiper et observer

  1. Pingback: Éclipse solaire du 20 mars : des ressour...