I.E.N. - circonscription de Chenôve
Accueil > Protocole sanitaire MAJ 14/03

Rubrique Informations générales

Protocole sanitaire MAJ 14/03

La FAQ a été mise à jour, elle sera mise en œuvre à compter du 14 mars 2022.

Ce qu’il faut retenir :

- passage au niveau 1 du protocole

- Fin du port du masque pour les personnels et les élèves en extérieur et en intérieur

- masque obligatoire dans les transports en commun et dans les transports scolaires

- Port du masque recommandé pour les cas contacts à risque pendant 7 jours après le dernier contact avec la personne positive.

- réunions en présentiel possibles.

- Isolement de 7 jours pour les cas positifs (élèves de moins de 12 ans non vaccinés). Retour possible à J5 si test PCR ou AG négatif.

- Élèves cas contacts : auto test à J2 (élèves en classe entre J0 et J2) et poursuite de l’école si le test est négatif. Port du masque fortement recommandé.

- Lorsqu’un élève est positif dans une classe, tous les autres deviennent cas contacts (porteurs du masque ou pas).

- Les personnels vaccinés contacts à risque doivent s’autotester à J2 (sauf s’ils ont contracté la covid depuis moins de 2 mois). Port du masque fortement recommandé pendant 7 jours.

- Les personnels non vaccinés doivent s’isoler 7 jours et reviennent alors avec un test négatif.

- Les personnels vaccinés positifs s’isolent pendant 7 jours sauf si test négatif à J5. Pour les personnels non totalement vaccinés, isolement de 10 jours, réduit à 7 jours si test négatif.

- Comme actuellement, si un 2è élève dans une classe est positif, on redémarre pas le cycle de dépistage.

- Les cas contacts intrafamiliaux sont traités de la même façon que les cas au sein des écoles : autotest à J2.

- Les passes vaccinal et sanitaire ne sont plus exigibles sauf pour les établissements sanitaires et médico-sociaux.

- Aucune restriction pour l’EPS

- Sorties et voyages scolaires : pas de restrictions particulières

 
 
 

Depuis le 3 février, et en vertu de l’allègement des restrictions sanitaires, le port du masque n’est plus obligatoire à l’extérieur sur l’ensemble du territoire.

En contexte scolaire, il est rappelé que les établissements scolaires, collèges et lycées, appliquent le protocole de niveau 2. Son application prévoit dès lors que le masque n’est plus obligatoire dans les espaces scolaires extérieurs sauf à ce qu’un arrêté local en prescrive le maintien dans le domaine public. Il est précisé que les chefs d’établissement peuvent prendre toutes les mesures destinées à préserver la sécurité sanitaire, en particulier en adaptant les règles de port de masque en extérieur dès lors que la concentration des élèves dans certains endroits ou certains moments serait de nature à créer un risque accru de contamination (par exemple, dans les files d’attente pour accès à la restauration scolaire).

Pour les écoles, le protocole de niveau 3 reste actif. Dès lors, le port de masque demeure obligatoire en intérieur comme en extérieur pour tous les personnels ainsi que pour les élèves à compter de l’école élémentaire.

Document DEMARCHES-ADMIN-DIJEST à transmettre à tous les enseignants rattachés à votre école, y compris les remplaçants, PEFS, contractuels alternants, etc. Ce document permet de savoir quels documents sont nécessaires pour justifier une absence liée à la COVID, en fonction de la situation. Vous trouverez également la demande d’autorisation spéciale d’absence (demande d’ASA).

1-covid19 démarches admin pe-dijest-v2jm 18janv22
INFOGRAPHIE-COVID19 DIRECTEUR-V03JM 20janv22
1a-INFOGRAPHIE COVID19-FAMILLES V03JM-20janv22.pdf
1b-INFOGRAPHIE COVID19-MEN Cas-Contact-Risque Eleves MAT&ELEM 12janv22
1c-INFOGRAPHIE COVID19-MEN Regles-isolement 14janv22.pdf
Doc1-Courrier Pour Delivrance Autotests
Doc2 Attestation Unique Sur l’honneur
6 INFOGRAPHIE-COVID19 PE-AESH SC-V2JM 20janv22
Courrier information suspension accueil Chenôve modifiable
Demande d’autorisation spéciale d’absence-2-2

Procédure relative aux modalités d’analyse et de gestion des cas confirmés de Covid-19 survenant au sein des établissements scolaires, actualisée selon les mesures en vigueur

(Copie du message électronique de Mme Pasteur du 20/01)
Dans le tableau ci-dessous cette procédure est accompagnée des courriers à l’attention des parents d’élèves, des personnels et des modèles d’attestation sur l’honneur (il s’agit de la version nationale assortie des logos de la région académique et de l’ARS). Les personnels de santé seront destinataires de ces mêmes documents.

