Accueil > Expérimenter (avec) les TICE

Rubrique Les TICE

Expérimenter (avec) les TICE

Voici la liste des actions pédagogiques que je souhaite mener avec des enseignants de la circonscription de Chenôve.
Faites-moi connaitre votre envie d’expérimenter de nouvelles techniques et pratiques, et nous conduirons ces essais ensemble.

- MobiView : L’idée de ce matériel est de piloter son ordinateur et son vidéo-projecteur depuis une tablette. Une vidéo de présentation est disponible ici.

- MicroBlog : Vous connaissez Twitter et ses messages de 140 caractères maximum ? Voyons comment un service équivalent peut être mis à profit des apprentissages.

- Productions collaboratives : Vous connaissez Wikipédia ? Le principe est de permettre la collaboration de plusieurs personnes autour d’un même site pour réaliser une production collective. Voyons comment utiliser ce principe au sein d’une classe, ou entre plusieurs classes.

- Raconte-moi :

Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

[1]
Un exposé multimédia peut-il aider l’élève à mieux comprendre, mieux apprendre, mieux retenir ? Le logiciel Raconte-moi permet de faire des présentations multimédia facilement. Nous nous intéresserons à son utilisation par les élèves.

- Autre : a préciser en commentaire