Rencontres sportives – note de cadrage

Les enseignants d’une ou plusieurs écoles peuvent conclure leur cycle d’enseignement par une rencontre sportive, de manière autonome (avec l’autorisation du directeur d’école), dès lors qu’il n’y a pas de partenaires extérieurs.

Ces rencontres sont alors assimilées à des sorties scolaires et sont donc régies par les dispositions précisées dans le BO hors série n°7 du 23/09/1999.
Dans le cas où un partenaire extérieur serait présent, l’USEP doit être associée à cette rencontre.

Rencontre sportive/rencontre EPS

• la rencontre sportive : initiée et organisée par toute personne ou organisme extérieur à l’éducation nationale ; exemples : USEP –collectivité territoriale, fédération sportive, club.
  • la rencontre EPS : rencontre inter-classes ou inter-écoles. Elle est autorisée par le directeur d’école, initiée, organisée par des enseignants et peut être coordonnée par le CPC EPS.

La note départementale dans son intégralité