Sécurité civile (P.P.M.S.)

Le PPMS est pour la directrice ou le directeur un outil d’aide à la gestion d’un événement de sécurité civile, un aide mémoire permettant de savoir « qui va faire quoi et comment ? »

Sécurisation de l’espace scolaire, renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise

Élaboration des PPMS « risques majeurs naturels et technologiques » et « attentat intrusion »

Plan particulier de mise en sûreté (PPMS)

Réagir face aux risques extérieurs

Chaque établissement scolaire doit se doter d’un P.P.M.S. (plan particulier de mise en sûreté) pour permettre aux équipes éducatives :

• de faire face à un accident majeur en attendant l’arrivée des secours,
  • d’être prêtes à mettre en œuvre les directives des autorités.

Instructions ministérielles et guides

Écoles et établissements relevant de la zone de police
  • Dijon
  • Chenôve
  • Longvic
  • Talant
  • Fontaine les Dijon
  • Beaune
Pour toute question ayant trait :

aux problématiques liées aux incivilités, violences… hors terrorisme, vous devez contacter les correspondants « police – sécurité école » listés dans le document joint ci-dessus

aux problématiques liées à la sécurisation des bâtiments et aux menaces terroristes, vous devez contacter les référents « sûreté » :
Jean-Noël Chapotot : 03.80.44.56.40
Stéphanie Dermoucheres : 03.80.44.55.27
Courriel : ddsp21-referent-surete@interieur.gouv.fr

Écoles et établissements ne relevant pas des secteurs de police de Dijon

Pour toute question ayant trait :

aux problématiques liées aux incivilités, violences… hors terrorisme, vous devez contacter les correspondants « sécurité école » désormais nommés « correspondants territoriaux de prévention – CTP »

aux problématiques liées à la sécurisation des bâtiments et aux menaces terroristes, vous devez contacter les « correspondants sûreté« .