Accueil > Stéréotypes et Stéréomeufs

Rubrique EMC et Valeurs de la République

Stéréotypes et Stéréomeufs

L’égalité des filles et des garçons est encore à construire à l’École. Elle est la première dimension de l’égalité des chances que l’École doit garantir aux élèves : il s’agit d’une obligation légale et d’une mission fondamentale.

Lancée en Septembre 2018 et mise à jour tous les ans, la campagne Stéréotypes Stéréomeufs élaborée par ADOSEN Prévention Santé MGEN a
pour but de sensibiliser à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dès le plus jeune âge en ciblant en priorité les élèves
du CM2 à la Terminale.

Stéréotypes et Stéréomeufs : des vidéos très concrètes sur les questions de l’égalité avec à l’appui, un dossier pédagogique. Exemple d’épisodes dans la saison 1 !

Il existe 3 saisons : de véritables supports !

Entretien d’embauche

Dans le 1er épisode, Vincent et Sophie postulent pour le même emploi. Entre stéréotypes de genre et échanges un peu houleux, cet épisode vous fera réfléchir sur les conséquences de la discrimination à l’embauche.

ÉPISODE 2

Relation père fille

La relation père-fille évolue sans cesse mais elle n’est pas toujours évidente à gérer à la maison. Dans l’épisode 2, Laurent se rend compte que sa fille Rosalie grandit et cela entraine certains questionnements.

ÉPISODE 3

Harcèlement de rue

Dans l’épisode 3, Sophie fait face au harcèlement de rue alors qu’elle se balade avec une amie, à peine revenue d’un voyage en Inde. Elles échangent autour du respect de la femme.

ÉPISODE 4

Pudeur masculine

Dans l’épisode 4, Vincent se retrouve en difficulté suite à la perte de son travail. Malgré toute la détresse qu’il ressent face à cette situation, il n’ose pas se confier à sa famille et persiste à agir comme si cela ne le touchait pas.

ÉPISODE 5

Premier Rendez-vous

Dans l’épisode 5, Vincent et Suzanne font connaissance mais après plusieurs échanges, ils se rendent rapidement compte qu’ils ne sont pas du tout sur la même longueur d’ondes…. Le métier de Suzanne, entre autres, fait débat.

ÉPISODE 6

La Sage-Femme Homme

Dans l’épisode 6, Laurent et Sophie discutent de leur journée de travail lorsque Laurent raconte une anecdote qui s’est passée pendant un de ses cours. Le jeune Martin a été chahuté par les autres élèves après avoir annoncé son envie de devenir sage-femme et Laurent n’a eu aucune réaction pour le défendre face aux moqueries des autres.

ÉPISODE 7

L’homme au foyer

Dans l’épisode 7, Laurent décide de prendre un congé sabbatique d’un an pour s’occuper de sa fille. Mais la réaction de ses proches n’est pas celle qu’il attendait...