Mme PASTEUR attire votre attention sur le caractère nominatif des courriers, ayant valeur de justificatif de retrait des autotests gratuits en pharmacie. En cette période de forte circulation du virus accompagnée d’une augmentation significative des cas et de la charge administrative inhérente, vous pouvez, à toutes fins utiles et dans un souci d’efficience, compléter la date et le nom de l’établissement sur le document avant transformation en PDF et diffusion aux familles qui se chargeront de compléter l’identité de leur enfant.

A noter également que les adresses de messagerie du Point d’Entrée Unique de chaque département (inscrites en p.3 de la procédure) sont opérationnelles, il n’est donc pas utile de mettre en copie des remontées des cas les adresses mail fonctionnelles ou nominatives des Conseillères Techniques.

Par ailleurs, le protocole de gestion des cas COVID est également accessible depuis le Portail Intra Académique, onglet "Espace documentaire", rubrique PROJETS SPÉCIFIQUES.

Enfin, les personnels de santé ainsi que les Conseillères Techniques restent à votre écoute pour répondre à vos questions et vous accompagner au mieux dans ces démarches.

Procédure de gestion cas COVID19 ARS-Rectorats - du 14/01/22
Annexe_1_ft19_bis etablissement_scolaire 24-01-2022
Annexe2 attestation_sur_l_honneur eleve_presentant des_symptomes
Annexe 3 _1er degré_ Courrier élèves contacts à risque premier degré
Annexe 4_2nd degré - Courrier élèves contacts à risque second degré
Annexe 5_Courrier personnel contact à risque

Mesures de simplification concernant le protocole sanitaire données par le Premier Ministre le 10/01(copie du mail de Mme PASCALE COQ
Inspectrice d’académie, Directrice académique des services, de l’éducation nationale de la Côte-d’Or du 13/01) :

Le Premier Ministre a annoncé lundi soir trois adaptations importantes du protocole de gestion des cas contacts en milieu scolaire :

1. Les élèves identifiés comme cas contact suite à l’apparition d’un cas confirmés dans une classe peuvent poursuivre la journée ou la demi-journée de classe dans l’attente que leurs responsables légaux puissent venir les chercher aux heures habituelles de fin des cours ;

2. Les élèves cas contact de moins de 12 ans, ainsi que les élèves de plus de 12 ans bénéficiant d’un schéma vaccinal complet, se verront remettre gratuitement 3 autotests en pharmacie et n’auront plus à réaliser obligatoirement un test antigénique ou un test PCR ;

3. En conséquence, les responsables légaux des élèves devront produire lors du retour en classe des enfants cas contact une attestation sur l’honneur unique de réalisation du premier autotest, du résultat négatif de ce dernier ainsi que de leur engagement à réaliser les auto tests à J+2 et à J+4 et à ne pas envoyer leur enfant à l’école si le résultat de l’un de ces autotests est positif.

La première mesure annoncée par le Premier Ministre trouve à s’appliquer immédiatement. Vous pouvez également dès à présent accueillir les enfants sur présentation d’une attestation d’autotest négatif.

L’ensemble de ces mesures devront être appliquées au plus tard demain, vendredi 14 janvier.

Vous trouverez ci-dessous les documents actualisés suivants :

la FAQ au 12 janvier 2022, en ligne à l’adresse https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses ;

les infographies ;

les modèles de courrier aux parents (valant notamment attestation pour obtenir la délivrance d’auto tests gratuits en pharmacie) mis à jour ;

les versions actualisées des attestations sur l’honneur, à produire par les responsables légaux des élèves lors de leur retour dans les écoles et établissements,

Règles isolement à partir du 14janvier
Contact risque élèves maternelle élémentaire
modèles de messages aux parents d’élèves contacts à risque 1er degré - mise à jour du 12/01
faq_coronavirus mise à jour du 12 janvier
attestation sur l’honneur contact à risque 1er degré

A partir du 14 janvier, le protocole de contact-tracing pour l’ensemble des départements, quel que soit le niveau de protocole applicable, est le suivant :

Voici le lien pour accéder à la page du site de l’EN Coronavirus Covid-19 : mesures pour les écoles, collèges et lycées pour l’année scolaire 2022

Le protocole sanitaire de niveau 3 s’applique à l’ensemble des départements métropolitains

De plus voici le lien vers la FAQ actualisée au 06/01/22

Le 7 janvier, : précisions apportées par madame la secrétaire générale du MENJS, madame la directrice académique de Côte-d’Or, Pascale Coq :
les activités en piscine couverte ne sont plus possibles pour les écoliers.

Courrier de suspension d’accueil
Courrier de suspension d’accueil en version modifiable

Accès espace réservé

I.E.N. Chenôve

2G, rue Général Delaborde
BP81921
21019 Dijon cedex

tél. : 03 45 21 52 06
Mél. : ien.chenove@ac-dijon.fr

Localisation du site

Plus d’informations

Scolarité - vie de l'élève

S'informer, rechercher, nous contacter