Accueil > Création de livres numériques par des élèves de CP-CE1

Création de livres numériques par des élèves de CP-CE1

L’aventure de William
Camille et Léna
Écrire un conte en s’inspirant
des schémas narratifs
de Rafara et Babayaga
avec des tablettes numériques

Dans le cadre d’un travail de lecture et de comparaison des contes Babayaga et Rafara, les élèves de la classe de CP - CE1 de Régis Joyeux (école élémentaire Bourdenières, Chenôve), ont créé des livres numériques à l’aide de tablettes tactiles. Travaillant en binôme, chaque groupe a inventé son histoire, dessiné les personnages, créé les décors et illustrations et enregistré les pistes sonores qu’ils ont intégré dans leur livre.

Ce travail a débuté par plusieurs lectures des albums Rafara et Babayaga, accompagnées d’une étude approfondie qui a permis d’extraire les similitudes et les différences entre ces deux contes. Les points communs ayant été établis (schéma narratif, personnages, fin, ...), les élèves ont pu participer au projet d’écriture d’un conte similaire.

Par groupe de 2, les élèves de CE1 ont commencé par inventer un personnage principal accompagné de son portrait, suivi de la création du personnage maléfique et de l’animal qui aidera le personnage principal à échapper au « monstre ». Dans un second temps, les élèves ont pu rédiger le corps de leur texte.

Le déroulement fut similaire pour les CP, mais la création s’est faite en dictée à l’adulte faisant suite à des débats collectifs.

Pour l’ensemble des groupes, les illustrations ainsi que les effets sonores ont été effectués par les élèves. Les élèves ont lu et enregistré leur production.

Cette activité, en plus de permettre aux élèves de progresser dans de nombreux domaines, a permis aux élèves de travailler deux compétences très importantes dans le cadre de l’éducation morale et civique :
- Être capable d’argumenter et de confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion.
- Être capable de travailler en autonomie et de coopérer.

Cette activité a été rendu possible par l’utilisation des tablettes tactiles. En effet, cet outil très simple d’utilisation fut essentiel pour que les élèves puissent véritablement travailler en autonomie. Les multiples possibilités offertes par ce matériel ont permis la création de contes très variés, intégralement réalisés par les élèves.

Un projet ambitieux pour un résultat bluffant : une réussite, assurément.