Accueil > Lieux de cultes, lieux de culture

Rubrique Actions de Circonscription

Lieux de cultes, lieux de culture

Comment aborder la question de la laïcité à l’école et au collège, induire plus de tolérance entre les élèves, impliquer les élèves dans un parcours artistique et culturel et citoyen ?
Nous avons choisi d’engager les élèves dans un projet interdisciplinaire et inter-degrés.
3 classes de CM2 et une de 6° sont chacune médiatrices d’un édifice religieux ou laïc de leur ville. L’objectif est de réaliser un audio-guide à destination de leurs pairs pour leur faire visiter les 3 autres lieux. Tandis qu’une classe travaille à faire découvrir aux autres classes la mosquée, une autre travaillera sur la synagogue, une autre sur l’église et enfin la quatrième sur une bibliothèque municipale, lieu laïc.

Voici le fruit du travail des 4 classes :

- L’audioguide de la synagogue de Dijon a été réalisé par les élèves de la classe de 6ème du collège du Chapitre de Chenôve.

- L’audioguide de l’église Sainte-Bernadette a été réalisé par les élèves de CM2 de l’école des Violettes de Chenôve.

- L’audioguide de la mosquée de Chenôve a été réalisé par les élèves de CM2 de l’école Gambetta de Chenôve.

- L’audioguide de la bibliothèque patrimoniale Godrans a été réalisé par les élèves de CM2 de l’école En-Saint-Jacques de Chenôve.

Pour plus de précisions, vous trouverez le descriptif du projet en cliquant sur ce lien : « http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12163»