Accueil > Navigation sur internet en toute sécutité

Rubrique Les TICE

Navigation sur internet en toute sécutité

Pour éviter aux élèves tout risque de rencontrer des contenus inadaptés lors d’activités de recherches sur internet, il existe plusieurs précautions à prendre.

Tout d’abord, les ordinateurs et/ou tablettes utilisés doivent être reliés à un réseau protégé de la Mairie ou le cas échéant au proxy académique. Ce premier filtre permet l’accès à certains sites non appropriés. ( les écoles qui ont des doutes quant à la façon dont est relié le matériel informatique peuvent me contacter )

Dans un second temps, une précaution simple et efficace, et de commencer chaque recherche des élèves à partir du portail numérique de l’élève (cf article )

Ce portail donne accès directement au moteur de recherche édu Qwant junior. Ce moteur de recherche bloque de lui-même toute recherche "hors sujet"

Voici comment installer le portail numérique de l’élève en page d’accueil dans votre navigateur Firefox :

Dans votre Firefox, il faut cliquer sur les 3 traits horizontaux, en haut à droite puis choisir "Options"
Dans "Accueil", modifier "Nouvelles fenêtres et nouveaux onglets en rajoutant l’adresse du portail dans "adresses web personnalisées, comme dans l’image ci-dessous :

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez me contacter.