Accueil > LSUN

Rubrique Evaluations

LSUN

Nouveau pas à pas : comment consulter ou éditer les bilans des années précédentes ?

L’accès au LSUN se fait par le PIA (avec votre identifiant et mot de passe du webmail ou iprof.)

Quelques liens utiles :
le LSUN présenté par Eduscol
Des présentations vidéos par Eduscol

Les directeurs peuvent envoyer une demande par courriel avec leur webmail personnel à cette adresse pour tout problème sur l’application LSUN :
assistance.1erdegre@ac-dijon.fr

Des outils pratiques :
synthèse de toutes les compétences travaillées en cycle 2 et 3 : chaque enseignant peut s’en servir pour alimenter et compléter le LSUN

compétences travaillées en cycle 2 et 3

tableaux pour notifier les acquis des élèves de Cycles 2 et 3

tableau pour notifier les acquis des élèves de Cycle2
tableau pour notifier les acquis des élèves de Cycle3

Pour les enseignants d’ULIS est proposé un document texte calqué sur le LSUN.
Dans l’idée d’une harmonisation des bulletins périodiques au sein de votre école, voici une solution possible.

Bilan périodique pré-rempli Cycle2
Bilan périodique pré-rempli Cycle3

Voici les dernières recommandations du Rectorat au sujet du verrouillage en masse des bilans :
Les bilans périodiques doivent être verrouillés à la fin de chaque période pédagogique pour permettre :
- l’édition des bilans,
- d’éviter tout désagrément lié à un changement de paramétrage de l’école (qui impacte les bilans non verrouillés),
- le transfert de livrets entre académie.

Ci-dessous, la procédure pour verrouiller en masse les bilans d’une division dans le LSUN.

Les attestations APER, ASSN et PSC1 sont désormais disponibles au sein de l’application LSU. Il est donc possible d’en réaliser l’édition à partir de LSU.
Ci-dessous, voici un guide rapide pour les générer et les imprimer.

édition des attestations

Une nouvelle fonctionnalité de LSUN permet de réutiliser les compétences saisies d’un niveau à l’autre, d’une classe à l’autre, d’une période à l’autre. Il s’agit de la rubrique "aide à la programmation" dans le menu "outils".

Afin que les compétences soient réutilisables, il est donc important de les saisir dans cette rubrique et non pas dans "saisie collective des éléments de programme".

Vous compléterez les livrets en cliquant sur "appliquer la programmation". Vous pourrez ensuite supprimer les éléments non nécessaires ou les modifier.

Consulter l’historique des bilans de l’élève
Certains enseignants ont eu besoin d’imprimer des bilans d’élèves d’années ultérieures.
Voici un tutoriel très simple pour éditer ou consulter des bilans de l’année précédente.

Imprimer ou consulter les bilans précédents